Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


"Génération What ?": une enquête participative pour les Ultramarins



Christophe Marquand, directeur des contenus numériques de Première, Heia Parau, responsable communication et Jean-Philippe Lemee, directeur des antennes.
Christophe Marquand, directeur des contenus numériques de Première, Heia Parau, responsable communication et Jean-Philippe Lemee, directeur des antennes.
PAPEETE, le 4 octobre 2016 - Dès le 7 octobre prochain, la jeunesse ultra-marine pourra dresser son auto-portrait. Le réseau France télévisions organise pendant quatre mois une enquête destiné aux ultramarins âgés entre 18 et 34 ans afin de savoir ce qu'ils pensent du monde qui les entoure.

"As-tu déjà fumé un joint avec tes parents?", "As-tu déjà eu des rapports homosexuels?" ou encore "Pendant la scolarité, comment t'es-tu sentie?". L'enquête, organisée par le réseau Première dans tous les territoires d'outre-mer, a pour mission de dresser un portrait des 18/34 ans. Plus de 150 questions réparties en différents thèmes seront posées aux participants. Rien ne sera épargné : la politique, l'emploi, le futur, l'avenir des Outre-mer, les relations avec la France et l'Europe mais aussi la sexualité ou la famille.

Pendant quatre mois, les jeunes du fenua pourront prendre part à cette enquête via Internet. Sous la forme d'un questionnaire à choix multiples et anonyme, la manœuvre est une première à Tahiti. Elle s'inscrit dans la lignée d'autres enquêtes organisées par le groupe France Télévisions. En 2013, France 2 avait lancé l'opération "Génération quoi?" où plus de 250 000 Français avaient fait connaître leur opinion. Puis, en avril 2016, France 4 avait dédié un programme aux jeunes Européens avec "Génération What?". C'est aujourd'hui aux ultra-marins de s'exprimer.

"Le but de cette enquête est de rendre les jeunes acteurs en les interpellant sur la société", explique Jean-Philippe Lemee, directeur des antennes de Polynésie Première.

DES RÉSULTATS CONNUS AVANT LA PRÉSIDENTIELLE

Les réponses seront récoltées à la fin du mois de janvier 2017. Elles seront ensuite triées et analysées par des sociologues et des acteurs locaux des différents territoires. Le portrait de cette jeunesse devrait être dépeint aux environs du mois d'avril de l'année prochaine. "Nous essaierons d'aller plus loin que d'avoir de simples résultats. Le but de cette enquête est de savoir qui sont les jeunes ultra-marins et comment se sentent-ils aujourd'hui."

A quelques jours de l'élection présidentielle et quelques semaines des législatives, il devrait y avoir plus d'une oreille tendue vers l'annonce des résultats de l'enquête. "Ce n'est pas un hasard que cette enquête soit réalisée avant les élections présidentielles et législatives."

Pratique

- Quand? A partir du vendredi 7 octobre jusqu'à la fin du mois de janvier 2017;
- Quoi? Une enquête basée sur 150 questions à destination des 18/34 ans originaires d'outre-mer ou vivant en outre-mer.
- Comment? Sur Internet en se connectant à la page : outremer.generation-what.fr ou www.generation-what.pf

Pour ceux qui n'ont pas un accès facile à Internet

La Première l'assure : chaque jeune qui souhaite participer à cette enquête pourra le faire. Les équipes de communication ont noué des contacts avec plusieurs acteurs en relation avec cette tranche d'âge de la population : université, mairies, associations et référents dans les îles.
Pour ceux qui ne peuvent pas se rendre sur Internet pour compléter le questionnaire, il est possible d'aller dans les mairies de sa commune de résidence et de répondre aux questions là-bas. "La plupart des communes ont répondu favorablement à nos appels. Celles qui le pourront vont mettre en place des pôles "Génération What?" pour que chaque jeune puisse y participer", explique Heia Parau, responsable de la communication.

Rédigé par Amelie David le Mardi 4 Octobre 2016 à 16:22 | Lu 1385 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance