Tahiti Infos

Grappling «Only Submission» : Henri Burns arrache la victoire en 47minutes

Ce samedi 30 avril à Hamilton s’est tenu le championnat de Nouvelle Zélande de grappling mais dans la version « Only Submission ». La règle est simple, l’athlète ne peut gagner qu’en soumettant son adversaire. Naturellement cette configuration peut amener certains combats à atteindre des temps records, c’est d’ailleurs notre représentant tahitien Henri Burns qui a enregistré le combat le plus long de la journée en soumettant son adversaire sur un « armbar » à la 47ème minute.


Grappling «Only Submission» : Henri Burns arrache la victoire en 47minutes
Entretien exclusif avec notre « chasseur de géant » :

A quelle occasion as-tu participé à ce tournoi ?

« Ça c’est vraiment fait au dernier moment il ne restait que quelques heures avant l’inscription quand mes partenaires d’entrainement m’ont proposé de participer à ce tournoi avec eux. »

Comment s’est déroulé le tournoi :

« Le tournoi se faisait par élimination direct et pour remporter un combat, il fallait absolument faire taper son adversaire. Nous n’étions que trois dans ma dans ma catégorie, celle des +100kg. Heureusement pour moi, j’avais le privilège d’aller directement en finale grâce à mes trois derniers titres. Lors du premier combats le vainqueur avait soumis son adversaire en 2 minute seulement, ça me mettait une certaine pression car il avait un bon bagage technique. »

Finalement comment s’est déroulée la finale ?

« C’était vraiment difficile car depuis le début de la rencontre j’ai dû tenter une dizaine de fois de lui faire une « kimura » mais à chaque fois ça ne passait pas, au bout d’une demie heure je commençais à perdre confiance. Je ne suis pas « grappler » à la base donc je ne connaissais pas assez de technique pour le contrer. Ce n’est seulement qu’à la 47ème minute que j’ai pu le finaliser sur un « arm bar » ».

Qu’est ce qui a fait la différence ?

« Le mental mais aussi le physique, car en ce moment je suis super en forme »

Quelle sont tes prochains objectifs ?

« J’attends une confirmation de mon coach mais peut – être que j’aurai un combat soit en MMA, soit en K1 dans quelques semaines. Mais c’est vrai que j’ai un autre objectif en ligne de mire, ce serait de participer aux Worlds JJB qui se disputeront au mois de Juin à Los Angeles. Je profite de ton interview pour faire appel à un promoteur ou un mécène dans le but de prendre en charge mon séjour là-bas. Il va de soi que je ferai tout pour remporter une médaille d’or. »

Suivez tous nos aito à l’international sur www.sportstahiti.com. Tamatoa Tefau

Rédigé par Sportstahiti.com le Dimanche 1 Mai 2016 à 20:03 | Lu 1193 fois