Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Gaëlle Buswel bientôt en concert : "Le blues est une musique vibrante, authentique et sincère"



Grâce à son prix France Blues, la jeune femme représentera la France à Horsens (Danemark) lors du 7e European Blues Challenge en avril 2017.
Grâce à son prix France Blues, la jeune femme représentera la France à Horsens (Danemark) lors du 7e European Blues Challenge en avril 2017.
PUNAAUIA, le 23 novembre 2016 - Face au succès de la première édition, le Collectif Tahiti Rock réitère, en partenariat avec Artnow, les soirées "Blues Hôtel" au Méridien Tahiti, les 25 et 26 novembre prochains. Le groupe local Rom MC & the MC'S partagera l'affiche avec les stars Gaëlle Buswel et The Honeymen pour ces deux concerts en lunettes noires et chapeau. La jeune femme, qui représentera la France lors du 7e European Blues Challenge en avril 2017, se confie avant de monter sur scène.


Présentez-vous en quelques mots…
Hello, je suis Gaëlle Buswel, chanteuse, guitariste dans un registre Americana et je suis de Paris à quelque 15 715 km de chez vous.

Comment est née votre passion pour la musique ?
Très jeune ! Mes parents étaient des fans de Woodstock et de musique des années 60-70 et du coup, j’ai grandi parmi les vinyles de Janis Joplin, Led Zeppelin, Jimmy Hendrix, Joe Cocker, Neil Young… Mon père était batteur dans un groupe de hard rock (et oui, c'est une famille de rockers) et je pense que leurs influences m’ont bercée du bon côté du blues et rock and roll !

Pourquoi avoir choisi le blues en particulier ?
Je pense que ce sont les premières notes que j’ai entendu depuis mon berceau, donc c’est un peu comme les racines de ma jeunesse. C’est la musique ancestrale, cette musique qui vient de l’âme, vibrante, authentique et sincère.

Comment définiriez-vous votre style ?
Americana : c’est un mix roots de folk rock, blues rock et rock 70’s.

C'est aussi votre moyen d'expression ? Quel message souhaitez-vous passer à travers vos chansons ?
Oui exactement, pour moi la musique rassemble les gens, c’est la notion du zéro jugement et à partir de là, on partage les expériences de la vie, les émotions, les coups de cœur, les coups de gueule, les rires, les larmes. Et ensuite chacun se fait son propre ressenti d’une chanson. Le principal, c’est que ce soit partagé ensemble et vécu à 2 000 %.

Vous avez décroché le prix Cognac Passions de la Révélation française 2016, c'est une consécration ?
Oui, ce fut un grand moment d’émotion, on m’a remis le prix avant le concert d’Iggy Pop et c’était juste incroyable de se retrouver sur le devant de la scène aux côtés d’une icône de l’histoire du rock… C’est inoubliable ! Ce prix est une sublime reconnaissance. En tant qu’artiste indé, la route est longue et complexe, et lorsqu’un festival comme Cognac vous salue de votre art, c’est assez incroyable. Je crois que je ne réalise toujours pas, mais ça me motive encore plus !


"Nous n’avons jamais été aussi impatients de rencontrer un public !"


C'est la première fois que vous venez aussi loin vous produire ?
Nous sommes pourtant de grands voyageurs et le plus loin où nous sommes allés, jusqu’à présent, c’était l’Amérique du Nord pour une série de concerts. Alors là, vous battez tous les records et nous sommes vraiment émus d’être reçus par une des plus belles îles du monde.

Qu'attendez-vous de votre séjour à Tahiti ?
Si un jour on m’avait dit "Gaëlle, tu iras jouer du blues sous les cocotiers", je pense que j’aurais répondu "j’en rêverais". Je pense que l’on va se laisser surprendre par l’île et ses rencontres. Je pense que l’accueil va être au top, et il y a déjà quelques personnes qui m’ont envoyé des mails pour nous souhaiter la bienvenue. Je ne sais pas pourquoi mais j’ai l’impression que nous allons en prendre plein la vue à tous les niveaux et qu’il va être difficile de repartir…

Un message pour les mélomanes polynésiens ?
Je crois que nous n’avons jamais été aussi impatients de rencontrer un public ! J’espère que nous partagerons plein de beaux moments avec les musiciens locaux et que vous nous ferez découvrir toutes les facettes de votre magnifique île. On veut TOUS vous rencontrer !

Une voix en or qui représentera la France en Europe

Auteur, compositeur, interprète et guitariste de Paris, Gaëlle Buswel est considérée comme une véritable "bête de scène", avec déjà plus de 500 concerts en Europe à son actif. Depuis l'âge de 13 ans, elle se produit en "live", notamment avec le groupe Cam On, et parcourt la métropole. En 2012, elle sort un premier album acoustique, "Yesterday’s Shadow", le fruit d'une collaboration avec Neal Black, aux couleurs blues folk. Bientôt, elle est à l’affiche de nombreux événements musicaux et festivals tels que le Festival d’Ete de Québec (Canada), le New Morning… ouvrant pour des artistes comme UB 40, Louis Bertignac, Nina Attal, Elliot Murphy, Mountain Men, etc.
À la sortie de son deuxième opus "Black to Blue", en 2014, elle entame une tournée en Amérique du Nord, se forgeant une solide expérience. En 2015, elle reçoit le prix All That Jazz et Coup de Cœur 2015 au Cahors Festival lors du Challenge National France Blues. Puis c'est la consécration, lorsqu'elle gagne le prix Cognac Passions de la Révélation française 2016, et ce juste avant le concert d’Iggy Pop. Grâce à son prix France Blues, la jeune femme représentera même la France à Horsens (Danemark) lors du 7e European Blues Challenge en avril 2017.

Infos pratiques

Vendredi 25 et samedi 26 novembre
18h30 : Honeymen
19h30 : Rom MC & the MC'S
20h30 : Gaëlle Buswel
Méridien Tahiti
Tarif : 3 000 Fcfp (avec conso)
Billets en vente à Carrefour, Radio1 et sur www.radio1.pf
Contact : 87 73 50 55

Rédigé par Dominique Schmitt le Mercredi 23 Novembre 2016 à 17:03 | Lu 1024 fois





Dans la même rubrique :
< >

Mardi 17 Octobre 2017 - 13:36 Détournements de fond à la MFR de Huahine

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance