TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Guadeloupe: Ericka Bareigts défend le projet de loi Egalité réelle Outre-mer




La ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts, en visite officielle en Guadeloupe où elle a atterri mercredi soir, a défendu jeudi le projet de loi "Egalité réelle Outre-mer", dix jours après le vote en première lecture de ce texte, s'interrogeant sur les élus ne l'ayant pas voté.

La ministre effectue son premier voyage officiel dans l'archipel depuis sa prise de fonction à la tête du ministère.

Dans les médias locaux, elle a notamment défendu le projet de loi "Egalité réelle Outre-mer", adopté le 11 octobre à l'Assemblée à une large majorité, en  s'interrogeant sur les élus qui ne l'ont pas voté.

C'est notamment le cas d'Ary Chalus, député guadeloupéen et président de Région de la Guadeloupe, qui s'est abstenu. "Pourquoi?" a demandé la ministre sur la radio RCI, ajoutant "On préfère la posture à l'intérêt général, ce n'est pas mon cas".

Ericka Bareigts s'est rendue mercredi soir au Moule (commune de l'est de la Grande-Terre) pour évoquer le contrat de ville, avant de rencontrer les employés d'un "garage solidaire"  et des porteurs de projets à Morne-à-l'Eau (nord de la Grande-Terre) dans le cadre du volet "économie sociale et solidaire" de son déplacement. La ministre a par ailleurs évoqué la politique de rénovation urbaine à Pointe-à-Pitre.

En plein déplacement ministériel, des barrages ont perturbé la circulation jeudi matin, A Capesterre-Belle-Eau et Sainte-Rose, deux communes de la Basse-Terre, dans le cadre de deux conflit distincts: l'un portant sur des coupures d'eau, et l'autre sur un problème de propriété foncière. 

Sur la question de la distribution de l'eau en Guadeloupe, qui fait l'objet de problèmes récurrents, "il faut absolument que localement les élus puissent avancer sur la gouvernance, nous sommes prêts à mobiliser ce que nous pouvons sur l'investissement pour que ce sujet avance", a déclaré la ministre.

Jeudi après-midi, la ministre devrait aborder la question de la sécurité aux Abymes (centre de l'archipel), avec la présentation du dispositif de prévention de la délinquance.La Guadeloupe a été endeuillée mi-septembre après le meurtre d'un lycéen poignardé à la sortie de son lycée.

La ministre doit également visiter le Mémorial Acte, Centre caribéen d'expressions et de mémoire de la Traite et de l'Esclavage, inauguré par François Hollande en mai 2015.

avec AFP


Rédigé par Roxane Berget le Vendredi 21 Octobre 2016 à 05:50 | Lu 283 fois


Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à contact@tahiti-infos.com. D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus


Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance