Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Gala du Conservatoire le 10 juin : une Nuit sous le signe de la transmission des savoirs



La Nuit de gala du Conservatoire est la manifestation la plus importante en nombre ; environ 800 élèves seront sur scène samedi. (Photo : Éric Beugnot/CAPF)
La Nuit de gala du Conservatoire est la manifestation la plus importante en nombre ; environ 800 élèves seront sur scène samedi. (Photo : Éric Beugnot/CAPF)
PAPEETE, le 7 juin 2017 - Cette année, ce sont près de 800 élèves de Te Fare Upa Rau qui seront en piste, place To’ata, pour rendre hommage à la transmission des savoirs lors de la grande Nuit de gala. Quinze tableaux permettront au public de découvrir, samedi 10 juin, les arts traditionnels pratiqués au sein du Conservatoire artistique.


Le Conservatoire artistique de la Polynésie française (CAPF) et la Maison de la culture - Te Fare Tauhiti Nui (TFTN) organiseront la Nuit de gala de Te Fare Upa Rau le 10 juin prochain. Un événement culturel phare, qui conclue le Heiva des écoles et annonce le Heiva des grands groupes. À cette occasion, environ 800 élèves seront présents, place To’ata, pour danser et chanter sur le thème de la transmission des savoirs au sein de l’établissement situé à Tipaerui. Ils étaient déjà près de 700, l’année dernière à la même époque, à célébrer la Nature (avec le thème du "Monde des fleurs") et l’Histoire (avec "Narii", la bataille des deux rois). Comme en 2016, l’édition 2017 abordera une partie historique concernant le grand ancêtre d’une dynastie royale tahitienne.

Le thème retenu cette année est la transmission des savoirs au sein de l'établissement culturel. (Photo : Éric Beugnot/CAPF)
Le thème retenu cette année est la transmission des savoirs au sein de l'établissement culturel. (Photo : Éric Beugnot/CAPF)
Au total, quinze tableaux seront dédiés aux arts traditionnels pratiqués au sein de l’établissement. Le CAPF dévoile le programme de la soirée : "Comme le veut la tradition de Te Fare Upa Rau, le spectacle sera ouvert par les percussions des élèves adolescents, dont les élèves du collège de Taravao, qui évolueront pour la première fois à To’ata, avant une cérémonie de remise des diplômes aux élèves lauréats de l’année. Les tableaux s’enchaîneront par la suite, sans temps mort, avec bien évidemment la discipline reine, le ‘ori tahiti, et un magnifique aroha de départ regroupant tous les élèves, des petits débutants aux danseurs adultes. Suivra le très impressionnant chœur des enfants, comptant plus de 250 jeunes chanteurs rendant hommage aux différents types de hīmene transmis (tārava, 'ute, ru’au). Les classes de ‘ukulele et de guitare seront en outre à l’honneur ainsi que l’art du ‘orero, orientant le spectacle sur une partie historique qui étonnera le public féru de culture."

Deux répétitions générales ont eu lieu place To'ata, dans des conditions réelles. (Photo : Éric Beugnot/CAPF)
Deux répétitions générales ont eu lieu place To'ata, dans des conditions réelles. (Photo : Éric Beugnot/CAPF)
On pourra apprécier par ailleurs un haka tahitien offert par les élèves avancés de ‘ori tahiti, un des moments forts du spectacle. Samedi dernier, une première répétition générale s'est déroulée dans les conditions réelles, place To'ata. Hier après-midi, les élèves se sont réunis une dernière fois pour offrir la plus belle des prestations. La grande famille du Conservatoire donne rendez-vous au public samedi 10 juin, à 18 heures, pour deux heures trente de bonheur. La vente des billets pour ce spectacle se poursuit normalement sur Internet, mais la vente a été suspendue aux guichets du Grand théâtre jusqu'à vendredi, 13 heures, afin de prioriser les soirées du Heiva i Tahiti. Vous pouvez également acheter vos tickets en ligne sur www.heiva.org ou sur place le soir-même.

Infos pratiques

Samedi 10 juin, à 18 heures
Place To’ata
Tarifs : 1 500 Fcfp (tribune centrale), 1 000 Fcfp (tribunes latérales), 500 Fcfp (enfants moins de 12 ans)
Billets en vente aux guichets du Grand théâtre de la Maison de la culture, en ligne sur www.heiva.org et sur place 1h30 avant la soirée
Contacts : 40 50 14 18 (CAPF) et 40 544 544 (TFTN)

Rédigé par Dominique Schmitt le Mercredi 7 Juin 2017 à 17:12 | Lu 1747 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance