Tahiti Infos

Grands changements à la tête de l'aéroport de Faa'a


A gauche Frédéric Mor, DG sur le départ, et à droite son successeur Éric Dumas.
A gauche Frédéric Mor, DG sur le départ, et à droite son successeur Éric Dumas.
FAAA, le 30 juillet 2015 - Le directeur général d'Aéroport de Tahiti change ce weekend. Eric Dumas prend la tête de notre aéroport international. Un nouveau DG après que le nouveau président du CA, Jean-Christophe Bouissou a été nommé en mai.

Le 1er aout à minuit, le DG de l'aéroport de Faa'a, Frédéric Mor, passera la main. La direction générale d'Aéroport de Tahiti (ADT) sera reprise par Éric Dumas, son actuel directeur d'exploitation. Cette fois pas de limogeage : l'ancien DG retourne chez lui à Paris. Il est nommé au siège d'Egis, l'exploitant de notre aéroport international, afin de "développer de nouvelles concessions aéroportuaires à l'international".

Un changement en douceur qui donne l'occasion de tirer le bilan de ses 5 ans à la tête d'ADT. Un bilan qu'il présente comme très positif, en cinq points :

- Alors qu'avant la reprise de l'aéroport par Egis, il souffrait "d'une instabilité chronique", sa gestion aurait permis un retour de la stabilité pour les entreprises dépendantes de cette infrastructure. D'autant que "l'arrivée du Pays au conseil d'administration d'ADT en mai, avec le président Fritch et les ministre Albert Solia et Jean-Christophe Bouissou, qui est aussi nommé président du CA, assoie davantage la stabilité de la gouvernance de cette entreprise."

- ADT a repris toutes les tâches qui incombent généralement à un gestionnaire et qui étaient auparavant éparpillées entre plusieurs entreprises. L'ancien DG cite l'entretien des pistes et du balisage, l'affectation des ressources… Il souligne que cette reprise en main a été faite en reprenant tout le personnel concerné, qui a été professionnalisé grâce à "5000 à 7000 heures de formations chaque année, en Polynésie ou en métropole."

- Les relations de l'entreprise avec ses 200 salariés ont radicalement changé. Depuis un accord d'entreprise signé en mai 2014, ADT a mis fin à l'avancement automatique, qui a été changé pour un système d'augmentation et de management en fonction de la performance, et un intéressement représentant 5% du résultat de l'entreprise avant impôt.

- Financièrement, en cinq ans l'aéroport a retrouvé son équilibre financier et fait des bénéfices. Des profits "mis au service de la collectivité au travers d'importants investissements que nous pouvons faire parce que nous avons retrouvé la confiance des établissements bancaires".

- "Nous avons aujourd'hui une vision pour notre entreprise. Nous savons où nous allons, quels travaux réaliser et comment les financer."

6 MILLIARDS D'INVESTISSEMENTS ENTRE 2011 ET 2017

Éric Dumas s'inscrit dans la continuité de ce bilan et de cette vision. Âgé de 50 ans et titulaire d'un master en management des organisations, il a travaillé dans les deux aéroports de Lyon entre 1989 et 2012, et a même dirigé le petit aéroport d'aviation d'affaires de Lyon-Bron pendant 6 ans. Il a rejoint ADT en 2013 au poste de directeur d'exploitation "ce qui représente 80% de l'activité d'ADT".

Il promet d'assurer "une continuité dans la gouvernance de l'entreprise" et de "ne pas fléchir d'un iota la courbe impulsée par mes prédécesseurs". En pratique, cela signifie qu'il souhaite poursuivre la professionnalisation des effectifs et les investissements rendus possibles par "notre bonne tenue financière ce qui permet d'obtenir des taux très satisfaisants de la part des banques". Il se félicite même d'arriver au moment où la gestion de l'aéroport sera la plus simple, expliquant que "les conditions sont idéales pour une prise de fonction".

Du coup, après une première tranche d'investissements de 3 milliards Fcfp dans "des travaux moins visibles du grand public, comme la rénovation de la piste", l'entreprise va s'attaquer à la partie la plus visible, arrivée internationale, duty free, zone commerciale du grand hall, pour 3 milliards de francs supplémentaires.



Remise aux normes internationales, la piste de l'aéroport de Tahiti Faa'a sera même susceptible d'accueillir l'A380.
Remise aux normes internationales, la piste de l'aéroport de Tahiti Faa'a sera même susceptible d'accueillir l'A380.
6 ans de travaux, 6 milliards de francs
- en 2010 : état des lieux des choses à refaire, business plan, rétablissement des finances
- 2011 - 2014 : rénovation de la piste (lignes de balisage axial, parking avion, taxi runway…)
- 2015 : rénovation de la zone arrivée ; concours d'architecte (lancé cette semaine) pour moderniser la zone publique et commerciale ; en septembre/octobre lancement des travaux pour les zones VIP, l'étage des départs internationaux et la zone fret
- 2016-2017 : réaménagement des accès routiers et des parkings publics (1,5 milliard) ; réalisation du nouveau hall public

Les trois aéroports des îles en gestion

ADT a renouvelé pour cinq ans son contrat de gestion avec l'État pour trois aéroports des îles, et y dirige aussi des travaux financés par l'État :
- Bora Bora : en 2016 l'aéroport sera branché sur le réseau d'eau de la commune grâce à deux tuyaux tirés dans le lagon. Il y a aussi des travaux en cours pour la rénovation des toilettes et du plafond, et des plans pour la construction d'un nouveau ponton et une rénovation du revêtement de la piste.
- Raiatea : Un chantier d'entretien est presque terminé
- Rangiroa : resurfaçage du parking avion terminé en 2016

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Jeudi 30 Juillet 2015 à 17:05 | Lu 3443 fois
           



Commentaires

1.Posté par lol le 30/07/2015 20:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

oui mais ADT= ETAT

2.Posté par macox le 31/07/2015 00:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Grands changements pour qui?

3.Posté par emere cunning le 31/07/2015 09:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Une tête plutôt qu'une autre, so what's new for us pussy-cats ? J'eusse choa ia préféré lire, "Grands changements... à l'aéroport de Faa'a" lui-même et voir ENFIN naître ce soi-disant grand aéroport international qu'ils avaient promis avant de mettre la main dessus, à grands renforts de pub et de dénigrement (copié-collé quelque part et que je remettrais bien ici). Et on devra encore attendre car, à bien lire, c'est pour une grande part le bilan des actions... à venir qu'ils nous font tous les deux, là. Quant à l'aéroport de Bora Bora, n'en parlons même pas. Si je comprends bien, même les toilettes et le plafond sont en attente d'être refaits... depuis 5 ans !!!!!!!!!!!!
Ah ces promesses qui n'engagent que les nuls (comme nous) qui y croient !

4.Posté par tutua le 31/07/2015 10:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

la loi sur les libertés locales ont attribué les aéroports d'Etat aux collectivités où ils sont installés. Donc à Faa'a. Les formalités ont été commencées, mais l'Etat s'est interposé. Cette société privée (pas du tout concernée jusque là par les aéroports) a été favorisée par le haussaire Colrat, si j'ai bonne mémoire, le directeur l'aviation civile et la ministre de l'outre mer Marie Luce Penchard. Il est toujours possible de le récupérer et de foutre à la porte ces morpions qui n'ont pas fait grand chose jusque là, mais dans le contexte d'instabilité actuel ...

5.Posté par Cool Ruler le 31/07/2015 11:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est sûr, une société qui en 5 ans réussit à sortir du trou, à investir et à se projeter vers le futur, normal qu'il y ait des jaloux. Après, faut pas se leurrer, c'est pas de la gestion à la "locale", seen !
J'aime bien le passage sur la fin de l'avancement automatique. CQFD...
A quand la reprise de l'Huilerie par une société métropolitaine ? :-)

6.Posté par Chris le 31/07/2015 11:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Tutua, sois pas jaloux et arrête de fantasmer ! Heureusemennt qu'on ne vous file pas les clés de l'aéroport. Tout le monde imagine trop bien, trop parfaitement ce que ça donnerait avec vous comme maîtres des lieux. Il n'y a qu'à voir l'état du pays et de ses infrastructures, celui de l'état de votre commune pour comprendre. Et puis avec quoi, avec quels moyens financiers et techniques comptez-vous faire marcher et entretenir cet aéroport pour le maintenir dans son actuel niveau de catégorie ? Arrête, arrête. tu te rends malade pour rien.

7.Posté par tutua le 31/07/2015 13:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

qu'est ce qu'ils ont fait de super à part des minis trucs-chouettes, ça suffit ces coucous qui piquent nos infrastructures, c'étaient NOS aéroports. C'est toujours la colonie les gars, vous êtes aveugles ?
nous devons tout récupérer.

8.Posté par Ariitaia le 31/07/2015 14:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On récupérera tout lorsqu'on aura localement des personnes ayant les compétences pour le faire, et surtout qui ne passent pas la moitié de leur énergie à chercher comment faire pour détourner un max d'argent sans se faire prendre !
En gros lorsque nos vieux politicards seront morts et remplacé par des jeunes diplômés honnêtes. C'est pas demain !

9.Posté par papounette le 31/07/2015 15:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ça fait honte de faire tout ce blabla, nous voulons des touristes qui ont du fric mais on les fait descendre de nos avions sous la pluie alors qu'ils ont payé le billet au prix fort et pas au top pour monter dans des avions qui auraient pu être neufs si on avait écouté un certain PDG/ATN en 2006. Ensuite l'aéroport est minable, il fait chaud, on fait la queue à la police. Pas de quoi pavoiser ADT vous ne participez pas à l'effort de redressement ou si peu, mais vous avez votre salaire à la fin du mois dans tous les cas, encore des efforts

10.Posté par Puna le 31/07/2015 17:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais non Tutua ! Carrément tu racontes n'importe quoi. L’Aéroport de Faa’a à été fait par la France durant les années 60 pour les besoins des essais. Ca n'à jamais été NOS infrastructures comme tu l'affirmes. Quant à celui de Bora Bora il à été fait par les américains comme base arrière durant la guerre du pacifique. Hey, déjà vous n'arrivez pas à maintenir l'infrastructure communale et ça ose vouloir s'occuper de notre principal aéroport ! Et puis man, si tu te sens trop colonisé, tu es totalement libre de partir t'installer là où tu veux c'est open. Alors arrête de vomir tes trucs ridicules qui puent et qui n'intéressent que toi. Nous on veut progresser, on veut sortir de la crise dans laquelle toi et tes potes nous avez mis. On veut bosser et progresser… sans vous.

11.Posté par Trucmuche le 31/07/2015 17:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P7 : Saurais-tu nous dire quel est le budget de fonctionnement et d’investissement annuel de l’aéroport de Faa’a ? Disposez-vous des moyens necessaires pour garder ces budgets ? Non ? Bref tu n’en sais rien, c’est comme pour tout le reste. La monnaie, les investisseurs, l’économie, tout ça t’échappe et t’en à rien à faire pourvu que l’on devienne souverains ! Misérables et abandonnés de tous mais souverains. Comme d’habitude tu balances tes trucs idéologiques sans avoir aucune espèce d’idée où tu mets les pieds. Finalement peut etre que t’es un gros rigolo un peu comme Mr Bean ?

12.Posté par Mike le 31/07/2015 18:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Papounette P9 : Ca pourrais être bien mieux... c’est vrai ! Mais déjà les compagnies aériennes ne se bâtent pas trop pour venir chez nous parce que nous sommes l’un des aéroports les plus chers au monde, alors on imagine ce que ça serait avec d’avantage d’équipements, qui seraient, il ne faut pas se leurrer, à la charge des compagnies et in fine à la charge des passagers. Deja tout le monde se plaint que les billets d’avion sont trop chers…Veut-on les rendre encore un peu plus chers ? Je pense qu’il vaut mieux descendre sous la pluie mais descendre, plutôt que ne pas descendre du tout parce que les coûts de l’aéroport auront chassé le peu de compagnies qui restent encore.

13.Posté par Vaihere le 01/08/2015 08:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vu l’état de nos infrastructures publiques, la situation au sein des services tels que l’éducation, la santé, la situation de notre sécurité sociale, des transports, des télécoms, pour ne citer que ça, honnêtement et à moins d’être maso ou partisan, il serait préférable une bonne reprise en main de l’état face à l’incapacité flagrante de nos gouvernants, qu’ils soient de n’importe quelle couleur, à gérer notre pays comme il le faudrait. La seule et unique chose qui semble intéresser notre classe politique, on s’en aperçoit chaque jour qui passe depuis des décennies, c’est de tout faire pour s’assurer un bon salaire pour eux-mêmes et leur cercle de dévoués. Ah et j’oubliais ; avec ça ils voudraient le poste à vie, peu importe qu’ils aient les capacités ou pas !!!

14.Posté par Nui le 01/08/2015 09:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@P7 : Avoue plutôt que vous ne lorgnez que sur d’éventuelles rentrées de pognon car c’est tout ce qui vous intéresse on le sait ! Des juteuses nouvelles taxes supplémentaires qui viendront alourdir un peu plus les prix déjà difficilement abordables des billets d’avion. Magnifique idée… comme d’habitude !

15.Posté par tutua le 01/08/2015 10:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P10
pour te rafraîchir la mémoire, De Gaulle avait expressément affirmé que cet aéroport nous reviendrait après les essais. Les essais sont terminés et des coucous se sont emparés de notre aéroport grâce à une magouille du hc Colrat. Bravo la République, vivement l'ONU !

16.Posté par tutua le 01/08/2015 11:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P10
là où je veux c'est chez moi
quant à la crise, faut pas réécrire notre histoire ou alors tu n'est pas d'ici ou trop jeune. La crise c'est Gaston qui a refusé de reconnaître la victoire de l'UPLD en 2004. 10 années d'instabilité, voilà le résultat. Et maintenant ça se passe entre les orange. Vivement l'ONU, il y aura un arbitre

17.Posté par tutua le 01/08/2015 11:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P11
je te retourne le compliment : Trucmuche, c'est bien beanesque n'est-il pas ?

18.Posté par tutua le 01/08/2015 11:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P9
tu as raison Papounette, descendre sous la pluie c'est pas cool, c'est même totalement dépassé. Il faudrait un aménagement moderne, un "tube" pour ne pas se mouiller, avec des plantes, des fleurs et des parfums pour donner l'envie de Tahiti dès la sortie, mais ça a un coût et ces idiots d'autonomistes orgueilleux ont préféré se faire la guerre plutôt que de bien imaginer notre futur. L'instabilité ça coûte très cher ! Aujourd'hui : mao tchen, y a plus d'sous.

19.Posté par tutua le 01/08/2015 14:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P10
ceux qui ont jeté notre pays dans l'instabilité ce sont ceux pour lesquels vous avez tous voté, qui avaient magouillé pour rester indéfiniment au pouvoir avec la complicité de Chirac et qui ont refusé de reconnaître leur défaite. On nous promettait une petite dictature gentille pour les proches et féroce contre les autres, Je me demande d'où tu sors pour nous rendre responsable de ces 10 années d'instabilité et maintenant entre eux et ce sont toujours des Tahoeraa qui en sont l'origine et en plus tu votes pour eux, alors tes réflexions à la mort moi le n////d, tu peux te les coller où je pense
Adios !

20.Posté par Puna le 01/08/2015 20:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P19 Tutua...c'est vrai qu'en 2013 on à tous voté massivement pour GF, tellement on en avait marre de se taper ton gourou. En verité les gens ont choisi le moins pire. C'est le même truc que devoir choisir entre la peste et le cholera, ben on à préféré le cholera, tellement la peste nous file des....Tutua !

21.Posté par Mike le 01/08/2015 20:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tutua P18 : Ca ne s'appelle pas un "Tube" mais un "Finger" eh oui, c'est comme ça. Pour doter notre aéroport en fingers, (il en faudrait 4 à 5 avec leur correspondantes positions de parking avion), il faudrait carrément batir un nouveau bâtiment à deux voire trois etages. Sans compter la gène de la démolition de l'existant puis de la nouvelle construction, tous ces equipements réprésentent une petite fortune qui se verra répércutée sur les coûts à la touchée, que les compagnies répércuteront à leur tour sur les prix des billets d'avion que toi et les touristes devront payer pour chaque voyage vers et depuis Papeete. Si toi ça te plait comme perspective, fait le savoir avec un peu de chance tu seras entendu...?

22.Posté par Trucmuche le 01/08/2015 22:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Tutua P16 : Tu crois que t'es en position de pouvoir commenter quoi que ce soit et surtout pouvoir commenter la crise et ses raisons ? Mais enfin Tutua, t'es incapable de répondre à toutes les questions que tout le monde te pose depuis des mois sur l'économie, les finances et la gestion du pays. T'as été frappé d'une soudaine crise de savoir ou quoi ? Allez, dis toi que tu es fascinant mais que tes dires ne valent que pouick.

23.Posté par Torea le 01/08/2015 22:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tutua ma, rien n'est jamais de votre faute choa ia , tout ce qui arrive c'est toujours la faute aux autres. C'est peut être parce que vous êtes inéxistants ? Quand vous étiez au pouvoir qu'est ce que vous faisiez ? Rien ? Vous regardiez les mouches voler et les télénovélas à la télé ?

24.Posté par papounette le 02/08/2015 08:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et notre président Edouard et son gouvernement sont obligés de gratter les fonds de tiroirs en glissant sur les peaux de bananes qu'on leur jette. Courage à cette équipe

25.Posté par Tihoti le 02/08/2015 13:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Papounette P24 : C'est surtout à nous tous, la population toute entière de ce pays qu'il faut souhaiter beaucoup de courage. Parce que du courage et de la patience il nous en faut pour arriver à supporter encore et depuis tant de temps tous ces inaptes arrogants et condescendants dans le style de Tutua. Qu'ils soient oranges ou bleus, c'est affreusement pareil. On en est où apres 40 ans d'orgueil et de pitoisme ? Quels sont les résultats ? Comme l'à très bien dit P10 plus haut, ils ne sont même pas capables de faire ce qu'il faut pour nous sortir de la crise qu'ils ont eux mêmes provoqué, et ça ose vouloir assumer encore plus de responsabilités en prenant à leur charge un aéroport qu'ils auront vite fait de couler. Et nous tous avec.

26.Posté par Bing le 03/08/2015 13:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Une chose est sûre, c'est que si nos politiques de tous bords étaient dans le privé, ils ne feraient pas de vieux os !

27.Posté par tutua le 03/08/2015 16:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est sûr que si tous les entrepreneurs se mettaient à la politique ça serait la cata aussi. A chacun ses choix et ses responsabilités.

28.Posté par emere cunning le 03/08/2015 21:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Vaihere et cie,
que l'Etat français commence par reprendre la France en main... et on en reparle. OK mea ma ???

29.Posté par tutua le 03/08/2015 22:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P25 tu ne connais pas notre histoire ou bien tu es de mauvaise foi.
Ceux qui ont provoqué l'instabilité, la crise, c'est le Tahoeraa qui n'a pas accepté sa défaite en 2004 et tout fait pour déstabiliser l'UPLD. ça a duré 10 années et aujourd'hui, l'instabilité c'est entre les orange !
faut pas mentir ni être de mauvaise foi, ça fini par être fiu vos grosses gueulantes sur des mensonges

30.Posté par coyote le 04/08/2015 06:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

et sans les transferts financiers, on se prend en main comment nous ? comment tu peux comparer 260.000h à 60M habitants...le crapaud qui se veut aussi gros que le boeuf.....Quelle suffisance, ça me souffle toujours

31.Posté par Karl le 04/08/2015 09:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P27 et P28, Ce qui est bien c’est que vos commentaires nous illustrent et nous éclairent à chaque fois sur l’ampleur de votre arrogance, de votre dédain, de la haine profonde et maladive qui vous habite et qui vous associe si bien. Le résultat calamiteux de ces dernières 35 années que vous nous avez offertes s’étale aujourd’hui devant nous et il n’y a pas de quoi pavoiser, bien au contraire. Séparatisme, exclusion, racisme, la signature de votre idéologie est néfaste et stérile pour notre pays car elle ne bâtit pas, elle détruit le peu qui existe. C’est la principale raison pour laquelle vous n’êtes plus au pouvoir mais visiblement vous ne l'avez pas encore compris.

32.Posté par Mako le 04/08/2015 09:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P27 : Ce que tu affirmes est faux ! Loin d’être une cata comme tu t’empresses à le dire, les cadres du privé ont l’habitude de bosser sur des objectifs à atteindre à court-moyen terme et obtenir un minimum de retour d’investissement et de rentabilité non pas pour eux, mais pour leur société. Les cadres et directeurs du privé travaillent dans le concret, ils sont objectifs et non pas subjectifs, ils travaillent dans une réalité factuelle et non pas dans l’idéalisme virtuel. C’est clair qu’ils feraient de loin bien mieux que nos politiques pour un milliard de raisons qu’il serait beaucoup trop long et douloureux, pour vous, d’aborder ici. Cela dit, c’est vrai, chacun son truc. Au fond, c’est toujours le résultat qui compte n’est ce pas ? Le votre à été particulièrement mauvais.

33.Posté par emere cunning le 09/08/2015 21:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Karl,
parce que le seul fait de dire que ça ne va pas mieux en France, c'est faire preuve d'arrogance et de dédain !!!! Et la meilleure, c'est que vous êtes encore là !!!!
Ouais, inutile de discuter avec des gamins de mauvaise foi. Ciao, ciao... bambino !