Tahiti Infos

Havai'ink Raiatea : lancement de la première édition le 23 août


Une partie de l’équipe d’UCV avec Heiarii Dangel présente le dossier.
Une partie de l’équipe d’UCV avec Heiarii Dangel présente le dossier.
UTUROA, le 19 août 2017 - Du 23 au 26 août prochains, la ville de Uturoa organise son premier salon du tatouage. Havai'ink aura lieu sur le parvis du marché, dans cette commune de l'île de Raiatea. 14 tatoueurs vont participer à cette première édition.


Le monde du tatouage est en ébullition. Dans quelques jours, la première édition de Havai'ink Raiatea débutera à Uturoa.

Uturoa Centre Ville (UCV), aidée par la CCISM, œuvre à longueur d’année pour dynamiser le centre- ville de Uturoa. Depuis longtemps, les membres de cette association souhaitaient créer un événement qui attire du public en ville et qui puisse faire partie d’un calendrier annuel d’animations.

Surfant sur le souvenir de l’exceptionnel Tatau I Taputapuatea qui, en 2000, avait réuni plus de 50 tatoueurs, des dizaines de journalistes du monde entier et des milliers de visiteurs sur le marae pour un « Back to the Roots » du tatouage polynésien, la décision a été prise de créer un salon du tatouage à Uturoa.

La période choisie, du 23 au 26 août, et la localisation en plein centre-ville sur le parvis du marché parait propice puisque les nouveaux arrivants sur l’île pourront ainsi découvrir une facette importante de la culture polynésienne.

14 tatoueurs ont donc été invités du 23 au 26 août pour cette première édition. Il a fallu restreindre le nombre d’invités mais tout le monde espère que la prochaine édition permettra à beaucoup plus de tatoueurs de venir faire la démonstration de leur art à Raiatea.

Cinq jours intenses sont au programme. Le 23 août à 13h30 aura lieu la cérémonie d’ouverture avec un Orero et un spectacle de danse. Puis, les tatoueurs prendront possession de leurs stands. Le 24 et le 25 les tatoueurs œuvreront toute la journée et de nombreuses animations prendront place sur le Parvis.
Le 26, sera la jour de clôture du salon avec à 16 h avec le concours du plus beau tatouage.

Dimanche 27, la Commune de Taputapuatea recevra les tatoueurs sur le marae. Ils seront accueillis par les gardiens du marae et un spectacle de danse leur sera offert. A midi, un ma’a tahiti sera servi aux invités.

Nul doute que ce retour aux sources du sacré permettra aux tatoueurs de repartir chargés du mana du marae Taputapuatea.

Quelques règles à retenir

Heiarii Dangel, le tatoueur bien connu de Raiatea heureux d’accueillir chez lui les tatoueurs de Papeete et BoraBora.
Heiarii Dangel, le tatoueur bien connu de Raiatea heureux d’accueillir chez lui les tatoueurs de Papeete et BoraBora.
Heiarii Dangel, de Ahi Tattoo a rappelé quelques règles importantes:

- un mineur ne peut se faire tatouer sans l’accord écrit ou la présence de ses parents.
- il est demandé au public de respecter le travail des artistes et donc de ne pas s’attrouper autour des tatoueurs. Ils ont besoin d’espace, de lumière et de concentration.
- certaines personnes qui se feront tatouer peuvent ne pas apprécier d’être exposées à la vue de tous. Merci de respecter leur souhait.

Liste des tatoueurs invités

- Raiatea :
Ahi Tatoo, Heiarii Dangel
Heitattoo, Isidore Haiti

- Bora BOra
Marama Tattoo, Warren Teng Koan Cheung

- Tahiti :
Manuia Tattoo, Tana (Tagaroa Tagaroa)
Tattoo by Patu, Patu (Jean Mamatui)
Tagaloa Tattoo Makalio Folituu, Philippe Aukara, Hotana Tetuamanuhiri et Benoit Schweitzer
Te Fara Tattoo, Nere (Henere Tua) et Firmin Vanaa
Etua Tattoo, Etua Rai (John Reietua) et Tuhiti Chaves, Tonu Tatau (Charles Ferdinand)

Rédigé par Patricia Russmann-Maurin le Samedi 19 Août 2017 à 09:17 | Lu 2322 fois