Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Grand raid du Morbihan : Patrick Candé remporte la 1ère place de sa catégorie



Grand raid du Morbihan : Patrick Candé remporte la 1ère place de sa catégorie
VANNES, le 17 juillet 2017 - L’ultra marathonien Patrick Candé avance vers son nouveau rêve, à savoir : le spartathlon. En attendant, il se maintient en forme en s’inscrivant à des courses. Il a participé au grand raid du golfe du Morbihan le 30 juin dernier. Une course "sans difficulté technique" à l’issue de laquelle il est arrivé 1er dans catégorie et 21ème au classement général.

"Le grand raid du Golfe du Morbihan s’est très bien passé", rapporte Patrick Candé. Il n’a présenté pour lui "aucune difficulté technique". Il rapporte : "l’épreuve se passe sur des sentiers côtiers variés très bien entretenus avec une très bonne visibilité pour mettre les pieds".

Celui qui, pour préparer ses courses, fait en sorte de tout anticiper dit avoir craint "le froid et la pluie" mais finalement, les conditions climatiques "ont été très bonnes pour courir. Il y a eu un peu de pluie au départ pendant une quinzaine de minutes, le temps ensuite est resté couvert avec une légère bruine en cours de nuit".

Toutefois, il a connu "une perturbation au niveau des intestins" mais cet incident est resté tout à fait "gérable". Finalement, de ce nouvel événement sportif, Patrick Candé ne retient "que" la distance. "La difficulté de la course a été là, c’est ça qui a durement sollicité mon moral." Cette difficulté ne l’a pas empêché de se placer sur la marche haute du podium. Il est arrivé 1er dans sa catégorie et 21ème au classement général.

Plus de 1 000 partants

Dans le golfe du Morbihan, fin juin, depuis 13 ans, les organisateurs proposent l’Ultra Marin raid, le trail le plus long de France. Ce dernier compte différentes épreuves : Le grand raid (177 kilomètres), le raid (87 kilomètres), le trail (56 kilomètres), la ronde des douaniers (36 kilomètres), la marche nordique (29 kilomètres).

Sur la ligne de départ du grand raid, donné ce 30 juillet 2017 à 18 heurs sur l’esplanade du port de Vannes, se trouvaient mille partants. À l’arrivée, fixée elle aussi sur l’esplanade du port de Vannes, ils n’étaient plus que 618. Il fallait arriver avant midi le dimanche 2 juillet soit au maximum 42 heures après le départ, toutes pauses comprises et sous réserve d’être passé aux divers postes de pointages avant les heures de fermeture et aux points de contrôle.

La boucle du grand raid du golfe du Morbihan doit être réalisée en une seule étape. Cette boucle se parcourt à allure libre et comporte une traversée en bateau semi-rigide de 10 minutes à mi-parcours, entre Locmariaquer et Port-Navalo. Un temps de traversée qui est décompté du temps final des concurrents.

Elle affiche un dénivelé de + 1 054 mètres. Ce qui est peu comparé aux autres parcours du genre. Si dénivelé est faible, le grand raid du golfe du Morbihan est l’épreuve la plus longue de France à effectuer en une seule étape et en moins de 42 heures.

L'épreuve comporte dix ravitaillements dont quatre avec plats chauds et points de repos. En dehors de ces postes, les traileurs devaient être autonomes sur le plan alimentaire. La distance moyenne entre deux ravitaillements est d'environ 15 à 20 kilomètres.

Une course mythique

Le Spartathlon a une saveur un peu particulière pour les utramarathoniens du monde puisqu'elle relie la ville d'Athènes à Sparte. En – 490, le messager athénien Phidippidès rallia Sparte pour demander de l'aide lors de la bataille de Marathon. Sa course traversa les âges, donnant naissance, des siècles plus tard au marathon, la discipline sportive.
Pour s'inscrire au Spartathlon, la course qui rend hommage à Phidippidès, il y a une sélection, ce qui la distingue et la rend encore plus séduisante pour les coureurs du monde. "Il faut avoir gagné un certain nombre de courses dans l'année et, comme il y a un quota par nation, ils organisent un tirage au sort", précise Patrick Candé heureux de pouvoir participer à l'édition 2017. Ils seront 390 et pas un de plus sur la ligne de départ.
Les prétendants doivent remplir au moins l'une des trois conditions suivantes : avoir terminé une course d'au moins 100 kilomètres en moins de 10h30, avoir terminé une course d'au moins 200 kilomètres ou avoir déjà couru un spartathlon et avoir atteint le checkpoint de Nestani (172 km) en moins de 24 heures et 30 minutes. La ligne de départ est installée au pied de l'Acropole à Athènes à 7 heures le matin. Elle est de 245,3 kilomètres qu'il faut parcourir en moins de 36 heures. Elle est disputée depuis 1983. Yannis Kouros qui a remporté le premier Spartathlon détient toujours le record de cette épreuve : 20 heures et 25 minutes.

Sur le parcours du grand raid du golfe du Morbihan.
  • Sur le parcours du grand raid du golfe du Morbihan.
  • Sur la ligne de départ du grand raid, donné ce 30 juillet 2017 à 18 heurs sur l’esplanade du port de Vannes, se trouvaient mille partants.
  • "L'épreuve se passe sur des sentiers côtiers variés très bien entretenus avec une très bonne visibilité pour mettre les pieds."
  • La boucle du grand raid du golfe du Morbihan doit être réalisée en une seule étape.
  • Il fallait arriver avant midi le dimanche 2 juillet soit au maximum 42 heures après le départ.

Rédigé par Delphine Barrais le Lundi 17 Juillet 2017 à 13:16 | Lu 2099 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 20 Septembre 2017 - 11:04 589 candidats ont passé le concours en catégorie A

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance