Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Futsal, volley, handball, pétanque - Jeux des archipels : Chaque île est là pour gagner


Après une cérémonie d'inauguration haute en couleur qui s'est déroulée à Tatakoto en présence du président Edouard Fritch, la compétition a pu commencer. Les premières confrontations entre Tatakoto, Napuka, Pukapuka, Reao, Hikueru, Nukutavake et Tureia ont été plutôt serrées. Après la convivialité de la cérémonie d'ouverture, on a pu se rendre compte que les îles présentes sont toutes venues pour remporter ces jeux.


Les rencontres ont commencé dès dimanche soir
Les rencontres ont commencé dès dimanche soir

Après un cocktail partagé dimanche après la cérémonie d'ouverture entre le président du pays et l'ensemble des délégations, suivi du repas du soir, les hostilités ont débuté en soirée dans la magnifique salle omnisports inaugurée quelques heures plus tôt. Les 4 disciplines représentées lors de ces Jeux des Tuamotu sont le futsal, le volley, le handball et la pétanque. Le premier match a opposé en volley ball les filles de Tatakoto aux filles de Napuka. Les filles de Tatakoto ont dominé leur match et se sont imposées sur le score de 3 sets à 0.

 

Le deuxième match de volley ball, entre les hommes de Tatakoto et ceux de Napuka, a été âprement disputé puisqu'il a été joué en 5 sets, jusqu'à 11H du soir. Il aura fallu attendre le dernier set pour voir finalement Napuka s'imposer sur le score de 15-12. L'île qui organise ces jeux avait à cœur de bien faire devant le maire Ernest Teagai, resté jusqu'au bout, mais les hommes de Napuka ont su s'accrocher pour remporter finalement ce match.

 

On sent une rivalité bon enfant entre Tatakoto, l'île qui organise les jeux qui possède ces belles infrastructures sportives, et les autres îles participantes qui ne sont pas venues pour faire de la figuration mais bien pour tenter de gagner ces jeux. Les 4 disciplines sont pratiquées dans ces îles des Tuamotu, le niveau a donc été globalement plutôt bon pour l'instant, avec un bémol pour le handball un peu moins pratiqué en général.


Nukutavake s'est imposé avec la manière en handball
Nukutavake s'est imposé avec la manière en handball

Nukutavake assure le coup en handball

 

Lundi matin, c'était au handball de rentrer en scène avec une première rencontre entre les filles de Nukutavake et celles de Tureia. Rappelons que toutes les catégories sont « open », certaines équipes sont donc plus jeunes que d'autres. L'équipe de Tureia, plus jeune que celle de Nukutavake, s'est bien battue face aux joueuses expérimentées de Nukutavake. Malgré la domination de ces dernières, le match se termine par un match nul 6-6 qui permet à chaque île de gagner 1 point.

 

Du côté des hommes, toujours en handball, Nukutavake n'a cette fois-ci pas laissé échapper la victoire en dominant complètement son sujet. 7-1 à la mi temps puis finalement 13-7 a la fin du match pour Nukutavake qui empoche cette fois-ci les trois points. Toujours en handball, les femmes de Tatakoto ont été opposés à celles de Napuka qu'elles ont pu dominer 14-2. Du côté des hommes, l'équipe comprenant le mutoi de Tatakoto, qui a déclaré « s'être bien entrainé », a pu s'imposer également 18 à 2.


La pétanque va être décisive pour la victoire finale
La pétanque va être décisive pour la victoire finale

La pétanque va être cruciale pour la victoire

 

Retour au volley ball avec deux matchs opposant Pukapuka et Reao. La première rencontre s'est soldée par la victoire des filles de Pukapuka 3 sets à 1. Le match suivant a été très fort en suspense. L'équipe expérimentée de Pukapuka, coachée par le maire lui même, a remporté le premier set, puis le 3e, avant que Reao, une équipe plus jeune, ne revienne au score à 1-1 puis à 2-2 pour finalement s'imposer dans le 5e set 15 à 6 au terme d'une très belle rencontre.

 

La pétanque va être cruciale pour la victoire finale puisqu'elle comporte 6 catégories et donc 6 médailles d'or potentielles sur les 12 possibles. Les catégories sont simplette homme et femme, doublette homme et femme, triplette mixte et triplette homme. La compétition a débuté par la simplette homme. Les îles qualifiées pour les demi finales sont Reao, Tureia, Tatakoto et Napuka chez les hommes et Pukapuka, Tatakoto 1 et 2 et Napuka chez les femmes. SB


Officiels et bénévoles main dans la main pour la réussite de cette fête du sport
Officiels et bénévoles main dans la main pour la réussite de cette fête du sport

Tamara Taaroa, coach volley Napuka :

 

Belle victoire sur Tatakoto en volley ?

 

« Oui, c'est une super victoire pour nous pour cette première, on a bien tenu le coup, je suis bien contente. On a réussi à revenir en jouant sur leurs points faibles, tant mieux. On a avait aussi les nôtres, on a pu gérer ça donc tant mieux pour nous. C'était essentiel pour nous de gagner ce match, surtout face à l'île qui organise ces jeux, l'idée cela a été de ne pas lâcher. Cette victoire est bonne pour le moral, bonne pour la suite. »»

 

Vous avez pu vous préparer ?

 

« On a fait comme toutes les délégations je pense, dans toutes les îles, par rapports aux infrastructures existantes, le volley ball est pratiqué ainsi que le futsal. Comme toutes les délégations on s'est préparés comme il faut. On a pas eu de stage d'arbitrage donc on s'est basé sur les connaissances de chacun. On est nés avec le volley ball donc on a pas mal de pratique. »


6 médailles d'or sont en jeu en pétanque
6 médailles d'or sont en jeu en pétanque

Moana Matai, délégué de délégation de Nukutavake

 

Belle victoire en handball ?

 

« Le match nul des filles a été déjà un bon résultat. Contre les garçons on a gagné, c'est encore mieux, on est contents. On s'est bien préparés pour ces matchs. On joue plutôt au futsal, volley et pétanque mais on s'est entrainé quand même un peu en handball pour l'occasion. On est donc très content de gagner dans cette discipline. On est venu ensemble et on gagne ensemble. »

 

Content de participer à ces jeux ?

 

« On attendait ça depuis 2011 pour le volley ball et le futsal. En dehors des résultats on est très contents de rencontrer tout le monde. Félicitations à Tureia et fa'ito'ito à tout le monde pour la suite. » Propos recueillis par SB


Les filles de Pukapuka se sont imposées en volley ball
Les filles de Pukapuka se sont imposées en volley ball

Rédigé par SB le Lundi 24 Juillet 2017 à 13:38 | Lu 1392 fois





Signaler un abus

Sports | Présidentielles 2017 | Va'a 2017 | Parau Ha'uti | La tribune politique | La video de la semaine | OPEN | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Entrepreneurs du fenua | Mieux comprendre | SportLive | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Hawai Nui va'a 2016 | Observatoire des Prix | Tiki | Legislatives 2017