Tahiti Infos

Groupe Tahoera'a : Teura Iriti, sommée de rendre des comptes détaillés "sous quinzaine"


PAPEETE, 31 mars 2015 – Quatorze représentants Tahoera’a signent un courrier demandant à Teura Iriti un "bilan financier détaillé" de l’utilisation des 624 millions Fcfp de crédits gérés depuis 21 mois par le groupe orange à l’Assemblée. La présidente du groupe politique se dit "étonnée" et assure que les comptes sont réguliers et à jour.

"Nous attacherons du prix à ce que notre demande puisse recevoir une réponse positive de votre part sous quinzaine, au nom de la transparence sur l’utilisation des fonds publics", termine la demande officielle remise ce mardi à Teura Iriti, la présidente du groupe Tahoera'a. Le courrier est signé par 14 représentants du groupe orange. Les élus insistent pour que ce bilan soit "distinct du rapport fourni au président de l’assemblée qui ne retrace pas le détail des dépenses".

Les signataires de cette demande sont : Joseph Ah-Sha, Dylma Aro, Virginie Bruant, Michel Buillard, Jacquie Graffe, Beatrice Lucas, Sylvana Puhetini, Maina Sage, Puta'i Taae, Jeannine Tata, Teapehu Teahe, Lana Tetuanui, Moehau Teriitahi et John Toromona, qui sont notoirement dans ce que l’on a fini par désigner par le camp des pro-Fritch.

Le groupe Tahoera’a Huira’atira a le statut d’une association de type loi 1901 et se trouve en position de ne gérer que des deniers issus de fonds publics. A ce titre, à l'instar des autres formations constituées à Tarahoi, le groupe orange a l'obligation chaque année de communiquer un rapport comptable au président de l’institution. Mais en dépit de cela, compte tenu de la nature sommaire des précisions ainsi apportées, traditionnellement l’utilisation précise des deniers alloués aux groupes de l’Assemblée demeure très opaque.

En 21 mois, depuis la constitution du groupe à l’Assemblée, la demande de précisions exprimée par les élus signataires, notifiée à Teura Iriti mardi après-midi, porte sur un montant "de l’ordre de 624 millions Fcfp".

"Depuis notre élection en mai 2013, nous avons accepté de mutualiser nos crédits collaborateurs", détaille la demande. "Ces crédits représentent une somme mensuelle de l’ordre de 27 millions de francs, soit près de 324 millions de francs sur un exercice. Nous nous sommes engagés à ce que vous gériez ces crédits en respectant notre droit à utiliser la moitié de nos crédits sur des recrutements de nos choix. Or, force est de constater que ces engagements concernant l’utilisation des crédits collaborateurs ne sont pas respectés".

"De même", précise encore la demande, "l’Assemblée de la Polynésie française verse au groupe à travers l’association dont vous êtes la présidente, une dotation mensuelle de plus de 2,6 millions de francs, soit une somme de plus de 31 millions de francs sur un exercice".

Cette demande intervient, mardi, dans un contexte politique extrêmement agité cette semaine. Un conseil politique est annoncé au Tahoera’a jeudi soir pour délibérer sur la sanction que prononcera le parti à l’égard de Lana Tetuanui, Nuihau Laurey et leurs suppléants Michel Buillard et Teahe Teapehu, après le maintien de leur candidature aux sénatoriales partielles du 3 mai en dépit de la position du parti. Elle intervient aussi alors que la reprise de la session administrative de l’Assemblée doit avoir lieu le 9 avril prochain et qu’à cette occasion sera décidée la répartition des présidences de commission. Elle intervient enfin alors que depuis plusieurs semaines les tensions au sein du Tahoera’a laissent craindre la constitution prochaine, par les frondeurs du parti, d’un quatrième groupe à l’Assemblée en phase avec l’exécutif Fritch.

Il demeure que répondre précisément à une telle injonction contraindra la président du groupe Tahoera’a à apporter des précisions, notamment sur la totalité des dépenses engagées par le groupe depuis le mois de septembre dernier. Des précisions qui pourraient révéler les dépenses faites en faveur de Gaston Flosse, après la déchéance de tous ses mandats électifs publics. La question sera alors de savoir si toutes ces dépenses ont bien été faites dans le cadre de missions de service public, comme le stipule l’article 432-15 du code pénal ; où si elles peuvent être assimilées à un détournement de fonds publics.

Faute de réponse satisfaisante sous quinzaine, les élus signataires pourraient annoncer leur démission du groupe Tahoera’a à l’Assemblée et confier cette affaire à la justice.

Teura Iriti : "Il n’y a pas de souci"

"On est à jour, il n’y a pas de problème", assure Teura Iriti, qui se dit "étonnée" qu’une telle demande lui soit formulée aujourd’hui et par écrit.

Toutes les dépenses faites par le groupe Tahoera’a l’ont-elles bien été dans le cadre du financement de missions de service public ?

Teura Iriti : Toujours. Et en tous les cas dans le cadre des besoins du groupe et pour le bien des élus Tahoera’a à l’Assemblée.

Comment percevez-vous cette demande de production de comptes détaillés ?

Teura Iriti : Avec beaucoup d’étonnement. On aurait pu me questionner oralement. C’est une première depuis mai 2013. Mais ce n’est pas grave : j’ai tout ce qu’il faut et, comme je le rappelle, annuellement le bureau de l’Assemblée est tenu au courant du bilan financier de chaque groupe politique.

Le courrier exprime la demande d’un compte détaillé différent de ce bilan financier. En 15 jours, c’est possible ?

Teura Iriti : C’est ce qu’on va faire, il n’y a pas de souci. Tout est prêt, bien rangé, mensuellement. On suit ça de très près, donc il n’y a pas de souci.

Quand pensez-vous être en mesure de faire cette présentation devant les élus du groupe, en conséquence ?

Teura Iriti : On va s’organiser pour que les 38 élus soient là, ou au moins représentés.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mardi 31 Mars 2015 à 16:38 | Lu 6724 fois
           



Commentaires

1.Posté par lh le 31/03/2015 22:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le "JEU" politique et ou du pouvoir est obsolète, pathétique, improductif, Punir s'il y a "détournement" d'argent public, oui. "L'entreprise Polynésie française" n'a plus les moyens de payer les "frais divers" des associations politique.

...chacun a sa part de responsable ; Elus, Partisans,Fidèles, Familles...
La vie d'hier (privilégié et abondance) du Tahoera'a n'est pas le Présent.
Vous êtes la majorité à l'APF, ce n'est pas trahir que de s'émanciper de "l'appartenance" à un homme.

Il est question de construire aujourd'hui pour demain avec un statut qui rend la Polynésie française privilégiée et maitre de son destin,
Une place Géopolitiquement stratégique de la PF pour la France, Biodiversité, EMR-EnR, Numérique, Recherches, Bien-être, Culture...

Optimiste, je le suis....j'ouvre les paris : "nomination d'un nouveau chef du parti Tahoera'a" jeudi ! ...rien que ça! ;) et j'adhère ....à suivre ! ;))
..

2.Posté par mathius le 01/04/2015 00:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

avec une telle annonce le procureur de la république doit ouvrir une enquête préliminaire, puisqu'il est le surveillant en chef des associations en loi 1901... le garant de la légalité doit se saisir pour savoir si il y a pas détournements de fonds publiques
et éméré va encore traiter de minable l’honnêteté de certains élus.....

3.Posté par emere cunning le 01/04/2015 12:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Faute de réponse satisfaisante sous quinzaine, les élus signataires pourraient annoncer leur démission du groupe Tahoera’a à l’Assemblée ET CONFIER CETTE AFFAIRE A LA JUSTICE. "
La chasse à l'homme bat les moindres buissons, des fois que...
Et leurs nouveaux copains coquins se démènent. Après OT, peretiteni E Fritch et sa clique sont trop heureux et flattés de prendre la relève. C'est qu'il ne suffit pas d'être sur le trône, encore faut-il durer.
Je pense que les grands électeurs apprécieront. Et la population, elle, est chaque jour un peu plus fixée sur les méthodes. Te haama 'ore e.

4.Posté par Wiriamu le 01/04/2015 12:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Plus d'1/2 milliards pour le seul groupe TH depuis 21 mois, c'est volumineux.. !! C'est pr satisfaire quels types de besoins ???...C'est tous des mécréants !! Et pourquoi ces frondeurs aussi indigestes que les autres demandent des comptes maintenant ?? Pendant ce temps, le petit peuple est à bout de souffle...C'est à vomir !!!

5.Posté par Lyna le 01/04/2015 12:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je crois que c'est un poisson d'avril .... mais il a l'air empoisonné !!!!

6.Posté par Alain STACHLER le 01/04/2015 13:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Fiuroa
Emere, t'est pas fiu?

7.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER le 01/04/2015 13:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bah, tant que ces z'XPF ont été utilisés pour RSAtiser la clientèle tahoeraa, les autres français coloniaux français peuvent crever en paix hohohohohoho [email protected]

8.Posté par faitohia le 01/04/2015 13:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci Emere cunning,

Pour tes analyses il est vrai que les personnes sont démissionnaires d'office du tahoeraa et cela sent
l'idée à tout prix d'évincer et "tuer" Gaston Flosse c'est à dire l'abattre pour récupérer le pouvoir par la force mais cette tâche trop hasardeuse et sans fondement est peine perdue.
Effectivement ces 14 signatures ont ainsi signé leur arrêt de mort en politique.
Je propose que les jeunes reprennent la tache lourde qu'à laisser Gaston pour reconstruire ce fenua et non s'attarder sur le vouloir a tout prix reprendre le pouvoir par la force.

9.Posté par ROBIN DES BOIS le 01/04/2015 15:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est dingue tout ce fric gaspillé poiur des politiques !!! écœurant !!! combien d'emploi CDI pourrait-on mettre dedans ?

10.Posté par emere cunning le 01/04/2015 17:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Alain STACHLER,
Ah que non chui pas fiu ! Au contraire, chui heureuse de voir confirmer mon opinion sur votre justice de pacotille quand je je lis (à l'instant) sur Mediapart que votre petit président Sarko bénéficie du statut de TEMOIN ASSISTE dans son affaire de pénalités pour ses frais de campagne électorale de 2012 qui ont crevé le plafond fixé par la loi votée par vos zélus. Une décision d'autant plus incroyable que le patron de l'UMP Copé et l'ex trésorière du parti sont, eux, MIS EN EXAMEN. Mais peut-être que vous pouvez m'expliquer comment le bénéficiaire du délit est (ici encore) mieux traité que les autres qui ont "assumé" pour lui.