TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd
Mercredi 22 Octobre
Mon espace perso

FENUACOMMUNICATION, Rue Charles Viénot BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel: 43 49 49

Hō Mai Te Ua : "Offre nous la pluie", une magnifique ode poétique à Mère nature




Hō Mai Te Ua : "Offre nous la pluie", une magnifique ode poétique à Mère nature
Les éditions 'Ura proposent aux amoureux de poésie et de rêve la découverte d'un magnifique ouvrage de Heipua Teariki Bordes , bilingue, "Hō Mai Te Ua", que l'on traduira par "Offre nous la pluie". Ce thème, les poèmes bilingues qui en sont nés, les illustrations qui accompagnent ces poèmes et le CD réalisé autour de ce projet, où les textes sont lus et mis en musique, trouvent leur inspiration dans la sécheresse exceptionnelle qui avait durement frappé Moorea en Novembre 2011.

Sous une forme poétique inspirée des “parau pa’ari” ou paroles de sagesse, « Ho Mai te Ua » est une invocation à la pluie de Te-Papa ou la Terre-Mère à Te-Ra’i ou le Ciel-Père pour venir en aide à Te Tama , les Enfants nés de leur union.

L'historie est simple : il n’avait pas plu depuis des mois, l’eau manquait, les familles étaient obligées de remplir durant la nuit des bacs d’eau pour les besoins de leur vie quotidienne; les “fa’a'apu” étaient desséchés, la récolte s’annonçait mauvaise et les incendies sévissaient sur plusieurs collines, à Vai’are : les habitants de Moorea ainsi que les arbres, plantes et animaux de l’île souffraient …
Se posaient beaucoup de questions, les sages et anciens scrutèrent le ciel et s’interrogèrent sur les causes et les conséquences de cette sécheresse sur la terre et la population. Après un long moment d’attente … la pluie arriva enfin, délivrant les coeurs inquiets.

Nō ’oe teie parau hōhonu …
Tama ! Taure’a ! Pōti’i ! Ta’ata pa’ari ! Tupuna !…
‘Oe tē turu nei i tō tere
I te ara roa o te Aroha-‘Āi’a …


Il est à toi ce beau message …
Enfant ! Jeune homme ! Jeune fille ! Adulte ! Sage ! …
Toi qui entame
La longue marche de compassion de notre Terre – Mère …

Douze illustrations - quatre tableaux à l’huile et huit tableaux à l’acrylique - ont été réalisées pour soutenir et souligner les poèmes.

Biographie: Heipua Teariki Bordes

Née à Tahiti d’un père originaire de Afaahiti à la presqu’île et d’une mère issue de Afareaitu sur l’île de Moorea, elle s'est intéressée très tôt à la civilisation polynésienne à laquelle elle appartient et à celle plus large du Pacifique.
Les Sages de nos îles ont été ses véritables maîtres et guides.
Sous leur guidance et avec les communautés dans les îles, des œuvres collectives ont pu être réalisées où le talent de chacun était sollicité. C’est ainsi que Heipua a pu explorer, exercer et révéler ses dons dans la composition, le chant, la musique, la danse, la poésie, les pièces de théâtre, la chorégraphie, les films, la réalisation, la peinture et enfin l’écriture.
« Hō mai te ua » est une Invocation à la pluie de la Terre-Mère , une ouverture sur la relation toute particulière que nous entretenons avec ce que nous appelons « Teie Ao ».

Dédicace de Heipua Teariki Bordes samedi 26 octobre de 9H à midi dans les espaces de la librairie Odyssey , et présence au salon du livre 2013, à la Maison de la culture

'URA Editions - Tahiti
Tel 42 75 98


Rédigé par Editions 'URA - Tahiti le Jeudi 24 Octobre 2013 à 08:51 | Lu 707 fois


Notez

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité People | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | PRESIDENTIELLES 2012

Publicité