Tahiti Infos

Gaston Flosse : "qu’Edouard Fritch ait le courage de s’expliquer devant le Tahoera’a Huira'atira"


PAPEETE, 27 avril 2015 - Gaston Flosse accorde ce lundi un entretien à Tahiti infos, depuis les bureaux qu'il occupe à l'Assemblée. Le leader du Tahoera'a répond à l'interview que nous avait donnée Edouard Fritch, en fin de semaine dernière. Le Vieux Lion accuse le Président Fritch de vouloir faire main basse sur le parti : "C’est la raison pour laquelle il continue à rester au Tahoera’a", affirme-t-il en se disant "trahi".

> Lire aussi : Edouard Fritch : "Je ne me reconnais plus dans la direction du parti"

Que se passe-t-il à la tête du Tahoera’a, depuis qu'Edouard Fritch est à la Présidence ?

Gaston Flosse : Edouard Fritch est élu le 12 septembre. Tout se passe bien jusqu’à ce que, le 26 novembre, le Tahoera’a Huira’atira, par l’intermédiaire du président de l’Assemblée et avec l’accord de tout le monde, dépose la résolution dite sur le nucléaire, par laquelle nous demandons à l’Etat la prise en charge des dommages causés à l’environnement sur la Polynésie à la suite des essais nucléaires. Et, puisqu’il compte se maintenir à Moruroa et Fangataufa indéfiniment, un loyer pour l’occupation de ces terres domaniales.

Dans une interview accordée à Tahiti infos, Edouard Fritch place aussi la rupture entre vous à ce moment-là, et déclare aujourd’hui ne plus se reconnaître dans la "direction du parti", c'est-à-dire dans les décisions que vous prenez.

Gaston Flosse : A partir de là, il crée son groupe à l’Assemblée. Ils étaient 13 et sont maintenant 14, avec Lana Tetuanui. Et à côté, il y a 24 représentants Tahoera’a Huira’atira. Depuis son élection, il n’assiste plus aux instances du Tahoera’a Huira’atira. C’est facile d’attaquer le parti par le biais des médias. Mais il faut avoir le courage de venir s’expliquer devant les instances du parti : le conseil politique, le Grand conseil… Or nous connaissons Edouard Fritch pour son courage : il n’est jamais venu. (…) Ce qui est plus grave c’est qu’il a fait de ce groupe, son groupe à l’Assemblée. (…)
Depuis qu’il a été élu : plus un mot ; pas un seul échange ; pas de dialogue ; même pas un "bonjour". C’est extraordinaire comment un homme a pu changer comme ça (…). Je ne sais pas quelle est cette haine qui est entrée en lui pour m’en vouloir à ce point là.

Etes-vous déçu ?

Gaston Flosse : Ah oui, très, très déçu. Je ne pensais pas qu’il irait jusqu’à ce point là (…).

Finalement, n’est-ce pas cet affrontement entre vous et lui qui crée cette instabilité au Tahoera’a ?

Gaston Flosse : Oui, oui, oui. Non, il n’y a pas. Je n’ai rien contre lui. Rappelez-vous que j’avais fait le premier pas, pour notre rencontre [du 20 février]. (…) Depuis ce jour-là, nous ne nous sommes plus revus. Ca a été un échec total. Il en a profité pour vomir tout ce qu’il avait sur l’estomac. Et puis c’est tout.

Redoutez-vous aujourd'hui qu’il fasse ce que vous avez nommé "une OPA" sur le Tahoera’a Huira’atira ?

Gaston Flosse : Ah, c’est son objectif, oui. C’est la raison pour laquelle il continue à rester au Tahoera’a. (…)

Dans cette logique, Edouard Fritch peut-il, selon vous, demeurer président délégué du parti ?

Gaston Flosse : Ca c’est un autre problème. C’est le congrès qui éliera le président et le président délégué. Depuis l’annulation des élections sénatoriales nous avons mis en sommeil le congrès. (…) Pour l‘instant, nous nous battons pour que les deux candidats qui ont été désignés par le Grand conseil du Tahoera’a Huira’atira [soient élus]. Sachez que l’année dernière, lorsque le conseil a dû désigner les candidats, il y avait deux listes, celle de Teura Iriti et Vincent Dubois et la liste de Nuihau Laurey et Lana Tetuanui. Le vote a eu lieu à bulletins secrets. Eh bien, Nuihau Laurey et Lana Tetuanui ont eu 25 voix et Teura Iriti et Dubois, 115 voix. Il n’y avait aucun doute là-dessus : les candidats du parti étaient Teura Iriti et Vincent Dubois.

Depuis, la situation a beaucoup changé.

Gaston Flosse : Depuis M. Fritch dit « Je veux avoir mes sénateurs ! » : il se met en dehors du Tahoera’a. Maintenant qu’il a son groupe, il veut avoir ses sénateurs à lui, de même qu’il a ses députés, Maina Sage et Jean-Paul Tuaiva. Il s’est mis complètement en situation d’affrontement contre le Tahoera’a. (…) Je suis garant du bon fonctionnement du Tahoera’a Huira’atira. J’ai un président délégué qui n’assiste plus aux instances du mouvement, 14 représentants qui n’assistent plus aux réunions des instances du parti. Alors j’ai introduit une modification du règlement intérieur ; mais elle n’a pas effet rétroactif. (…)

C‘est pour faire le ménage au sein du parti ?

Gaston Flosse : Non, c’est pour dire simplement qu’à partir d’aujourd’hui, tous ceux qui manqueront à trois réunions du conseil politique ou du Grand conseil se mettent en situation d’être démissionnaires d’office du Tahoera’a. S’ils viennent aux réunions, ils continueront à être membres. Depuis le 26 novembre dernier, ils n’assistent plus aux réunions. On ne peut pas continuer à avoir un groupe qui n’assiste plus aux réunions et qui critique le parti sans cesse… Qu’ils viennent s’expliquer. On ne demande que ça : qu’Edouard Fritch ait le courage de s’expliquer devant le Tahoera’a Huira'atira (…).

Partagez-vous l’avis de ceux qui analysent que le résultat des sénatoriales de dimanche prochain aura une influence déterminante jusqu’à la tête du parti ?

Gaston Flosse : Vous savez, d’abord jusqu’à présent nous nous demandons encore le motif juridique de l’annulation des élections [sénatoriales]. Parce que nous sommes venus en groupe ? A pied ? Bref, nous avons accepté cela. Avec tous les moyens qu’il met en route, vous savez c’est le combat de David contre Goliath : il a créé le contrat de projets pour les communes (12 milliards, ce n’est pas rien) ; il a accordé des subventions qui passent par cette Commission de contrôle budgétaire et financier (9 milliards de subventions) ; et les subventions en dehors de la CCBF. Depuis qu’il est Président Edouard Fritch a accordé 12 milliards, dont une majorité aux communes. Il a fait le tour des communes et presque toujours accompagné par le président du SPC, c'est-à-dire le mari de Lana Tetuanui, qui est candidate. (NDLR : sur les chiffres, une précision de la Présidence ICI)

Le leadership du parti est-il en jeu avec ces élections ?

Gaston Flosse : Non, pas du tout ! Mais la question, je vais vous la retourner : Si Edouard perd ces élections, quelle conclusion en tirera-t-il ? (…) Démissionnera-t-il ? En tous les cas, jamais le Tahoera’a ne déposera de motion de défiance, même s’il est battu. Il doit se remettre au travail. Son travail c’est de combattre la crise, le travail c’est de créer des emplois… Or on est loin de là. Il néglige totalement l’objet pour lequel il a été élu. Il ne s’occupe que des élections, du matin au soir et la nuit, jusqu’au matin. Le plus urgent c’est de créer de l’emploi, de sortir ces 80000 ressortissants du RST, de cette caisse de pauvreté et de misère, et puis de s’occuper du développement du Pays. Et ce n’est pas le cas.

A bientôt 84 ans, comment envisagez-vous votre succession à la tête du Tahoera’a Huira’atira ?

Gaston Flosse : Pourquoi me parlez-vous de 84 ans ? Je suis en bonne santé, intellectuellement je suis bien. Vous savez, le nombre d’années, je crois, ne compte pas. C’est un état d’esprit. Je peux encore travailler. Je peux rendre service. Je suis ici au service du groupe Tahoera’a Huira’atira. Je travaille bénévolement. Et, tant que j’ai encore toutes les forces physiques et intellectuelles, je continuerai.

Dans trois ans, souhaitez-vous être de nouveau candidat à la Présidence ?

Gaston Flosse : C’est le Tahoera’a qui décidera. Si le parti me désigne : oui, j’accepterai.

Le Tahoera’a c’est vous, non ?

Gaston Flosse : Non, non, c’est toute une équipe. Je ne suis pas seul à la tête du Tahoera’a. Malheureusement, certains sur qui je comptais et que j’avais placés à des postes de hautes responsabilités, m’ont trahi. Que voulez-vous, c’est le jeu politique. (…)


Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Lundi 27 Avril 2015 à 13:47 | Lu 4205 fois
           



Commentaires

1.Posté par atchoum le 27/04/2015 16:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quand se mettent-ils au travail ces clowns ?

2.Posté par Roro LEBO le 27/04/2015 16:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

lebororo
Au moins les 2 se sont exprimés...
Mais "2007" restera un comble des malheurs.
C'est un comble qui a dépassé la mesure.

3.Posté par mata le 27/04/2015 17:35 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tout à fait logique! Les absents ont toujours tort et manquent de cohérence!

4.Posté par tortue verte le 27/04/2015 17:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Que GF ait la décence de prendre sa retraite au lieu de déstabiliser sans cesse les gens qui sont aux responsabilités : ils ont d'autres choses à faire que "dame de compagnie"

5.Posté par Pito le 27/04/2015 18:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui le peuple veux du changement pas des arrangements pour que le gendre soit sénateur !!!! A t il compris cela ?
Si par bonheur les deux candidats du gouvernement sont élus les choses deviendront plus claire et vous verrez que comme par hasard, de nombreux élus viendront soutenir le gouvernement......

6.Posté par Mathius le 27/04/2015 18:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le destin d'une marionnette est de finir brulēe..
Quel vieux fou sans humanité ce flosse.

7.Posté par taaroa le 27/04/2015 20:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Voici l'annonce d'une prochaine motion de défiance du Tahoeraa contre E. Fritch. Rappelons que chaque fois Gaston dit qu'il "n'y aura jamais x," x se passera bientôt. Rappelons qu'en 2007, il disait qu'il ne s'allierait jamais avec les indépendantistes, et nous savons tous ce qu'il se passait bientôt après...

8.Posté par Tiripa le 27/04/2015 21:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est au peuple qu'Edouard Fritch doit rendre des comptes ! Pas à GF, ni même au Tahoera'a !

9.Posté par utupapa le 27/04/2015 21:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les adhérents du Tahoeraa n'ont donc droit ni à la télé ni internet ?.
Il me semble pourtant que Edouard Fritch a été suffisamment clair sur 1ère hier, au sujet de la perte de confiance des torpilleurs téléguidés de son propre parti, qui veulent en plus l'attirer dans un traquenard sur les terres d'un président illégal de parti dictateur et manipulateur.
Dans une démocratie ce n'est certainement pas un homme déchu de ses droits civiques qui impose ses règles à un gouvernement.

10.Posté par petronille le 27/04/2015 22:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Edouard est élu pour diriger le pays et non pas pour aller pointer à des réunions factices

11.Posté par maharepa le 28/04/2015 06:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si ma mémoire ne me fait pas défaut, il me semble qu'il y a eu ce fameux vendredi 20 février 2015, fortement médiatisé, pour relater la rencontre à huis clos entre Flosse, Fritch, les 38 représentants tahoeraa à l'APF et le gouvernement, durant 7 heures d'affilé dans une salle de l'APF. Dans la presse, on a dit que Fritch s'est longuement exprimé et expliqué. Qu'est-ce que cette rencontre de 7 heures a produit ? Rien ou presque. On nous dit que Flosse a voulu durant cette longue rencontre proposer la création de 3 comités dont un comité de 4 personnes comprenant Flosse, Fritch, Tuihani et Iriti. Et toutes les décisions du pays, du parti, etc, passent par ce quatuor !! Autrement dit, le président du pays ne préside plus, ce sera ce shadow quatuor. Fricth aurait refusé une telle conception dévoyée du fonctionnement de nos institutions. Si la presse a bien relaté les choses, Fritch a bien entendu totalement raison. Alors, pourquoi aller s'expliquer encore une fois devant le tahoeraa alors que ce fameux vendredi 20 février a permis à Fritch de le faire. Mais, on devine assez bien que la seule explication de Fritch qui sera acceptée par Flosse est celle qui consiste à accepter les ordres, les propositions et les seules idées flossistes. Il semble bien que Flosse, à 84 ans, ait beaucoup de mal à accepter que les personnes ne soient pas des paillassons, des valets, des beni oui-oui, des assis-debout. Mais, je peux me tromper...

12.Posté par McLeo le 28/04/2015 07:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Certains m'ont trahi" disait-il,
je dirais plutôt "certains se sont réveillés"
Pour les autres, le réveil sera dur, dur.

13.Posté par tavararo le 28/04/2015 07:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Malheureusement, certains sur qui je comptais,.... m'ont trahi ". Une analyse sémantique des propos de Flosse nous indique que la trahison envers la personne de Flosse équivaut à une trahison envers tout le tahoeraa. Ceci signifie que pour le "vieux", le tahoeraa, c'est Flosse et Flosse, c'est le tahoeraa ! Or, Fritch clame haut et fort qu'il applique le programme du tahoeraa et qu'il n'a pas trahi la ligne du tahoeraa. Peut-on conclure que Fritch est fidèle au tahoeraa, mais qu'il est devenu infidèle à un homme, un seul parmi les 62 000 qui, rappelons-le, ont aussi voté pour Fritch, Iriti, Tuihani, Laurey, et les 33 autres élus tahoeraa ? Est-ce que Fritch a trahi les 38 élus tahoeraa de l'APF ? Voilà aussi une question intéressante à poser. Faut-il tout ramener à Flosse ? Est-ce que le tahoeraa va couler sans Flosse, voilà une autre question intéressante ! le débat est ouvert...

14.Posté par maharepa le 28/04/2015 07:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

....(suite post11) Fricth aurait refusé une telle conception dévoyée du fonctionnement de nos institutions. Si la presse a bien relaté les choses, Fritch a bien entendu totalement raison. Alors, pourquoi aller s'expliquer encore une fois devant le tahoeraa alors que ce fameux vendredi 20 février a permis à Fritch de le faire. Mais, on devine assez bien que la seule explication de Fritch qui sera acceptée par Flosse est celle qui consiste à accepter les ordres, les propositions et les seules idées flossistes. Il semble bien que Flosse, à 84 ans, ait beaucoup de mal à accepter que les personnes ne soient pas des paillassons, des valets, des beni oui-oui, des assis-debout. Mais, je peux me tromper...

15.Posté par LaveritéSijemens le 28/04/2015 08:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"La vieillesse est un Naufrage...."

eh, le vieux lion,: la Polynésie, les polynésiens et les polynésiennes ont en plus que Marre de tes magouilles!

toi tu regardes le passé, et ton rétroviseur, à force, avec ta grosse Crhysler, tu vas droit dans le mur!!!

eh ce sera bien fait pour toi...

Nous nous regardons vers l'avenir, celui de nos enfants et notre pays!

eh, GF, Aies un peu de respect et de dignité envers les Institutions du Pays!

si tu ne respectes pas l'humain!

eh, faea na, ua ravai roa!!!

Taahoa, RohiRohi!!


Faaitoito Edouard!, le peuple est avec toi.

16.Posté par fiututafé le 28/04/2015 08:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

FIU mais vraiment FIU de l'entendre geindre, FIU de l'entendre dire et redire que c'est la faute à MEA (traduction :autre). Il fatigue grave....Allez je profite!! un encouragement à Nuihau et Lana, et aussi à Tauhiti et Jacqui..(je suis pour la préservation de l'environnement..)

17.Posté par POVREPOLYNESIE le 28/04/2015 09:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

IL a l'art et la manière de réécrire l'histoire de la Polynésie comme ça l'arrange...

Cela dénote bien un état d'esprit indigne, corrompu et malsain

n'oubliez pas!: il a qualifié le PR du pays de "petite cervelle"! sur les antennes de TNTV!

tout est dit!
ça en dit long sur son état d'esprit, corrompu, rongé par le mal, revanchard, empêtré dans une jalousie maladive, la soif inaltérable de dominer et de menacer et de persécuter,....

ET, maintenant de Détruire...de s'autodétruire!!


l'Histoire et le destin tragique d'un GOUROU! et ses acolytes autistes!

SOS!, O! secours, SOS TEIE!, appelez vite le DR AMADEO...

NON, c'est trop tard...

18.Posté par Tamahine le 28/04/2015 09:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Maintenant il dit, "C’est le Tahoera’a qui décidera. Si le parti me désigne : oui, j’accepterai."
Alors qu'avant c'était " 62 340 voix m'ont élu, moi, président de la PF en 2013" ce qui incitait à penser que le Tahoera'a, c'est lui.
Mais, et ça n'engage que moi, on n'a pas voté pour toi Mr-le-mégalo-perso-moi-je, on a voté pour le parti et son programme.
On aurait TOUS préféré que tu n'en sois pas à la tête, mais on avait pas le choix pour sortir notre île de la crise que de voter pour un parti solide.
Nous sommes bien content du retournement de situation avec Edouard comme président: FAITOITO Président, on est derrière toi!

19.Posté par Mathius le 28/04/2015 09:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Flosse Le Pen même combat, tous ceux qui sont pas asservis a ma personne, sont.mes ennemis par nature, donc ma famille est ma première ennemie et je m'en fou de leur destin.....
Et il y a encore des imbéciles pour suivre des fous pareils.

20.Posté par Mahine TREHEL le 28/04/2015 09:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il est grand temps de prendre la retraite monsieur Flosse, être en bonne santé pour s'occuper de vos petits enfants et leur raconter les belles années. Plus personne n'a envie de vous écouter sauf vos petits toutous.
La décence serait de s'arrêter tant qu'il est encore temps.
Le TH c'est Flosse qu'il l'a créé et c'est lui même qui détruira son propre jouet, comme les enfants. Cela prouve bien là, qu'il est en train de retomber en enfance.
DU VENT!

21.Posté par TAAHOA le 28/04/2015 11:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

à Mathius. Un peu de respect pour Mr Flosse. Qu'as tu fait pour la Polynésie ?

22.Posté par mata le 28/04/2015 12:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si Edouard ne veut plus du Tahoera, il n'a qu'à créer son parti...mais peut-il rester en ne participant plus à la vie du groupe. Il sait très bien (on l'a vu il y a peu)que les compositions multicolores se brisent vite et sans le talent d'un président fort et travailleur...ce sera la catastrophe.
Il est grand temps de se montrer positif, comme un "bon chrétien!"

23.Posté par Mathius le 28/04/2015 16:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Taahoa
Je ne dois rien a la Polynésie par contre j'ai dépensé des millions sur mes deniers personnels afin qu'aucun parti politique ne puisse instrumentaliser la ligue polynésienne des droits de l'homme et j'en suis fier malgré les attaquent calomnieuses pendant des années du système mafieux de Gaston Flosse a mon encontre.
Si Flosse demande le respect qu'il commence par respecter l'autre.

24.Posté par Manai le 28/04/2015 16:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cette exclusion ne tue pas. Au contraire elle apporte un souffle nouveau et une grande liberté de la pensée et de la parole. Edouard FRITCH à raison de dire "Je reste Tahoeraa" parce qu'il est un des membres fondateur du parti autant que GF et même que ceux du conseil qui viennent de l'exclure.
Tes détracteurs ne sont PAS INDISPENSABLE pour redresser le Pays... Tu peux y arriver sans eux! Yes you can !
Faaitoito Peretetini FRITCH,

25.Posté par Vahine Tahiti le 28/04/2015 18:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A mon humble avis, je crois que Mr GF devrait laisser Monsieur le Président Edouard FRITCH faire son travail. OUI notre Président travaille contrairement à ce qu'il dit, mais je pense que ce que Mr GF veut dire c'est que lui ( GF) n'a pas l'habitude d'être honnête, alors que notre Président Légitime lui ne VIT PAS DE CORRUPTION comme il a dit. Il est resté sans rien dire pendant 30 ans, que croyez vous qu'il n'a pas appris à ses côté à la seule différence c'est que lui est Honnête. Je crois en lui , je crois en mon Président. Et ce que GF n'accepte pas c'est qu'Edouard refuse de se plier, d'obéir aux ordres comme son Tutu de service Breffff, Le peuple a attendu depuis des années JUSTICE et vous avez tort, ce n'est pas le Tahoera'a qui a mis Edouard à la tête du pays, ce sont toute nos prières, nos supplications, c'est Dieu lui même car il a été choisie pour libérer le Peuple Maohi, de plus nos TUPUNA se rassemblent aujourd'hui pour que eux aussi soient entendus. Nuihau et Lana seront élus SENATEURS, Président Edouard vous n'ête pas seul nous sommes tous là, et nous avons confiance en vous, Jésus est avec vous.

26.Posté par Tiripa le 28/04/2015 21:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@TAAHOA, à part s'enrichir et foutre la zone, Flosse n'a pas non plus fait grand chose pour la PF ! Et en me sors pas la belle époque et les infrastructures et companie. Avec l'argent du nucléaire et de son pote Chirac, encore heureux qu'il ait fait le minimum syndicale. Et que je sache, toutes les politiques qui ont été mises en place à son époque ont toute échouées !

27.Posté par Fab. le 28/04/2015 21:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A la question de Mr. FLOSSE , Qu' Edouard FRITCH ait le courage de s'expliquer devant le TAHOERA'A HUIRA 'ATIRA.
Je répondrais à la place de Mr. Edouard FRITCH et le plus simplement du monde qu' il s'expliquera seulement après son travail fourni avec son équipe en place en tant que président de la POLYNESIE FRANCAISE .Cela sera la seule et unique bonne réponse de sa part .

28.Posté par santucci le 28/04/2015 22:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bravo pour ceux qui ont le courage de dire à FLOSSE de partir ,c'est fou quand on ne veut pas lacher le pouvoir , d'être aussi stupide et ne pas penser aux tahitens

29.Posté par Léo le 29/04/2015 08:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je répondrais à GF que grâce à EF, la Polynésie passe enfin d'un système féodal et clanique à celui plus moderne et performant qu'est la démocratie. Un système ou le pouvoir n'appartient qu'au peuple, est excercé par le peuple, au service du peuple. Quand tu n'est pas bon, tu degages ! GF et OT s'accrochent à un pouvoir qui ne leur appartient pas. Ils feraient mieux de prendre leur retraite et se faire tous petits parce que quand ont voit leurs résultats au bout de 35 ans de regne, c'est pas brillant, c'est même assez mauvais et lamentable.

30.Posté par Mako le 29/04/2015 08:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quand je vois sa photo, je me dis qu'il à les boules !!!

31.Posté par emere cunning le 29/04/2015 10:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Mahine Trehel,
SAUF qu'il y en a des "toutous".

32.Posté par emere cunning le 29/04/2015 10:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A la vahine de service (p 25),
Qui es-tu pour oser dire que G Flosse "n’a pas l’habitude d’être honnête"? Tu le connais au moins? Ou t'es juste une de ces vahine d’Edouard qui aiment à dire qu’il était son toutou à l’heure d’arrêter la récré et de BOSSER.
"Je ne vis pas de corruption moi" !!! Voilà une ACCUSATION que beaucoup ne sont pas prêts de pardonner venant de E Fritch auquel G Flosse a "tout donné" (ce sont leurs mots). IL SAIT MIEUX QUE QUICONQUE que G Flosse (et sa famille) endure une ignoble CHASSE A L'HOMME TOUTE POLITIQUE. ET c’est vrai qu’il est resté sans rien dire ALORS qu’il était président délégué du Taho’eraa, Vice-président du gouvernement et ministre de l’OPT.

33.Posté par emere cunning le 29/04/2015 10:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

la vahine de service (fin)
Alors qu’ils se partageaient les responsabilités au sein du parti, G Flosse n’a pas hésité une seconde à assumer seul ce qui aurait tout aussi bien pu lui être reproché. Il n'a jamais cherché à se défausser, à lui faire endosser quoi que ce soit dans ces affaires d’emplois fictifs, de sushis et autres qui auraient soi-disant profité au Taho’eraa. Il l’a même préservé des procès en le laissant prendre le large (comme tant d'autres) au lieu de se battre à ses côtés. Eh oui, E Fritch est resté sans rien dire, sans rien faire, tout taho’eraa (et bon chrétien) qu’il dit être. Il faut être bête pour ne pas piger que ça n’était vraiment pas à son honneur.
But nevermind ! Comme dit G Flosse, il faut laisser braire les ânes. A fortiori les nanas de service.

34.Posté par faitohia le 29/04/2015 13:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Edouard dit qu'il est tahoeraa mais il vote pour un autre parti polique à savoir celui de Nuihau et de son pot de fleur. Que faut il décripter qu'edouard à la maladie de la souffrance du mal être pouha

35.Posté par Manai le 29/04/2015 15:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Faitohia (P33) Edouard FRITCH vote pour un Tahoeraa libre!!! Après tout, et je le répète, il est aussi fondateur du parti autant que GF. Il est bien plus Tahoeraa que tous les donneurs de leçon dont tu fais parti et des brasseurs d'air comme Emere.
Lui c'est un vrai de vrai; taata tumu mau alors que vous;;;;;never heard about you before! Sorry !!!
Alors pitié: pas de leçon a donner au pilier du Tahoeraa.

36.Posté par emere cunning le 29/04/2015 16:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Manai,
What about you, didn’t see you, never heard of you either.
Effectivement, E Frich est un des principaux membres fondateurs du Taho’eraa et censé être un de ses piliers. SAUF dans l’épreuve… écroulé ton pilier, y’a plus quelqu’un. A moins d'être dûment convoqué comme dans l'affaire de Anuanuraro, je ne me souviens pas qu’il soit venu soutenir ne serait ce que ces personnes si injustement traînées devant la justice et accusées d’être des emplois fictifs alors qu’elles ont été dévouées à NOS POPULATIONS. Je n'ai vu qu'un pilier, debout et infatigable quand il faut se battre à leurs côtés. Croirait pas qu'il a 100 ans... oupss 84 ans. Tera mau te liona, 'e'ere ihoa i te rapeti papaa. LOL

37.Posté par Mathius le 29/04/2015 17:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@emere
Ben dis donc tu sais faire pour attaquer tes proches sans penser aux neveux.

38.Posté par Manai le 29/04/2015 17:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@emere, tu n'es pas en position de donner des leçons a quelqu'un qui a bâti le Tahoeraa... Il n'est pas opportuniste comme toi!! Il aime le Tahoeraa comme jamais personne ne l'a aimé. Il incarne un Tahoeraa libre, un autre système sincère et crédible. Tes propos me font rire car ils sont de ton ignorance; tel un mouton de panurge qui suit aveuglement son gourou.
Attends d'en savoir assez (ou d'avoir grandie) avant de donner des leçons à un piler du parti.

Ps: Je ne suis pas Tahoera et je ne le serais jamais. J'appartiens juste à la même génération d'Eduard; une époque que certainement que tu n'as pas connu....

39.Posté par emere cunning le 29/04/2015 21:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Mathius, Manai & cie,
Qu'est ce que t'en sais Manai ? Je ne donne pas de leçons, je dis ce qui est. Mea maita'i a'e ia mamu noa to 'oe vaha ia 'ore ana'e 'oe e 'ite. O 'oe atoa Mathius. E tera a'e vahine (de service) tei pohehae iti rahi ia M Tuihani. Faaea paha.
Contrairement à G Flosse, je pense que les ânes qui n'arrêtent pas de braire ALORS qu'ils ne savent rien de rien, lui ont fait assez de mal comme ça ainsi qu'à sa famille. Yes, far enough. SO, mea ma, quand vous arrêterez de brasser de l'air, je me tairais, et plutôt dix fois qu'une... votre petit jeu à nous diviser ne m'amuse pas du tout.

40.Posté par Manai le 30/04/2015 09:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@emere, Un fruit lorsqu'il est malade, pourri toujours de l’intérieur ! Si tu persistes à croire que la rivière coule depuis l'océan vers les montagnes; tu peux donc continuer à brasser de l'air et la terre entière n'y pourra rien pour toi!
Rappelles toi simplement qu'Edouard FRITCH connait le Tahoera depuis sa fondation, ce qui n'est pas ton cas. Il est sans aucun doute PLUS Tahoeraa que l'opportuniste que tu es!
Continues ton rôle de détracteur, GF te lis et IL TE RECOMPENSERA SANS COMPTER si le pouvoir revient entre ses mains!
La différence entre toi et moi; c'est que je n'ai pas besoin du Tahoeraa pur vivre!
A bon entendeur!

41.Posté par emere cunning le 01/05/2015 13:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Manai,
"Rappelles toi simplement qu'Edouard FRITCH connait le Tahoera depuis sa fondation, ce qui n'est pas ton cas."
Tu n'en sais STRICTEMENT RIEN, pas même à qui tu t'adresses, encore que ce soit sans importance si ce n'est que tu gagnerais à cesser de braire comme un âne.
Oia hoa, à bon entendeur !