Tahiti Infos

Gaston Flosse une nouvelle fois débouté dans l'affaire Davet-Lhomme


Les journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme.
Les journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme.
PAPEETE, 30 juin 2016 - La cour d’appel de Papeete a rejeté jeudi la perspective d'une action au civil pour Gaston Flosse dans l’affaire Davet-Lhomme. Le leader politique estimait avoir été victime de diffamation suite à la publication, à la veille des Territoriales de 2013 par le journal Le Monde, d’une enquête sur les circonstances de la disparition du journaliste Jean-Pascal Courraud.

> Lire aussi : Affaire Davet-Lhomme : Gaston Flosse débouté

Le leader autonomiste polynésien avait déposé plainte pour diffamation courant avril 2013, en dénonçant des "allégations et imputations de faits portant atteinte à l’honneur et à la considération" à la suite de la publication d’un article sur le site lemonde.fr d’une enquête, signée Gérard Davet et Fabrice Lhomme, qui révélait des éléments nouveaux dans l'information judiciaire ouverte pour assassinat et toujours en cours à Papeete 17 ans après la disparition inexpliquée du journaliste Jean-Pascal Couraud, dit JPK.

Débouté en première instance, Gaston Flosse s’était pourvu en appel pour demander à la cour que soit reconnue sa capacité à engager une action au civil, en demande de réparation du préjudice. L’arrêt est tombé jeudi matin. La demande est rejetée.

Rédigé par JPV le Jeudi 30 Juin 2016 à 14:48 | Lu 2078 fois