Tahiti Infos

Gaston Flosse se prépare à exclure Edouard Fritch du Tahoera'a


Un conseil politique prévoit, mardi soir à Erima, de statuer sur l'avenir d'Edouard Fritch au sein du Tahoera'a.
Un conseil politique prévoit, mardi soir à Erima, de statuer sur l'avenir d'Edouard Fritch au sein du Tahoera'a.
PAPEETE, 31 août 2015 - Le Tahoera’a Huiraatira provoque un conseil politique ce mardi à Erima. Le principal objet est de statuer sur l’avenir d’Edouard Fritch au sein du parti politique et d'organiser le congrès qui entérinera cette sanction.

La convocation est arrivée par huissier lundi matin, à la Présidence. Dans le même mouvement, un courrier de quatre pages a été remis par voie d’huissier à Edouard Fritch. Courrier dans lequel Gaston Flosse expose à l’attention de son président délégué un ensemble exhaustif de griefs, en invitant l'intéressé à venir assurer sa défense, mardi soir à Erima.

Dans des termes flûtés, à commencer par un "Cher compagnon", la convocation "prie" Edouard Fritch de "bien vouloir assister à la réunion du conseil politique (du) mouvement dont l’ordre du jour comportera les points suivants".

C’est dans l’ordre du jour que les intentions se précisent : exposé du "comportement d’Edouard Fritch à l’égard des élus du Tahoera’a Huiraatira", par Teura Iriti (point 2) ; projets de "sanctions prévues par l’article 39 (des) statuts à l’encontre de M. Edouard Fritch, président délégué du Tahoera’a Huiraatira" (point 8).

Un ordre du jour qui ne laisse que peu de doute sur les intentions de Gaston Flosse. Le président du parti orange souhaite provoquer l'exclusion de son président délégué et voir cette décision être entérinée régulièrement. Un grand conseil devrait être convoqué assez rapidement.

Cela devra être définitivement régularisé lors d'un congrès. Et justement, c'est prévu à l'ordre du jour.
Les points 5, 6 et 7 du conseil politique annonce l’organisation d’un congrès extraordinaire, qui devrait se tenir vraisemblablement avant la date du 28 novembre annoncée dernièrement par Gaston Flosse.

Le 14 août dernier, Edouard Fritch a engagé une procédure civile en référé demandant à la justice de constater l’incapacité de Gaston Flosse à occuper la présidence du parti depuis le 23 juillet 2014, et sa condamnation à une peine de privation de ses droits civils et civiques. Le président délégué demande au tribunal de nommer un administrateur judiciaire à la tête du parti. L’audience a été renvoyée au 14 septembre.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Lundi 31 Août 2015 à 16:50 | Lu 3348 fois