tahiti-infos

FENUACOMMUNICATION, Rue Charles Viénot BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel: 43 49 49

Jeudi 21 Août
15:56
I


S'inscrire

GARRY est passé au stade cyclone et devrait passer près de Bora Bora et Rimatara ce week-end



GARRY est passé au stade cyclone et devrait passer près de Bora Bora et Rimatara ce week-end
PAPEETE (France), 25 jan 2013 (AFP) - Le cyclone Garry s'approchait vendredi des archipels de la Polynésie française par l'Ouest, et devrait passer samedi à 500 kilomètres de Bora Bora, dans les Îles-Sous-Le-Vent, puis à 400 kilomètres de Rimatara, dans l'archipel des Australes, a-t-on appris auprès de Météo-France.

Garry est passé au stade de cyclone dans la nuit de mercredi à jeudi, et atteint désormais des vents moyens maximum de 150 kilomètres/heure.

Météo-France prévoit "une dégradation relative des conditions météorologiques, ce week-end, sans atteindre les conditions cycloniques", et maintient "une surveillance étroite du phénomène".

Un temps instable, très nuageux avec des pluies et des grains orageux, est attendu ce week-end sur les trois archipels les plus à l'Ouest de la Polynésie française.

En mer, les creux pourraient atteindre plus de quatre mètres.

Le cyclone Garry devrait contourner la Polynésie française par le Sud, perdre de son intensité dès vendredi, et plus nettement à partir de dimanche après-midi.

Point N°5 de météo France du 24/1/2013 à 15 h

GARRY se situe ce vendredi 25 janvier 2013 à 6h00 UTC par 15.2 Sud - 161.9 Ouest, à 705 km au nord nord-ouest de Rarotonga, Iles Cook et à 1345 km à l'ouest nord-ouest de Papeete, Polynésie Française tout en ayant suivi une trajectoire en direction à l'est sud-est ces dernières 6 heures à une vitesse de 22 km/h
GARRY se situe ce vendredi 25 janvier 2013 à 6h00 UTC par 15.2 Sud - 161.9 Ouest, à 705 km au nord nord-ouest de Rarotonga, Iles Cook et à 1345 km à l'ouest nord-ouest de Papeete, Polynésie Française tout en ayant suivi une trajectoire en direction à l'est sud-est ces dernières 6 heures à une vitesse de 22 km/h
GARRY qui est passé au stade cyclone dans la nuit de mercredi à jeudi continue de se déplacer vers l'est sud-est. Il est situé ce jeudi 24 à 14 heures par 162 °W et 15.1 °S (soit à 900 km à
l’ouest de Mopelia et à plus de 1300 km à l'ouest de Tahiti) avec des vents moyens maximum estimés à 150 km/h près du centre.
La trajectoire prévue pour les trois prochains jours commence à s'orienter un peu plus sud-est et amène GARRY dimanche 27 janvier dans l’après-midi, aux alentours de 156°W et 25,5°S (soit à plus de 400 km de Rimatara), après être passé au plus près de l'ouest des Iles Sous Le Vent, à environ 500 km, dans la nuit de vendredi à samedi. L'intensité de GARRY devrait commencer à diminuer à partir de vendredi soir.
Avec cette trajectoire prévue et l'amorce d'une descente plus nette vers le Sud dans la journée de jeudi, seul l'ouest de la Polynésie devrait alors être concerné par une dégradation relative des conditions météorologiques, ce week-end, sans atteindre les conditions cycloniques. Il est cependant nécessaire de maintenir une surveillance étroite du phénomène et de continuer à se tenir informé dans le prochains jours.

Sous l'influence de GARRY, un temps instable , très nuageux avec des pluies et localement des grains orageux concernera les Iles sous le Vent vendredi puis se généralisera des Iles du Vent au nord des Australes samedi. Une houle cyclonique contribuera à une mer forte à très forte sur l'ouest de la Société avec des creux qui pourraient atteindre plus de 4 m.
Au-delà de dimanche après-midi, GARRY qui aura encore perdu de son intensité, devrait continuer sa trajectoire en direction du sud de Rapa.

http://www.meteo.pf

Que faire en cas de cyclone: télécharger la brochure


Rédigé par avec AFP et Météo France le Jeudi 24 Janvier 2013 à 15:51 | Lu 9613 fois


Notez


Commentaires

1.Posté par Famillesolard le 24/01/2013 22:26 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Salut mon poulet tu pourais donne de meilleur nouvelles
Tiend moi informé quand même
A bientôt

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité People | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | PRESIDENTIELLES 2012








Depuis 1 mois les articles les plus...