Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Gaston Flosse: "Qu’il monte son parti et puis allez…"



PAPEETE, 2 septembre 2015 - Gaston Flosse revient sur la décision d'exclusion définitive prononcée mardi soir par le conseil politique du Tahoera'a Huiraatira à l'encontre du président délégué du mouvement autonomiste, Edouard Fritch.

Lors du conseil politique de mardi, qui a décidé l’exclusion d’Edouard Fritch, vous avez déclaré à l’assemblée "Le parti a attendu trop longtemps pour prendre cette décision". Est-ce votre sentiment aujourd’hui ?

Gaston Flosse : Oui parce que jusque-là, c’est vrai qu’il y avait un désaccord entre lui et moi. Le point le plus grave, c’est cette tentative de casser le Tahoera’a (dès novembre 2014). (…) Ensuite il n’a jamais cessé de courir après nos représentants pour les retourner. Lorsqu’il dit « Moi, je suis étranger à tout cela », c’est un menteur ! Ca a été une erreur de sa part de s’isoler et de casser le Tahoera’a, alors qu’il avait à sa disposition une majorité de 38 à l’assemblée.
C’est lui qui appelle les élus. Et quand il se rend compte que ça ne marche pas, il se dit qu’il n’y a plus qu’un moyen : aller en justice. Il engage ces procédures parce qu’il voit bien que les membres du Tahoera’a ne sautent pas dans ses bras, comme il le souhaitait.
(…) (Mardi), J’ai fait voter sur le mode "assis-debout" pour qu’il n’y ait pas de confusion : tout le monde s’est levé. Ils ont décidé de l’exclusion définitive. Les statuts me donnaient la possibilité de prononcer cette sanction. Ce n’est pas ce que j’ai souhaité faire. J’ai posé la question aux 120 membres du conseil politique. Ils se sont prononcé unanimement pour une "exclusion définitive".


Redoutiez-vous toujours qu’Edouard Fritch tente de reprendre à son compte le Tahoera’a ? Cette exclusion est-elle au fond la mesure ultime pour s’en protéger ?

Gaston Flosse : Cette décision n’est pas définitivement prise. Pour l’instant, il n’est pas exclu (formellement). C’est le grand conseil qui entérinera cette proposition, vendredi. (…)

Un courrier vous a été adressé par Edouard Fritch, mardi, pour vous demander de surseoir à la mesure disciplinaire et lui laisser le temps de préparer sa défense. Il n’en a rien été, finalement.

Gaston Flosse : Vous savez, quand Edouard m’assigne devant le tribunal en référé le vendredi, pour être à 8 heures au tribunal le lundi. Eh ?! Oh !? Il me dit qu’il n’a pas le temps pour venir s’expliquer ; mais moi je n’avais pas le temps non plus. Heureusement que mon avocat a obtenu le renvoi au 14 septembre. Edouard va recevoir sa convocation pour le grand conseil de vendredi. Il pourra toujours venir s’expliquer. Il connait tous les griefs qu’on lui reproche. Cette procédure en référé est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. (…) Ne pensez-vous que c’est un motif suffisant d’exclusion ?

Pensez-vous vraiment qu’il viendra s’expliquer vendredi à votre domicile, devant un grand conseil probablement hostile et dont vous aurez choisi les membres ?

Gaston Flosse : Le grand conseil a toujours été là (à Erima). Nous ne pouvons pas nous réunir à la permanence (à Papeete) en raison de règles de sécurité qui nous l’interdisent.

Dans les conditions actuelles, ce grand conseil a des airs de tribunal d’inquisition, ne croyez-vous pas ?

Gaston Flosse : Ce n’est pas ça. Je lui ai envoyé une lettre hier où je lui demande de venir s’expliquer devant les membres des instances dirigeantes du parti.

En attendant, pensez-vous que cette exclusion est régulière, compte tenu du statut de président délégué qui est celui d’Edouard Fritch, élu par 7000 personnes et non nommé lors congrès de mars 2013 ?

Gaston Flosse : 7000 personnes ? Et moi quand on m’a déclaré inéligible après que 62 000 Polynésiens aient voté pour moi. C’est quoi ça ? N’est-ce pas un déni de démocratie ?

Pensez-vous que cette sanction est régulière ?

Gaston Flosse : Tout à fait. Les statuts (du Tahoera’a) sont là.

Cette situation ne vous semble-t-elle pas regrettable, après 35 ans de collaboration ?

Gaston Flosse : C’est vrai, mais qui a coupé les ponts ? Qui n’a plus voulu parler à l’autre ? Ce n’est pas moi, c’est lui. Depuis son élection : pas un coup de fil, pas un bonjour, rien…

Edouard Fritch annonce aujourd’hui qu’il va créer un parti.

Gaston Flosse : Bravo ! C’est ça qu’il faut faire. Qu’il monte son parti et puis allez… Qu’il y aille, qu’il monte son parti, comme Gaston Tong Sang, comme Jean-Christophe Bouissou, comme Teva Rohfritsch. Ils ont tous monté leur parti. Bon, je ne vous dis pas où ils en sont aujourd’hui…

Ce sont tous d’anciens membres du Tahoera’a, vos enfants politiques...

Gaston Flosse : Pfff… Voyez-vous Tong Sang comme mon enfant politique ?

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mercredi 2 Septembre 2015 à 12:33 | Lu 2806 fois

Tags : TAHOERAA






1.Posté par tuterai 58 le 02/09/2015 13:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ton ineligibilite pauley a ete prononce par un tribunal,et non par un parti politique,qui ne tient pas compte de par qui et comment on a ete elu mais bien des faits qui ne sont pas conforme a la loi,et jusqu'a aujourdh'ui nul n'est au dessus des lois,enfin a ce que je saches,depuis que papa chirac n'est plus la,et oui les temps changent et la roue tourne,on ne peut pas rester impuni eternellement.

2.Posté par HAZBEEN le 02/09/2015 13:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le maitre chanteur avec sa laisse, dit: assis, debout, couchez, pas bougez ...


3.Posté par Mathius le 02/09/2015 13:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est un peu comme si les prisonniers de la prison votaient pour l'exclusion du directeur , et que les gardiens seraient obligés de suivre le vote sous peine de renvois.
Comme débilité paranoïaque nous avons atteint un point d'orgue en Polynésie.
Au fait pourquoi les journalistes demandent pas l'avis de l'ex sénateur Dubois et beau fils du foldingue😘
Mieux , les journalistes devraient demander ã un psychiatre quel est le niveau mental de Gaston Flosse.
Encore Mieux et si le procureur dans cadre des affaires judiciaires le demandait une expertise psychiatrique de Dieu le père de la Polynésie,?😜
Conclusion que notre Gastounet vive le plus longtemps possible pour qu'il continue à bien ridiculiser les élus de Polynésie Mahoi🗽

4.Posté par TEUIRA le 02/09/2015 14:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mea aroha te nuna'a maohi ! aore imi raa rave'à no te faa tama'a te utuafare ...et ils se chamaillent à coups de procédures pour garder le pouvoir et leurs acquis ! Je me rappellerai toujours des propos d'un rarotoa qui m'a dit il y a 40 ans : "tu verras un jour, ton peuple sera traité comme un cochon, aparté (en bidon ville), sans logement (SDF), quémandant la nourriture (voyez autour du marché de Papeete) ! La violence va augmenter en conséquence, car il aura faim, ton peuple." ! I roto i teie tabula ohipa à GFlosse, te tahôe nei oia ta'na mau mero turu i roto iho ta ratou nei faanaho raa ... a TAUI te io'à o ta ta oe pupu, a pïï àtu : "Tahoeraa MOI JE !". Faaitoito ia outou, to'ù nuna'a here ...!

5.Posté par Tuhoi le 02/09/2015 14:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Gaston Flosse est soutenu par beaucoup de monde et Fritch le sait. La confiance ne s'achète pas

6.Posté par CARROUE le 02/09/2015 15:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Mathius Vos propos sont effarants de bêtise,,qu'avez vous fait pour la Polynésie ? Faites seulement le Millième de ce qu'a fait Gaston FLOSSE pour TAHITI ,alors oui vous pourrez exprimez votre ressenti, malheureusement votre billet n'est que haine et bêtise ,tout comme votre chouchou E.FRITCH

7.Posté par Mathius le 02/09/2015 17:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ carrou Flosse n'as rien fait pour le développement économique et social de la Polynésie. Il a réussi à détourner par un sytème mafieux les millards qui nous manque pour vivre confortablement du tourisme. Par ailleurs si tu veux savoir ce que j'ai fait pour les polynésiens consulte halte au mépris, le rapport de la ligue polynésienne des droits humains, Et je rajoute que j'ai dépensé des millions ã cet effet sans jamais recevoir un centime ou une subvention.
Maintenant pourrais tu nous dire ce que tu as fait pour les polynésiens caché par la lâcheté d'un pseudo?

8.Posté par tamatoas le 02/09/2015 17:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

IAORANA ?
On passe au vote : ASSIS - DEBOUT , parmi cette assemblée quel est celui qui oserait voter contre , il serait lynché . Pas de débat , sinon exclusion ! Couchez !

9.Posté par tuterai 58 le 02/09/2015 17:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je dis et redis gaston flosse c'est du HAS BEEN,on ne fait pas du neuf avec du vieux,il a eu son temps de gloire,mais voila il en a abuse et ca continue.Et je pense qu'il a ete assez grassemenrt paye pour nous faire avancer,mais c'est vrai pouvoir quand tu nous tiens il est difficile de s'en debarasser.C'est vrai que personne n'a fait le millieme de ce que gastounet a fait en matiere de justice,et personne n'est pret a le battre.Qui dit mieux?

10.Posté par Zorro le 02/09/2015 19:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Carroue. Flosse a construit un Hôpital surdimensionne dont la facture énergétique mensuelle est de 70 millions soit 840 millions Fcp/an multiplie par X années de fonctionnement. Voila le gâchis et le développement économique selon Flosse. Je peux te parler de Faratea, La mairie de Pirae, Tupai, Fakarava et ses lampadaires Haussmanniens, la flottille de pêche achetée en Chine et défiscalisée ici sans qu'un seul bateau ne soit sorti des Chantiers du Pacifique, les enveloppes de Haddad, la saisie de propriété de Huahine (racheté grâce a Tong-Sang), son alliance Tavini.....Bon ben voila en vrac le personnage. Alors tu vois ce que Flosse a fait pour la PF c'est en gros que de la m...e. Le Pen/Flosse même combat des vieux séniles qu'on devrait être autorise a piquer pour le bien des generations futures

11.Posté par MUSUMUSU le 02/09/2015 23:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bon, maintenant les choses sont claires. Le pouvoir est avec Fritch, qu'il le garde. Gaston FLOSSE garde son Tahoeraa Huiraatira et c'est tant mieux.

12.Posté par Fiu!!! le 03/09/2015 05:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"déclaré inéligible après que 62 000 Polynésiens aient voté pour moi."
Décidément, GF feint d'ignorer que les électeurs en PF n'élisent pas le président du gouvernement. Il n’a pas compris que de nombreux électeurs ont voté pour le parti autonomiste le plus puissant et donc à même d’éliminer du pouvoir les désastreux tavinistes, en ayant anticipé sur l’inéligibilité de GF rattrapé par les « affaires » ?
Depuis 2004, il n’a vraiment rien appris. Il a manqué toutes les occasions de se retirer dignement. Son ego surdimensionné lui a fait perdre tout sens des réalités. Dommage, pour lui et surtout pour le pays qui subit après 11 ans d’instabilité bleu/orange, son pouvoir de nuisance. D’autant que celui de son rival bleu for ever ne s’est pas arrêté, non plus.
Aue!

13.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER le 03/09/2015 07:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Un courrier vous a été adressé par Edouard Fritch, mardi, pour vous demander de surseoir à la mesure disciplinaire."
Euh.... quel homme cet Edouard, quel pérésident ; qui donne tant d'envergure à sa défense... pour une décision dont il se réjouit hohohohohohoho (oui je sais: "Nous vous remercions pour votre compréhension mais votre commentaire blablabla") rollstahiti@gmail.com

14.Posté par olivier le 03/09/2015 07:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dans ce combat de chefs titanesque, Édouard avait lui-même candidement déclaré dans les médias qu'il allait faire front parce qu'il est capable, je le cite, "de faire preuve d'autant de duplicité " que son ex mentor et ex beau-père. Aveu implicite que la duplicité constitue vraiment la valeur cardinale de l'action politique pour tous les Tahoeraa de maintenant et d'hier. Le malheur pour la population est que leur duplicité ne se limite pas aux seuls manœuvres internes pour la conquête du pouvoir ou pour s'y maintenir mais qu'elle se manifeste encore dans l'exercice même du pouvoir.

Ainsi, alors même que la justice a déjà jugée déraisonnable la marge du concessionnaire EDT, le président FRITCH, après avoir honoré le précédent PDG de l'EDT pourtant a l'origine des tarifs abusifs annulés par la Justice, accroît encore en catimini cette marge déraisonnable de 1500 millions/an via le FRPH. (Plus de détails dans le TPM de cette semaine)

15.Posté par Fiuroa le 03/09/2015 08:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les votes au Tahoera'a sont faciles, POUR= papier vert, CONTRE= papier rouge! Pour faciliter le choix des adhérents il n'y a qu'une seule couleur!

16.Posté par Piripirifaufau le 03/09/2015 11:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Assis! couché! Fais le beau! Bons toutous les oranges, bien dressés.. ils font ce qu'on leur demande, comme donc de bons toutous.. Allez un 'tit susucre??

17.Posté par happy feet le 03/09/2015 13:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais regardez donc ses mains , la photo est tellement parlante !
Il y a les boat-people qui essayent par milliers de se raccrocher à la vie , à leur canot de sauvetage .....
Mais quand je vois les mains de Gaston , elles me font vraiment penser à quelqu'un qui s'accroche avec désespoir , au canot du pouvoir .....PATHETIQUE .

18.Posté par Roro LEBO le 03/09/2015 14:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La population devient de plus en plus triste pour son futur...
Trop de politique et pas assez de regards sur ceux qui en on besoin.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance