Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Grève à Air Archipels : un accord signé entre la direction et l'intersyndicale



PAPEETE, le 15 décembre 2016 - Après huit jours de grève, un accord vient d'être signé entre les syndicats de la compagnie Air Archipels et la direction. La grève est levée.

"La lutte a été dure, mais nous avons finalement été entendus.."
, souffle avec soulagement Lucie Tiffenat, secrétaire générale de O Tahiti. "Nos revendications ont été acceptées par la direction et surtout le premier point : il n'y aura pas de plan social. Il n'y aura pas de suppression de postes. Les salariés vont être reclassés dans les mêmes postes avec les mêmes salaires."

De leur propre aveu, les syndicats ont eux aussi accepté de "lâcher" sur certains points afin de débloquer la situation.

Les syndicats ont aussi réussi à négocier avec la direction que quatre des jours de grève leur soient comptés comme des congés payés.

Pour l'intersyndicale, l'accord trouvé reste "un bon accord dans l'ensemble". Conscients des problèmes imposés à la population par le mouvement social, les syndicats expliquent :" Nous ne voulions pas aggraver la situation. C'est pour cette raison que nous avons signé l'accord. Nous reverrons certains points plus tard..."

La grève est levée dès ce soir. Ceux qui sont d'astreinte pour la nuit seront à leur poste. La reprise de tous les employés sera effective demain matin.

Quant à la demande de la direction d'avoir une paix sociale pendant deux ans, l'intersyndicale l'a rejetée.

Les vols effectués pour le compte d'Air Tahiti pourront reprendre dès demain vendredi 16 décembre.

Les vols à destination de/vers Takume et Fakahina sont en cours de reprogrammation. Les passagers concernés seront contactés directement sous réserve que leur coordonnées figurent dans leur dossier de réservation.

"Air Tahiti renouvelle toutes ses excuses à sa clientèle", indique la direction dans un communiqué.

Rédigé par Amelie David le Jeudi 15 Décembre 2016 à 17:19 | Lu 1201 fois






1.Posté par Farani le 15/12/2016 18:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Enfin une bonne nouvelle

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance