Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Grande vente aux enchères de biens de l'armée et de la gendarmerie



Quelques exemples de lots mis aux enchères
Quelques exemples de lots mis aux enchères
PAPEETE, le 11 aout 2017 - Ça fait bien longtemps qu'il n'y avait pas eu une vente aux enchères des biens de l'État de cette envergure. Pendant quatre jours du 21 au 24 aout prochains, des centaines de lots seront proposés au plus offrant, incluant des dizaines de voitures, bus et quads, du matériel professionnel et de l'électroménager en pagaille. La plupart des enchères auront lieu au camp militaire de Arue, à la gendarmerie de Faa'a et à la base militaire de Fare Ute.

Chasseurs de bonnes affaires, réservez-vous quelques jours entre le 21 et le 24 aout prochains. France Domaine organise la plus grosse vente aux enchères de l'année avec des lots qui intéresseront à la fois le grand public et les professionnels.

À cause de l'ampleur de l'événement, les enchères seront organisées sur quatre jours et dans sept lieux différents. Le mieux sera donc de se préparer en récupérant la liste des lots sur le site du Haut-commissariat (www.polynesie-francaise.pref.gouv.fr) et d'aller repérer les lots en avance.

>>> Télécharger le descriptif en PDF

UN MARATHON DE QUATRE JOURS D'ENCHÈRES

Les deux premiers jours (lundi 21 et mardi 22 aout 2017) les biens vendus concerneront essentiellement ceux de l'Armée, et la vente se fera au camp de Arue. Pour ces lots, la visite s'effectuera le vendredi 18 aout de 8h à 10h du matin. Les acheteurs potentiels découvriront une grande variété de bonnes affaires. Parmi les moyens de transport citons des dizaines de bus, camionnettes, voitures ou scooters. Pour les professionnels, des dizaines de lots très spécialisés en intéresseront certains, entre les bétonnières, démonte-pneus, tondeuses, citernes mobiles de carburant… D'autres objets aux noms exotiques comme une moto-faucheuse, un gerbeur, une machine à tronçonner le bitume, une mortaiseuse… Et aussi des lots qui éveilleront l'intérêt des particuliers, entre les matelas, les vélos d'appartement, le mobilier, de nombreuses armoires métalliques…

Mercredi ça se passera à la caserne de la gendarmerie de Faa'a avec principalement des voitures et des deux-roues… Et 6 quads à vendre ! On y trouvera aussi des réfrigérateurs, gazinières, copieurs et un bureau.

Cette gabegie d'enchères se terminera jeudi par une tournée commençant à la base militaire de Fare Ute, qui passera par le Service des affaires maritimes, le haut-commissariat et la DSP, pour se finir sur l'ancien site de la SAO de la DICOM à Sainte Amélie (derrière la Gendarmerie). Il s'agira cette fois encore de beaucoup de voitures, 4x4 et deux-roues, en plus d'un vrai bric-à-brac à la base militaire comprenant entre autres une dizaine de lots de "coquille mousse phénolique pour tube".

NI REPRIS NI ÉCHANGÉ

Pour ceux qui ne sont pas familiers de ce type d'enchères, quelques mises en garde tout de même. D'abord le prix que vous paierez si vous avez gagné un lot sera plus élevé que votre enchère : le prix d’adjudication est toujours majoré de 16 % pour frais (taxe forfaitaire de 11% et droits d’enregistrement de 5%). À garder à l'esprit avant de surenchérir…

Ensuite, tous les lots doivent être payés en espèces ou par chèque juste après la fin des ventes, et doivent être enlevés dans la journée. Ça peut nécessiter d'avoir un camion ou une dépanneuse à disposition, en particulier quand il s'agit d'un appareil industriel ou d'un véhicule qui ne roule pas.

Car les biens sont vendus en l'état, aussi il est généralement avisé, surtout pour les voitures, de venir aux heures de visites avant les enchères avec un ami ou un parent doué en mécanique. N'oubliez pas que même si un véhicule démarre, il ne roulera pas forcément. Cette voiture "qui a l'air bien" pourrait rapidement ressembler à une galère…

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Vendredi 11 Août 2017 à 16:59 | Lu 47138 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance