Tahiti Infos

Gaston Flosse, embauché par le groupe Tahoera’a comme "conseiller spécial" à l’Assemblée


Gaston Flosse, le 9 septembre 2014, interrogé par la presse à l'issue du Grand conseil du Tahoera'a Huira'atira
Gaston Flosse, le 9 septembre 2014, interrogé par la presse à l'issue du Grand conseil du Tahoera'a Huira'atira
PAPEETE, 26 septembre 2014 – Gaston Flosse est embauché comme conseiller spécial par le groupe Tahoera’a et disposera d’un bureau à l’Assemblée territoriale.

Le groupe Tahoera’a de l’Assemblée de Polynésie française annonce l'embauche de Gaston Flosse au poste de "Conseiller spécial auprès de la présidente du Groupe". Il sera rémunéré sur la base d’un "contrat de droit privé", par l’association "Groupe Tahoera’a Huiraatira à l’Assemblée de la Polynésie française". Cette association est constituée depuis mai 2013 et rassemble les 38 élus orange de Tarahoi.

Le leader autonomiste est déchu, à l'âge de 83 ans, de ses mandats locaux pour observer une peine de trois ans d’interdiction de droits civils, civiques et de famille rendue définitive le 23 juillet et exécutable de fait le 5 septembre derniers. Il soutenait en conséquence, début septembre, vouloir prendre de la distance avec la mécanique institutionnelle du Pays et se consacrer à son parti politique dans la perspective des sénatoriales de septembre 2014, du congrès du Tahoera'a (février 2015), puis des législatives de juin 2017 et des élections territoriales de mai 2018.

A l’issue du Grand conseil du Tahoera’a Huira’atira, le 9 septembre dernier à Pirae, interrogé sur une rumeur insistante qui présentait l’ambition de Gaston Flosse de prendre un bureau à l’Assemblée de Polynésie, la réponse du "vieux lion" était pourtant un démenti sec et sans appel : "Non, non… On dit beaucoup trop de choses".

Il faut croire qu’en trois semaines, bien des résolutions peuvent évoluer. Un communiqué intitulé "Situation de Monsieur Gaston Flosse" annonce ce vendredi que "le président du Tahoera’a Huiraatira, ancien Président de la Polynésie française, a été recruté comme Conseiller spécial auprès de la présidente du Groupe Tahoera’a Huiraatira à l’Assemblée de la Polynésie française".

"(…) Il n’émarge pas au cabinet du président de l’Assemblée de la Polynésie française dont il n’est pas membre", prend la peine de préciser le communiqué. "Il travaillera dans un bureau affecté au Groupe et qui jouxte celui de la présidente du groupe".

Rédigé par JPV le Vendredi 26 Septembre 2014 à 15:54 | Lu 6856 fois
           



Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

113.Posté par Roro LEBO le 12/10/2014 19:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

lebororo
Il ya dans les origines de Oscar du "chinois" pourquoi on ne le voit plus?
La famille est la famille, on ne peut changer ses origines!
Je ne viens pas pour faire du racisme... mais le Fenua est le Fenua! ♥

112.Posté par Jack le 12/10/2014 15:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P100: Il s’en est passé des choses depuis le 19e siècle. En 250 ans nous avons beaucoup évolué et changé. On s’est beaucoup mixé et aujourd’hui nous avons autant des tupuna ma’ohi que des tupuna faranis, américains, espagnols, allemands et chinois. Alors ton P 100 est insultant pour une moitié de ce que nous sommes. J’estime que personne n’a le droit de décider pour moi ce que je suis. Je suis à la fois polynésien, chinois et français et j’aime ce que je suis. Tu sembles avoir un sacrée problème d’identité ou des comptes familiaux à régler, mais toute la Polynésie n’a pas à payer pour tes problèmes ou pour tes crises identitaires !

111.Posté par Roro LEBO le 11/10/2014 17:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

lebororo
110.Posté par Charles
Ton commentaire est très propre et réel...
-------------
Les extrémistes ou indépendantistes ne représentent pas une nation dans leurs pouvoirs d"analyse.
Je me souviens de la première marche de Oscar de Faa'a au Maeva avec quelques personnes... hi hi hi!
mais c'est la vie!

110.Posté par Charles le 11/10/2014 10:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P106, les blancs dont tu parles se sont aussi imposés en Amérique...pourquoi ne demandes-tu pas à l'ONU la décolonisation des USA ? et tant qu'à faire de l'Australie, la NZ, le Canada et à peu près tous les pays du monde qui à travers l'histoire ont connus et subi des invasions et des colonisations ? Tu te crois très pur toi même pour parler de la sorte ? Je crois que tu es, que vous êtes chez les bleus, des gens vivant sur une autre dimension et completement à la masse. Des racistes en plus.

109.Posté par Toerau le 11/10/2014 10:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tupai on s’insurge contre votre démarche car elle est néfaste et tragique. Vous critiquez et réclamez le droit d’un peuple à l’autodétermination parce que soi disant vous vous sentez bafoués, alors que c’est vous qui refusez d’admettre et d’accepter que ce même peuple se soit autodéterminé et prononcé démocratiquement contre vous et l’indépendance, lors de 4 dernières élections ! C’est vous qui bafouez la démocratie et c’est vous qui ne respectez pas la volonté souveraine du peuple. Tous tes commentaires récalcitrants et partisans le démontrent et le confirment.

108.Posté par Charlisle le 11/10/2014 10:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P106 : Tu peux croire ce que tu veux aussi Tupai, c'est aussi ton droit. Mais dis-toi bien qu'au 19e, sans la protection de la France, les razzias par des bateaux de différentes nationalités sur nos îles et atolls étaient d'une telle ampleur, que beaucoup d'archipels riquaient de se voir carrément dépeuplés ! La France est même allé jusqu'à envoyer une flotte menacer le Perou pour récuperer les polynésiens qui avaient été amenés de force pour être utilisés comme esclaves dans les mines de guano. Ca à même failli déclancher une bataille navale. Ca c'est de l'histoire vraie ! Et demain Tupai, sans armée, sans marine nationale pour te sauver les miches, dépourvus de tout, te sentirais-tu tres en sécurité toi ? Parce que moi pas trop, surtout vu comme tourne actuellement le monde.

107.Posté par tupai le 11/10/2014 08:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P98
je n'ai pas d'équipe, j'agis en fonction de l'actualité et de mes convictions, tant mieux si nous sommes plusieurs

106.Posté par tupai le 11/10/2014 08:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P105
ton " Histoire " de notre fenua est revue à la sauce coloniale. tu devrais t'informer davantage. Il y a eu des guerres contre les "blancs" ou plutôt des "blancs " qui se sont imposés, relis notre Histoire, elle n'est pas cachée.
quant à notre démarche, tu la refuses sans chercher à la connaître, c'est ton droit

105.Posté par Charlisle le 10/10/2014 15:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Français par la force des armes ? Mais non Tupai, comme d’habitude tu arranges l’histoire à ta sauce. Au 19e le protectorat à été demandé à la France parce qu’à cette époque le « Blackbirding » faisait des ravages dans nos iles et atolls. Le conflit dont tu parles concerne surtout la bonne vieille guéguerre franco-britannique où les polynésiens s’y sont vus entrainés. Mais pour suivre ta pensée, pourquoi ne demandez-vous pas à l’ONU d’inscrire les Amériques sur la liste des pays à décoloniser ? Apres tout c’est exactement le même cas de figure non ? Penses-tu que les amérindiens, qui sont aussi un grand peuple, voudraient retourner au wigwam ? Personne de sensée ne vous suit dans votre démarche, parce qu'elle n'est pas bonne !

104.Posté par Madou le 10/10/2014 14:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Alvaro et Tupai, Tupai et Alvaro, vous deux vous partagez ce quelque chose qui aura accompagné et rythmé nos vies durant ces dernieres 30 années avec les résultats qu'on connait. Tous deux vous m'avez l'air de beaucoup aimer et de beaucoup tenir à vos idôles. Je dis idôles non pas de manière sarcastique, rassurez vous. J'admire en vous votre fidelité car de nos jours c'est rare. Oui, vous me faites penser au film le dernier Samourai. Il y a du romantique dans votre démarche commune. Mais bon, la planète tourne n'est ce pas ? De nos jours l'admiration pour un politicien...Heuuu, non merci. il nous faut bien plus que des promesses et des beaux discours. La popularité se gagne aujourd'hui avec du concret et des résultats de croissance tangibles et à court terme. Autrément c'est.... "NEXT" !

103.Posté par Roro LEBO le 10/10/2014 12:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

lebororo
Pour le chef tupai..
Perso, je m'occupe plus de ma conscience que de ma réputation,
Ma conscience est ce que je suis et ma réputation est ce que les autres pensent de moi.
Et ce que les autres pensent de moi, c'est leur problème! ☺
C'est pour ça que je m'occupe de ma conscience!

102.Posté par tupai le 10/10/2014 10:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P101
ouvre les yeux, le corrompu ne fera rien car il ne songe qu'à une chose, rester le chef. Il va faire ch... Edouard pour rester en course. Quant à ses projets "pharaoniques", ils ne sont pas encore sortis de terre, fort heureusement pour nous tous, car cette démagogie aura un coût excessif sur l'environnement. Imaginez seulement le remblai à réaliser, c'est la mort de plusieurs rivières qui vont ressembler à la Punaruu.
soyez positifs, défendez Edouard, ne suivez pas l'autre folle dingue.

101.Posté par alvaro le 10/10/2014 01:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P 97

Même si Tupai a tort mais il faut tout de même aujourd'hui envisager le pire qui pourrait arriver ici si rien ne s'améliore en France car celle-ci pourrait se retrouver bientôt dans un effondrement financier sans précédent dans les mois/années à venir sachent que son déficit public dépasse aujourd'hui les 2 milles milliards.
Gaston a des projets pharanoniques pour le fenua et prions tous pour qu'il réussisse et, qu'il remette à flot la balance économique de nos îles sinon des jours sombres nous attendent!

100.Posté par tupai le 09/10/2014 17:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P97
mais non d'un chien ! nous sommes français par la force des armes, nous sommes un peuple, nous avons notre histoire, tu devrais la connaître car elle est formidable ! et nous voulons retrouver notre souveraineté, c'est tout. Et toi, d'où es tu, tu as une nationalité, ton pays est souverain, pourquoi toi et pas nous ? où est ta logique ?
nous avons des capacités de développement que l'autonomie n'exploite même pas, elle préfère tirer les sous de la mère patrie, merci bien, moi je veux un pays debout, avec un avenir qu'il choisit.
pour l'instant ce que nous voyons, c'est l'autonomie qui se suicide, mais ça ne m'étonne pas, c'est juste la suite logique de ce statut bâtard de feignants

99.Posté par Roro LEBO le 09/10/2014 17:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

lebororo
97.Posté par Pacman
C'est absolument mon idée aussi...
mais je suis souvent "bloqué" par Tahiti-infos sans marquer que mon message a été bloqué...
Il doit y avoir des magouilleurs... je vais finir par disparaître!

98.Posté par Pacman le 09/10/2014 13:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P95 : En admettant qu'un tel référendum ait lieu, notre population, même triée, ne votera jamais pour vous, parce qu'elle ne veut pas de vous. Elle ne fera que confirmer une ennième fois ce qu'elle à toujours voté, c'est à dire tout sauf l'indépendance. Sois certainTupai que les gens prefereront voter en faveur de la départementalisation avant de voter pour l'indépendance. En vous accrochant à vos chimères vous vous faites du mal et vous faites beaucoup de mal à votre pays. Toi et ton équipe vous devriez y reflechir.

97.Posté par Roro LEBO le 08/10/2014 23:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

lebororo
95.Posté par tupai
Gaston n'est plus une préférence pour moi depuis qu'il a léché ton idole de Faa'a.
Reviens quelques années en arrière... Je n'ai jamais adoré Gaston mais je le préfèrerai à ton idole.
J'ai eu des contacts avec les 2 aussi.

96.Posté par Charles le 08/10/2014 21:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Moi je suis à fond avec Mame 90. Pour une fois on se sentira bien mieux avec une bonne grippe !

95.Posté par tupai le 08/10/2014 20:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P93 94
rassure toi, il y aura référendum, Oscar n'est pas Gaston, il annonce ce qu'il fait et respecte le droit de ceux qui ne sont pas d'accord. En clair, nous ne voulons pas devenir souverains par la guerre mais par le vote, il y aura référendum.
C'est pas comme votre Gourou Gasgas qui s'impose au président api et affirme que la musique à suivre est celle du Tahoeraa dont il est le président !!! Vous appelez ça une démocratie ? vous avez presque raison : nous sommes en démocrassie !!! Révoltez vous, secouez vous au lieu de pleurnicher sur Tahiti Info !

94.Posté par Roro LEBO le 08/10/2014 18:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

lebororo
La liberté existe en Polynésie et chacun peut/doit s'exprimer mais doit/se doit de respecter les autres...
Certains, quand ils ne désagrègent les vérités et utilisent des pouvoirs "impératifs" sans le consentement de la population...
Pas bon...!

93.Posté par Roro LEBO le 08/10/2014 18:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

lebororo
Perso, je suis assez vieux pour voir aussi des points intéressants de l'époque
http://histoire.assemblee.pf/articles.php?id=671
Juste pour dire que la vie change partout...
mais il faut savoir s'arrêter!

92.Posté par tupai le 08/10/2014 15:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P91 "30 années entre la peste et le choléra"
d'abord une rectif : les "orange" ont été au pouvoir de 1984 ( et même un peu avant) à aujourd'hui avec une parenthèse, celle des "bleus" qui ont gouverné par "morceaux" : 10 années d'instabilité depuis 2004. On n'avance pas dans ces conditions pourries. Nous les devons au tahoeraaa, qui a fichu le bor... après avoir été repoussé par les électeurs en 2004.
pour le reste je suis OK, sauf que je ne fais pas la leçon, j'explique ce que nous faisons. Que cela déplaise, ok, mais je dois réagir quand des personnes disent et mélangent n'importe quoi sans même faire l'effort de s'informer, parce que c'est le pus souvent du n'importe quoi pour le meilleur et un mépris grave pour les autres.

91.Posté par Piripiri le 07/10/2014 11:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Emere p86 : Quand on sera tous au chômage et que les impôts ne trouveront plus de contribuables à siphonner, le mammouth et l’oligarchie que vous avez crée s’écrouleront faute de moyens. Pas besoin d’être grand druide pour le sentir venir. Pour ce qui es des Cayennes, je ne sais pas si tu l’as remarqué mais il y en à beaucoup qui sont à vendre, de même que beaucoup de locaux commerciaux sont vides et à vendre un peu partout. Le nombre des faillites et des radiations je ne t’en parle pas. L’orchestre à joué jusqu’au bout à bord du Titanic.

90.Posté par Mame le 07/10/2014 09:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La phrase à la mode ; "Apres 30 années passées entre la peste, (les bleus), et le cholera, (oranges), une grippe, (départementalisation) serait un véritable soulagement". Sans les charges régaliennes nous avons un poids fiscal supérieur à la métropole, un mode de fiscalité hyper injuste, notre coût de la vie est le 4e plus cher au monde, 20% d’entre nous vivons en dessous du seuil de pauvreté, (Record de France), 30% sommes au chômage, aucune perspective économique réelle, une fracture sociale qui se transforme en un trou pour tous, les fondamentaux de la république on n’en veut pas mais son pognon oui, et nous avons Emere et Tupai qui malgré leur performances au pouvoir se permettent encore de nous faire la leçon ! Pathétique non ?

89.Posté par LEFEBVRE le 07/10/2014 09:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Emere .
Si je réclame la départementalisation , c'est pour redonner une situation stable a la Polynésie .
Mais bon , j'abandonne avec toi , tu es indécrotable , ya plus rien a faire pour toi , au début , tu m'amusais , mais a la longue je te trouve lourde et terriblement inconséquente .Aprés tout , je me décarcasse ,mais je me raisonne en me disant que l' on ne voit pas la personne derriére son écran d'ordinateur et peut étre , n'ais tu qu'une gamine de 10 ans ,ce qui expliquerait tout .Vas donc jouer dans la coure des enfants ! Oti ...

88.Posté par macox le 07/10/2014 00:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Hey les gars, les mécontents, et si on montait un parti politique pour foutre en l'air tous ces enfoirés qui s'engraissent sur notre dos. Encore un clin d'oeil à emere cunning qui nous prend pour des idiots, des écervelés ou autres..... ciao! ha!ha!ha! Je pense qu'on a besoin de se faire voir, sinon, on chatte ds le vide! Alors qui m'aime me suive! Prenons notre destinée en main!

87.Posté par emere cunning le 06/10/2014 21:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ LEFEBVRE,
Héhéhé, tu devrais te relire ! Tu veux "créer des emplois (merci) tout en faisant du social...en parallèle" (quelle bonne âme qui veut le beurre et l'argent du beurre), et c'est moi qui prend la métropole pour une vache à lait ("La métropole pour toi est juste une vache a lait pas trop regardante sur vos petits arrangements") !!! Je réclame DES EMPLOIS, quand toi tu veux de ta départementalisation avec ses brouettes d'allocs en prime, et cé moi l'assistée !!! Ola, y'a comme des boulons qui clochent dans ta petite caboche. Tu ferais bien d'y donner un petit coup de vis pour remettre tout ça en place.
Cé pas vrai ces mecs.

86.Posté par santucci le 06/10/2014 21:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

dommage que tout cet argent que la france a verser à la polynésie pour les dommages dû au nucléaire n'est profiter au peuple que se soit FLOSSEet sa clique qui se sont emparer de ses fonds jusqu'à s'acheter un hotel particulier dans le 16eme arrondissement dePARIS que de logement auraient pu être constriut et PAPEETE entrenue CAPITALE DIGNE DE LA POLYNESIE

85.Posté par emere cunning le 06/10/2014 21:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ piripiri,
'ua pirihia to mata e to teriga ! Alors, tu n'as pas écouté ton président Plée, qui l'a dit que vous, vous attendez la relance et la défisc. E mao chen pai, SAUF choa ia pour vous acheter des Cayennes en défisc. C'est que ça cause chez nous où que cé petit et que tout se sait, en plus de vous voir parader. Faut arrêter, vous allez nous faire pleurer.
"Sans la métropole, nous aurions TOUS coulé corps et âme". Je ne te le fais pas dire. Mais, manifestement, tu veux qu'elle coule encore plus vite avec votre départementalisation et vos allocs plutôt que DU TRAVAIL, si j'ai bien compris.

84.Posté par LEFEBVRE le 06/10/2014 11:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Emere .

Egoistes et ingrate que tu es .Ton comportement et celui de ta clique pousse a la révolte .Rien n'empéche de créer des emploies tout en faisant du social en paralléle , en sachant trés bien qu'il n'y a pas assez de travail pour tous .Mais , dans ta petite téte programmée au libéralisme , le mot social et celui de départementalisation est tapu .Tu préféres de loin pour conserver tes priviléges le systéme de la république bananiére .D'ailleurs je me demande si tu aimes vraiment la France de la façon don tu en parles en la dénigrant .La métropole pour toi est juste une vache a lait pas trop regardante sur vos petits arrangements , et tu ne veux pas non plus de l'indépendance ,logique .Bref tu veux le beurre et l'argent du beurre , tu est vraiment ce qu'on appelle une assistée !Alors arrétes d'insulter les chomeurs ou autres qui non pas eu la chance comme toi ,d'étre née avec une cuillére en argent dans la bouche !

83.Posté par Piripiri le 06/10/2014 10:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P82 Emere ; J’aime ta phrase : "pourquoi ne pas faire UN MEILLEUR USAGE de cet argent EN CREANT DES EMPLOIS ? Parce que le seul à créer de l’activité et de l’emploi productif, c’est le secteur privé que vous avez stratégiquement étranglé et saigné à blanc. A la place, en 30 ans, vous avez opportunément crée un mammouth public surdimensionné qui nous coute les yeux de la tête et qui n’embauche qu’en fonction de la couleur à la mode et dans la mesure où le sujet et sa famille sont du bon cercle. Ca tout le monde s’en est largement aperçu et ému, sauf bien entendu, les bénéficiaires du système qui préfèrent regarder ailleurs, en se disant pourvu que sa dure et en insultant les pauvres qui perdent leur emploi tout autour d’eux. Sans la métropôle nous aurions déjà TOUS coulé corps et âmes depuis longtemps.

82.Posté par emere cunning le 05/10/2014 17:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Jeff, piripiri (suite),
Anyway, LA FRANCE NE PEUT PLUS SE LE PERMETTRE, vous ne le saviez pas ? S'il y en a qui scient la branche sur laquelle ils sont confortablement assis et qui vont se retrouver les fesses à terre, c'est vous qui continuez à demander la lune sachant ce qu'il en coûte aux contribuables qui bientôt ne pourront plus assumer la masse d'impôts réclamés. Je trouve plus honnêtes ces français qui, plutôt que de nous culpabiliser, avouent vouloir une départementalisation pour s'y sentir chez eux et pouvoir s'y installer et investir sans peur du lendemain. Quant à vous, vous faites, consciemment ou pas, le jeu des indépendantistes. En tout état de cause, "les petites gens qui votent pour nous" veulent UN TRAVAIL plutôt que des allocs. Et vous devriez être fiers qu'ils raisonnent ainsi.

81.Posté par emere cunning le 05/10/2014 16:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Jeff (p 79), piripiri (p 80),
ce qui est grossier, indigne et abject, c'est de me faire dire ce que je n'ai pas dit. Mettez vos lunettes, j'ai dit en p 76 : "pourquoi ne pas faire UN MEILLEUR USAGE de cet argent EN CREANT DES EMPLOIS plutôt que de verser ces tonnes d'allocations chômage, SANS OUBLIER les nombreux compléments qui les accompagnent."
Vous êtes marrants parce que vous n'avez de cesse de nous reprocher les milliards transférés, alors que ce sera pire avec la départementalisation que vous réclamez à cor et à cri. Encore que les derniers DOM (tel Mayotte) ne bénéficient pas de ces allocations.

80.Posté par emere cunning le 05/10/2014 16:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Tutu'a,
"le fait que VOUS laissiez plus de 20% de la population en dessous du seuil de pauvreté" !!!
Qui est vous ? Après le CEP/CEA, les emplois créés par milliers ont permis à bien des familles ici comme dans les îles de vivre dignement en trouvant du travail avec le tourisme et ATN et les nombreux hôtels construits, l'artisanat, la coprahculture aidé pour les motu sans autres ressources, la perle boostée et règlementée pour permettre aussi aux riverains de l'exploiter, la pêche hauturière, etc. Il faut être aveugle ou de mauvaise foi pour nier que ces secteurs, quasi inexploités du temps du CEP, ont créé des emplois qui ont permis à des familles entières de vivre plus dignement tout en bénéficiant des mesures prises pour que tous aient accès aux soins. Et ce n'était pas facile car tout était à faire.

79.Posté par Piripiri le 05/10/2014 13:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Emere, on ne devient pas chômeur par choix et je trouve ton commentaire grossier, indigne et abject. Les petites gens qui votent pour vous apprécieront certainement. Toi et ton pote Tupai vous critiquez la France mais vous êtes bien contents de sa solidarité quand il s’agît de toucher les milliards que les contribuables français nous envoient chaque année n’est ce pas ? Et ce malgré tous les problèmes que tu évoques Emere ! Où, dans quel trou serions-nous sans ces transferts ? l’orgueil dont vous faites preuve est futile, autrement dit, continuez de scier la branche sur laquelle vous êtes assis, quand vous vous retrouverez les fesses par terre dans le monde réel, on rigolera bien, ça c’est sûr et ca c’est du solide.

78.Posté par Jeff le 05/10/2014 11:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Emere P76, Merci pour tes arguments destinés à tous ceux qui perdent leur travail grâce à vous. Pas de solidarité vis à vis des fainéants. Débrouillez-vous ! Pour ceux qui n’auraient pas compris le pourquoi de nos retards, pourquoi des tels décalages, pourquoi des telles inégalités sociales, alors que nous sommes aussi des français… C’est parce que c’est l'intérêt des oranges et des bleus de faire de nous des sous-français à part ! Parce que le système clanique, féodal, oligarchique et sectaire, ca ne pourrait jamais marcher autrement. Ce n'est pas surprénant que certains pensent à la départementalisation qui nous permettrait d’en finir avec tous ces inaptes assoiffés de pouvoir à vie. C'est, je trouve, un projet pas mal séduisant.

77.Posté par macox le 04/10/2014 09:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est écœurant! Nous vivons dans une République Bananière" que ça plaise ou non à Emere Cunning. Les jeunes, vous avez vu? A l'APF on n' embauche plus selon les compétences mais selon la couleur politique. Donc si vous voulez être embauché, vous avez compris ce qu'il faut faire ou alors on casse tout et on recommence tout......

76.Posté par Mamoe le 04/10/2014 08:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P73 et 74 : Tu dis n'importe quoi pourvu de ne pas répondre à la question posée par Moea P64. C'est ton style pour répondre aux questions que les gens te posent en général. Tu réponds toujours à coté et tu esquives comme le ferait une couleuvre. On se fiche de ce qu'à fait ou pas fait Gaston. Ca c'est un autre problème et une autre question. La question de Moea porte sur ce qu'à fait Oscar, et ne vient pas nous dire que c'est parce qu'il n'à pas eu le temps ! Quand on passe son temps au golf et en voyages c'est qu'on à le temps !

75.Posté par emere cunning le 03/10/2014 22:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tamatoa and co,
Osez dire que la vie est rose dans vos départements. Combien de chômeurs en France, à la Réunion, aux Antilles, etc. Et c'est de mal en pis, il y en a de plus en plus et qui coûtent un pactole à la France endettée comme pas permis (plus de 2000 MILLIARDS D'EUROS). Pourquoi ne pas faire UN MEILLEUR USAGE de cet argent EN CREANT DES EMPLOIS plutôt que de verser ces tonnes d'allocations chômage, SANS OUBLIER les nombreux compléments qui les accompagnent. Vous seriez au chômage que vous ne préfèreriez pas vous rendre utile et vous "accomplir" dans un travail pour en vivre plus dignement qu'à attendre que vos allocs vous tombent dans la poche ??? Vous critiquez nos dirigeants avec une telle sévérité qu'on croirait pas que les vôtres ont foule d'idées pour ce faire. Entre nous, ça m'a plutôt l'air d'être la panne sèche LOL.

74.Posté par Ahtchoum le 02/10/2014 14:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Emere post 67 : Les mille-feuilles, l’oligarchie, les courtisans et les sucettes à tous les étages, oui, c’est sûr que ca coute les yeux de la tête, c’est pour ca que nous n’avons pas de RMI/RSA chez nous pour nos chômeurs et pour ceux qui sont dans le besoin et qui ne font pas partie du sérail. Alors c'est quand que vous aurez le courage de faire les reformes qui s'imposent pour que notre fiscalité serve à autre chose qu'à payer des juteux salaires à vos oligarques ? Bon ben tu vois bien Emere que de toutes façons le système arrive en fin de course.

73.Posté par tupai le 02/10/2014 10:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

suite
Comme il a perdu malgré sa magouille, (trop gourmand sur la prime majoritaire), nous avons eu droit à toutes les dérives d'une autonomie bananière, avec les trucks pour bloquer ( marché accordé par Gaston ), le GIP pour bloquer, les syndicats de Gaston pour bloquer, sans oublier l’affaire JPK, 13 gouvernements en 9 an, comment peut-on travailler dans ces conditions ?
Gaston a clairement "suicidé" notre fenua. Et en plus, il se pose en sauveur! Apprends notre histoire, c’est important.

72.Posté par tupai le 02/10/2014 10:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P64
d'abord, c'est pas mon vieux, et si je défends ses idées, c'est qu'elles sont miennes depuis mon adolescence, sans aucun rapport avec Pouvanaa, Sanford, Teariki ou Oscar.
Ensuite ta question: qu'est ce qu'il a fait Oscar ?
Souviens toi qu'il y avait un grand démocrate qui s'est fabriqué son mode de scrutin, à Paris, en 2003 avec la ministre de l'outre mer. Tu te rends bien compte ? Un mode de scrutin qui devait le rendre indéboulonnable !!! merci la République ! En France, ça aurait été un scandale énorme, mais chez nous, les colonisés, rien à foutre.
suite

71.Posté par LEFEBVRE le 02/10/2014 08:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Emere .

Ce qui est agassant chez toi, ma chére , cest ton manque de compassion , tu vois des profiteurs partous .Peux tu , ou peut étre , est ce pour toi , hors de ta portée ( ton coeur me semble sec ! ), te mettres a la place de quelqu'un qui se retrouve au chomage , double peine , il pert son emploie , il est victime , et tu le montres du doigt comme étant un profiteur .Combien de familles , de personnes que j'ais connu , n'ont eu d'autre choix que d'immigrer en Nouvelle Calédonie ou en métropole pour pouvoir vivre décemment . Autre exemple flagrant Ici en Polynésie , les hotels profitent a fond de la défiscalisation puis aprés mettent la clef sous la porte , abandonnant le personnel a leur misére .Combien de pauvres ne peuvent plus se soigner , et les travailleurs pauvres , avec un smic de misére que tu trouves encore normal de rabaisser pour soit disant aider a trouver un emploie ..A tous ces personnes là , tu leurs refuse le droit d'avoir des aides .Vraiment tu et trés égoiste .Tu est une privilégiée , qui défends les magouilleurs et profiteurs d'en haut et tu n'as que mépris pour les malchanceux , les pauvres , les oubliés de la vie... .Réveilles toi , ouvres ton coeur , on ne vie qu'une fois .Et ma chére ,arrétes de toujours prendre comme excuses facile pour ne pas partager , le fait de ceux qui ne veulent pas jouer le jeux .Les régles de fonctionement pour une société qui ce veut civilisée est faite pour une majorité de gens résonnables , et si l'on ne fait que par rapport aux possibles profiteurs , alors là ,enfermes toi et vivons comme au temps du far west !

70.Posté par Tutua le 02/10/2014 08:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Emere P66 : Quand tu dis : "trimballer avec eux toutes ces allocations, RMI/RSA et autres privilèges", Tu as tort de parler ainsi parce que tu t’enfonces toi-même. On ne trimballe rien du tout, d’abord "on" qui c’est "on" ? Par contre, assume que l’"on" pointe du doigt votre mauvaise gestion du pays et le fait que vous laissiez plus de 20% de la population en dessous du seuil de pauvreté...Sans rien à fiche, sans sourciller. Les chômeurs qui veulent bosser vous en faites quoi ? Rien ! Remarque, c'est deja mieux qu'avec Tupai et sa clique qui voudraient nous faire tous sauter de la falaise et hop dans le trou, toi y compris.

69.Posté par Matahi le 02/10/2014 08:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ouaaahh ! Emere et Tupai ou le mariage de la carpe et du lapin, comme en 7/7/7 ! Remake de back to the future et prêts à tout, pourvu de garder encore un peu les privilèges et les sensations. Tout n’est pas rose dans les départements, mais la bas le social et la vie pour les non nantis est nettement meilleure…C’est où qu’on signe pour devenir un département ?

68.Posté par Tamatoa le 02/10/2014 07:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tupai et Emere sont dans la même longueur d’onde. Quelle preuve irréfutable que bleus et orange, GF et OT, c’est bien bonnet blanc et blanc bonnet n’est ce pas ? La sucette est tellement bonne que dès qu’on parle départementalisation ils font la tête et préfèrent faire front commun, le peuple et ses besoins on s’en fout. On paye plus d’impôts qu’en métropole mais pas question d’aider ceux qui sont dans le besoin, tous ceux qui ont perdu leur emploi et qui se retrouvent au chômage à cause d’eux, (Pas de RSA ou RMI pour des fainéants qu’ils disent) ! C’est mieux d’alimenter le mammouth et d’arroser l’oligarchie n’est ce pas ? En fait, il n’y a pas meilleur promoteur de la départementalisation que vous-mêmes.

67.Posté par santucci le 02/10/2014 02:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

qui est se fameux Emere ,il ya l'air bien informé ,je ne connaissait pas les tahitiens avec cette mentalité quel dommage !!!!!!!

66.Posté par emere cunning le 01/10/2014 21:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ola Pacman
si courtisans, oligarques et sucettes il y a, en veux-tu, en voilà, c'est bien dans votre mille-feuilles et vos départements, ET A TOUS LES ETAGES. D'ailleurs, si, DEPUIS LE TEMPS, il est question de réformer tout le Système et que rien ne se passe, c'est bien parce que vous n'êtes pas prêts, tous autant que vous êtes, de tomber ces bonnes sucettes que vous avez à la bouche. Bien au contraire, vous réclamez toujours plus, sans trop vous fatiguer. Sinon, faaaastoche... on fait la grève ! Quitte à couler la boite !!! NON MERCI MILLE FOIS.

65.Posté par emere cunning le 01/10/2014 21:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ tupai,
pour une fois, entièrement d'accord. Je crois que tu as bien résumé la situation des départements où que ça galère de partout ET que le paquebot est en passe de couler. Mais ces messieurs (en pleine dépression) pleurnichent car ils aimeraient trimballer avec eux toutes ces allocations, RMI/RSA et autres privilèges auxquels ils y ont droit pour continuer à faire la fête, n'est ce pas LEFEBVRE (qui parle de vous jeter sinon vous qui aimeriez nous pro-jeter dans vos départements chéris). Ainsi, ILS N'AURAIENT PLUS A S'ASSUMER, trop fatiguant, ils sont là pour profiter et l'Etat est là pour céder à leurs caprices, sinon, c'est la grève. Quand je vois toutes les allocs et aides auxquelles ils ont droit là-bas, c'est époustouflant. Pas étonnant qu'ils s'accrochent.

64.Posté par Zakatua le 01/10/2014 16:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P58, Entre la peste et le cholera que l’on se tape depuis des décennies, peut être qu'une bonne grippe c'est mieux ?

1 2 3