Tahiti Infos

Halloween : sur les hauteurs de Puna’auia aussi


Fabrice Loilloux, président de l'association FUN de F2M est le principal organisateur de cette soirée Halloween sur les hauteurs de Puna'auia.
Fabrice Loilloux, président de l'association FUN de F2M est le principal organisateur de cette soirée Halloween sur les hauteurs de Puna'auia.
PUNAAUIA, le 31 octobre 2014 - Samedi soir, de nombreuses communes vont fêté Halloween comme chaque année. Dans la commune des orangers, trois associations ont décidé de s’unir pour se donner rendez-vous à ‘Outumaoro, dans le quartier Nina Pe’ata. Là, les enfants des familles modestes auront droit aux traditionnels déguisements et friandises, véritable moment privilégié.

Le projet vient d’un homme, Fabrice Loilloux, animateur de quartier mais il agit ici en sa qualité de président de l’association FUN de F2M. Il fait partie de ceux qui croient en la jeunesse polynésiennes, et surtout celle des quartiers prioritaires. « Pour moi, il était important de donner un peu de joie de vivre à tous ces enfants qui viennent de milieux difficiles. Les soutenir et en tenir compte, c’est ce qui fait notre joie. » Le quartier Nina Pe’ata compte une grande majorité de jeunes (adolescents et enfants) soit environ 40 % des quelques 1200 à 1300 habitants.

Pour sa toute première action en faveur de ces jeunes, Fabrice Loilloux a préparé un programme qui occupera toute la soirée, de 19H00 à 22H00. « Nous avons invité quelques personnalités. » ajoute-t’il . Les préparatifs ne sont pas restés longtemps secrets. « La nouvelle a fait le tour de ‘Outumaoro et du coup, au début nous devions seulement être une cinquantaine, et voila aujourd’hui on dépasse la centaine. »

Le programme sera donc le suivant : à 18h, les animateurs arriveront avec la cohorte des invités. Quinze minutes plus tard, ce sera l’ouverture de l’atelier maquillage et de confection de costumes. A 19H30, après s’être rassemblés sur le parking de l’OPH, le défilé pourra commencer. Du quartier Nina Pe’ata, le groupe se dirigera vers la servitude Natua pour revenir vers le terrain Fēti’a Hau. Arrivé là, les jeunes de l'association "Fēti'a Hau" procéderont à la remise de surprise aux bambins.

Les organisateurs comptent sur le sens de la responsabilité de chacun des adultes qui seront présente ce soir-là « de toute manière, nous avons déjà pris les mesures de sécurité pour les enfants. C’est primordial pour ce genre de manifestation, aussi modeste soit-elle. » précise encore Fabrice Loilloux. Cet événement est le début d’un programme de manifestations futures, toujours en faveur des enfants des hauteurs de ‘Outumaoro.

TP

Rédigé par TP le Vendredi 31 Octobre 2014 à 11:47 | Lu 519 fois