Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Happy-50plus.com, un site pour les séniors



PAPEETE, le 2 octobre 2016 - Ralph Maamaatuaiahutapu, l’organisateur de la première marche pour les séniors, prépare un site web pour les matahiapo. Il sera en ligne dès novembre mais, déjà l’auteur a créé une communauté pour mieux connaître les attentes de sa cible. La demande est très forte.

"En plus de célébrer la journée internationale des personnes âgées le 1er octobre, j’ai organisé la première marche des seniors pour rompre leur isolement, pour que les matahiapo sortent de chez eux, qu’ils bougent", explique Ralph Maamaatuaiahutapu. "Je suis moi-même à la veille de prendre ma retraite. Alors que je ne me considérais pas comme un sénior il y a quelques années, je pense l’être devenu. Je cherche des informations que je veux partager. J’ai besoin de m’occuper."

Un succès sans appel

Samedi dernier, cinquante actifs de 45 à 75 ans se sont retrouvés dans la vallée de la Fataaua. Le succès du premier événement sportif à destination des séniors a été sans appel. "À partir du moment où j’ai commencé à communiquer sur l’opération j’ai été débordé par les coups de téléphone, j’ai eu beaucoup plus de demandes que ce que je pouvais offrir. Il y a une très forte attente de la part des ainés. Je suis moi-même surpris par cet engouement."

Ce rendez-vous pour les seniors actifs, qui devait rester unique, va finalement s’inscrire dans le temps. "J’attends un retour de tavana Buillard pour pouvoir organiser ça tous les mois. Je vais voir aussi si l’on peut mettre en place quelque chose sur Pirae dans la vallée de Hamuta et instaurer des cours de gym douce deux à trois fois par semaine, à Paofai ou bien dans une salle que l’on pourra nous prêter."

Ralph Maamaatuaiahutapu est l’auteur du www.plusminceplusjeune.org qu’il anime depuis une année. Un site dont le lectorat n’est pas exclusivement polynésien. Il prépare maintenant la mise en ligne du site Happy-50plus.com. "Un site qui parlera de santé, d’activités, de bonheur. Je pense que mon premier article s’intéressa à la question : à quel âge devient-on sénior ?", illustre-t-il.

Une communauté grandissante


Pour répondre au mieux aux besoins de ses lecteurs, Ralph Maamaatuaiahutapu a créé une communauté sur Facebook. Il y sonde les internautes pour valider ses idées de rubriques. Près de 1 200 personnes y sont inscrites. Avant même de faire la synthèse des remarques de sa communauté, il promet d’aborder des sujets de fonds, comme les aides, les reformes…

"Je prendrai des angles originaux et je vais dénoncer certaines choses. Il existe beaucoup d’aides pour les seniors dont personne ne parle", affirme-t-il, en détaillant pour l’exemple la prise en charge du coût de chaussures de marches adaptées. "Des chaussures avec une texture douce, qui ne fassent pas mal à la peau et qui aient des lacets particuliers. Elles reviennent avec les aides presque trois fois moins cher, qui le sait ?"

Espérant obtenir autant de succès pour sa marche que pour son site, Ralph Maamaatuaiahutapu va plus loin, il imagine des services pour les seniors. En plus d’informer sa communauté, de mettre en réseau ses membres, il entend améliorer la sécurité. "Prenons les taxis, tous les séniors les utilisent pour se déplacer, faire une course, se rendre à l’aéroport. Je vais dresser la liste de tous les chauffeurs fiables et leur proposer de poser un autocollant Happy-50plus.com sur leur véhicule. Ce sera comme une garanti pour les passagers." La communauté, à terme et si Ralph Maamaatuaiahutapu arrive à concrétiser tous ses projets, finira par quitter la toile. "L’isolement sera alors définitivement rompu."

Rédigé par Delphine Barrais le Dimanche 2 Octobre 2016 à 22:13 | Lu 5138 fois






1.Posté par dernaucourt le 04/10/2016 14:40 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

des ballades accompagnes de nos chiens seraient sympa

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance