Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Hareng et maquereau : les Iles Féroé s'en prennent à l'UE auprès de l'OMC



GENÈVE, 4 novembre 2013 (AFP) - Les Iles Féroé ont entamé lundi une procédure à l'OMC contre la décision de l'UE d'interdire l'importation du hareng et du maquereau en provenance des zones de pêche de cette province autonome du Danemark, que Bruxelles accuse de pratiquer la surpêche.

Le Danemak, agissant au nom des Iles Féroé, a présenté lundi auprès de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) "une demande de consultations" avec l'Union européenne, a indiqué l'organisation dont le siège est à Genève.

La plainte déposée ouvre la voie à 60 jours maximum de consultations entre les deux parties.

Dans leur demande de consultations, les Iles Féroé expliquent que les mesures récemment prises par les Européens sont "discriminatoires", vont à l'encontre de plusieurs règles du commerce international et aboutissent dans les faits à l'impossibilité d'exporter certaines de ces espèces de poissons dans l'UE.

Le 20 août, l'UE a décidé d'interdire l'importation du hareng et du maquereau en provenance des zones de pêche des Iles Féroé.

L'UE a également décidé de restreindre l'utilisation des ports de l'Union par des navires de pêche exploitant les stocks de hareng et de maquereau sous le contrôle des Iles Féroé. Certains navires des Iles Féroé ne seront pas autorisés à accoster dans les ports de l'UE, sauf en cas d'urgence.

L'UE accuse les Iles Féroé de compromettre la pérennité des réserves de harengs dans l'Atlantique-nord. Arguant d'une augmentation des stocks de harengs dans leur zone, les Iles Féroé avaient annoncé qu'elles fixeraient unilatéralement en 2013 un quota de 145% supérieur à celui de l'année précédente pour cette pêche, portant à 105.000 tonnes leur part de captures.

Dans leur demande de consultations déposée auprès de l'OMC, les Iles Féroé ont souligné que l'UE entendait abaisser ce chiffre à 31.000 tonnes.

Rédigé par () le Lundi 4 Novembre 2013 à 06:52 | Lu 472 fois






1.Posté par birby le 04/11/2013 07:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et les globicéphales qui sont massacrés aux îles Féroés par tradition, ça on ne l'interdit pas ????? ça met pourtant l'espèce en danger ! 1er novembre, encore 85 globicépales (baleines pilotes) ont été tués. Dix bateaux ont participé au rabattage, ils ont poursuivi les dauphins toute la journée avant d'arriver à les rabattre dans la baie où ils ont été massacrés jusqu'au dernier. Les dauphins sont pourtant protégés en Europe par la Convention de Bern et de Bonn mais le Danemark a demandé une "exception" en faveur des iles Féroé qui se livrent ainsi chaque année au plus grand massacre de mammifères marins en Europe, sous couvert de tradition.

2.Posté par jeanpierre. le 04/11/2013 16:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les Féroé sont les îles de la honte, des massacreurs sous couvert de tradition, le Danemark en est complice et c'est dommage ce pays n'a pourtant pas une mauvaise réputation en Occident.
Pour ce qui est des quotas de pêche, ils se foutent pas mal que les générations futures aient du mal à se nourrir et ce n'est pas responsable, la bêtise des hommes me sidérera toujours.

3.Posté par Patrick le 05/11/2013 00:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vaste hypocrisie de la part des îles Féroe et du Danemark!Quand il s'agit des quotas de pêche pour le hareng ou le maquereau,le Danemark se souvient que les îles Feroes sont une province autonome mais lorsqu'on interpelle le Danemark sur le massacre des globicéphales,ils disent ne rien pouvoir faire car les îles Féroes sont autonomes....bande de Tartuffes!

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 18 Octobre 2017 - 03:22 L'eau de plus en plus dégradée et rare

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies