TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


GB: Le trésor était dans le piano




Londres, Royaume-Uni | AFP | vendredi 21/04/2017 - Un trésor de centaines de pièces d'or et d'argent datant de l'époque victorienne a été découvert sous les touches d'un piano droit par un accordeur qui va en hériter, le mystère planant sur ses propriétaires.

Selon le British Museum, chargé d'évaluer le trésor, la découverte a été faite en novembre dernier lorsque Martin Rickhouse, 61 ans, a été appelé pour accorder un piano âgé de 110 ans donné à l'école secondaire de Bishop's Castle (centre ouest de l'Angleterre).
Martin Rickhouse trouvait que les touches étaient un peu lourdes et en vérifiant les dessous du clavier, il a découvert une dizaine de paquets en tissu soigneusement cousus et une bourse en cuir qui se sont avérés contenir 900 souverains d'or et d'argent.
"En les ouvrant, je ne m'attendais pas à de l'or, je pensais que c'était des pièces ordinaires (...). Mais non, c'était gros!", a-t-il raconté au blog du British Museum.
Les médias estimaient vendredi la valeur de la découverte entre 300.000 et 500.000 livres (330.000 et 550.000 euros).
Les pièces, frappées entre 1847 et 1915, sont le trésor le plus important de ce type découvert dans le pays, selon le musée.
Elles auraient été cachées au plus tôt à la fin des années 20, comme en atteste une publicité  pour la compagnie Shredded Wheat enveloppant l'un des paquets, "peut-être en réaction à la Grande dépression ou aux événements conduisant à la Seconde Guerre mondiale". "Ce sont sans doute les économies de toute une vie", a relevé Peter Reavill, du British Museum.
Tous les efforts pour retrouver les propriétaires initiaux se sont avérés vain. Le trésor appartient à présent à la couronne qui va récompenser le propriétaire actuel et celui qui l'a découvert, après l'avoir estimé.
Quant aux généreux donateurs du piano, un couple qui l'avait acheté en 1983 pour ses enfants, ils n'auront pas un sou.

le Vendredi 21 Avril 2017 à 05:06 | Lu 745 fois





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à contact@tahiti-infos.com. D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance