Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Handicap : Une carte collaborative pour signaler les zones inaccessibles



PAPEETE, le 13 septembre 2017 - Rowena Nouveau et Nicolas Ponzo sont à l'origine d'une carte collaborative mise en ligne lundi, qui permettra aux usagers de signaler tous les espaces qui posent des problèmes d'accessibilité pour les personnes handicapées.

Se promener en ville lorsqu'on est handicapé est loin d'être une évidence quand on vit en Polynésie. C'est en partant de ce constat que Rowena Nouveau et Nicolas Ponzo ont élaboré une carte qui permet de signaler tous les lieux qui ne sont pas accessibles pour les personnes handicapées.

En ligne depuis lundi, cette carte collaborative à pour "but de pouvoir placer, tous ensemble, les différents points d’inaccessibilité ou d’accessibilité, sur Tahiti et Moorea. Cette carte se veut évolutive dans le temps en fonction des retours. Et à l’heure où notre gouvernement travaille sur l’urbanisme de demain, cet outil pourrait permettre de faire avancer les choses", indique Rowena.

"Il y a peut-être beaucoup de choses que nous n'avons pas relevées. Je n'ai pas une vision globale du handicap. Le but est de toujours faire évoluer le site au mieux" explique la jeune femme. "Nous allons voir comment prend le site. Si les gens font remonter les informations. A terme, nous ferons des réunions pour voir les améliorations que nous pouvons faire pour que le site soit le plus complet possible."

L'idée vient de Nicolas Ponzo, géographe, cartographe et fondateur de la société Geonesia. "Il a voulu utiliser ses connaissances en cartographie pour notre cause", indique Rowena Nouveau. Le principe de cet outil collaboratif est de permettre à toutes les personnes de participer à cet état des lieux : ainsi, ils peuvent relever tous les points d’accès, point de blocage, zone de circulation, itinéraires ou trajets et enfin les espaces réservés. "C'est un projet que j'ai depuis longtemps. J'ai voulu le mettre en place en France, mais les choses de la vie ont fait que cela n'a jamais abouti. La rencontre avec Rowena m'a relancé là-dessus. Nous avons pu monter la carte et le site en quelques mois avec une équipe de cinq personnes qui ont toutes contribué au projet de façon bénévole. Il faudrait que cela débouche sur une carte de l'accessibilité."

Pour l'élaboration de la carte, Nicolas Ponzo et Rowena Nouveau ont circulé dans Papeete afin de définir les éléments à faire ressortir. "Avant de faire cette carte, nous avons fait un tour de la ville pour voir comment articuler la carte. Quel contenu y mettre ? Quels obstacles ? Quels points d'accessibilité ? D'inaccessibilité ? Ce tour a permis d'articuler les champs et les paramètres par défaut. Nous avons surement oublié des choses, c'est pour cela que nous encourageons les internautes à participer à la carte, à la faire évoluer" conclut Rowena Nouveau. "Je me suis rendu compte que je ne savais pas du tout quoi mettre après. C'est là que je me suis dit que je pouvais confier la collecte des informations aux usagers eux-même, aux personnes concernées. Aujourd'hui le projet est dans les mains des utilisateurs, c'est à eux de faire remonter les informations", explique le géographe.
La jeune femme de 25 ans est en situation de handicap moteur. Née prématurément trois mois avant terme, elle est atteinte du syndrome de Little et a décidé de se saisir de la question de la mobilité pour "faire avancer les choses dans le bon sens." Nicolas Ponzo quant à lui s'est intéressé à la question du handicap et de l'accessibilité après qu'un ami se soit retrouvé en fauteuil roulant. "Je me suis rendu compte de tous les problèmes qu'il rencontrait. J'ai voulu aider. Je me suis dit qu'avec le métier que je fais je pouvais lui être utile et lui permettre de gagner en indépendance. Le projet n'a pas pu se faire, mais aujourd'hui c'est un début. "

La carte et les explications pour ajouter des données sont accessibles depuis le site https://vivresonhandicap-pf.com

Rédigé par Marie Caroline Carrère le Mercredi 13 Septembre 2017 à 17:06 | Lu 1625 fois





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance