TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Futsal – Tahiti vs France : Belle entrée en matière pour les Aito Arii, malgré un match nul 5-5.


Le public de Fautaua a pu assister à un match de folie ce mardi soir. Alors qu’ils avaient la victoire à leur portée, les Tahitiens ont permis à leurs adversaires de revenir au score à quelques secondes du coup de sifflet final. La 2ème rencontre prévue samedi risque d’être tout aussi intense.



Tane Tave marque les 2 premiers buts tahitiens
Tane Tave marque les 2 premiers buts tahitiens
PIRAE, le 21 avril 2015. La 1ère des deux rencontres amicales prévues cette semaine a eu lieu à Fautaua ce mardi soir. C’était la 1ère rencontre de haut niveau pour les Aito Arii, la sélection de Tahiti de futsal U 21 menée par Heitapu Hunter.
 
Cette 1ère prestation a été une réussite. Le match a été de bonne qualité, les joueurs ont fait vibrer le public jusqu’à la dernière seconde. Le match s’est joué en deux mi temps de 20 minutes mais le chrono s’arrêtait dès que le ballon sortait du terrain.
 
C’est la France qui a pris le jeu à son compte en début de 1ère mi temps et c’est elle qui ouvre logiquement le score au bout de 5 minutes de jeu. La France domine, montre du beau jeu, les contre attaques tahitiennes sont fébriles. Puis Tahiti revient dans le match.
 
A la 10ème minute le N°11 Tane Tave délivre son équipe grâce à un tir du droit d’assez loin, il a osé et c’est passé. Le jeu devient plus équilibré et Tahiti prend même l’avantage 2-1 sur un coup de pied arrêté mais les bleus ont du répondant et égalisent dans la minute qui suit, également sur coup de pied arrêté.
 
A 3 minutes de la fin de la 1ère mi temps, c’est le doublé pour Tane Tave qui drible à droite avant de frapper au but, Tahiti rentre au vestiaire en menant 3 à 2. Pendant la pause, Reynald Temarii en profite pour présenter l’équipe de Tiki Toa qui participera à la Coupe du Monde de beachsoccer du 10 au 19 juillet prochain au Portugal.

Smith Tino, un excellent gaucher.
Smith Tino, un excellent gaucher.
Malheureusement pour les rouges, les bleus égalisent à 3-3 dès le début de la 2ème mi temps. Tahiti joue bien, et semble totalement décomplexée. Le n°12 Smith Tino fait des prouesses avec son pied gauche. Seul devant le but, un des attaquants tahitiens frappe sur le poteau.
 
Dans cette 2ème mi temps, les fautes vont se multiplier des deux côtés, le match ‘amical’ se corse. Les cartons jaunes fusent. Certaines fautes tahitiennes sont très vilaines et les excuses sont parfois timides, heureusement le Capitaine Jacob Tutavae montre l’exemple et vient parfois s’excuser à la place de ses joueurs.
 
Les deux équipes font jeu égal mais la France parvient à reprendre l’avantage pour mener 4-3 avant que Tahiti ne parvienne à nouveau à égaliser dans un match qui vire à la folie pour le public en euphorie totale.
 
Avec la fatigue, des espaces se créent et les contre attaques de part et d’autres sont dangereuses. A 3 minutes de la fin, le n°8 Matana Bea permet à Tahiti de mener 5-4, peu après la France prend un carton jaune puis rouge et se retrouve en infériorité numérique.
 
Alors que la victoire est à portée de main, Tahiti commet une ultime faute à quelques secondes du coup de sifflet final : La France ne rate pas sa chance et recolle au score juste avant la fin de ce match palpitant.
 
Le match retour prévu à Titioro samedi à 16H promet d’être intéressant. Les Aito Arii ont apparemment les qualités nécessaires pour faire aussi bien que leurs ‘cousins’ Tiki Toa. SB

Futsal – Tahiti vs France : Belle entrée en matière pour les Aito Arii, malgré un match nul 5-5.

Futsal – Tahiti vs France : Belle entrée en matière pour les Aito Arii, malgré un match nul 5-5.

Raiarii Manea a marqué le but de l'égalisation à 4-4
Raiarii Manea a marqué le but de l'égalisation à 4-4
Jacob Tutavae, le capitaine des Aito Arii :
 
Ton analyse du match ?
 
« On va dire que l’on a connu toutes les situations ce soir. Mener, être menés, mener encore… et finalement finir par un score nul. Je pense que par rapport à la physionomie du match, le score nul est mérité pour les deux équipes. En tous cas, pour le public il y a eu des buts et cela a créé du suspense. On invite tout le monde à venir pour le 2ème match pour nous donner le ‘petit plus’ qui va faire qu’on va le gagner. »
 
Il y a eu beaucoup de fautes ?
 
« Je pense que le manque de matchs internationaux a pesé ce soir, on a fait des gestes qui chez nous ‘passent’ mais qui apparemment ne passent pas au niveau international, il faut que l’on adapte cela. Il faut noter que sur 5 buts on en encaisse 3 sur pénalty à cause de nos fautes individuelles, il faut que l’on corrige tout cela pour que le 2ème match se passe un peu mieux. »
 
On t’a vu t’excuser à la place de certains de tes joueurs ?
 
« Tout à fait. Toute l’année on fait de la formation. On tourne dans les comités pour mettre en place les deux valeurs très importantes dans le futsal, à savoir le respect et le fair play. Ce soir on jouait pour la Polynésie donc on se devait de montrer l’exemple. »
 
Tane Tave, auteur de deux magnifiques buts :
 
Ton analyse du match ?
 
« Je suis très content, je félicite les copains des Aito Arii et même la France. On a fait un bon score, il y a eu du bon spectacle aussi. Au départ, le coach nous a donné des consignes de ‘rester bas’ donc ils avaient ‘plus la domination’, ensuite il nous a demandé de les presser ‘plus haut’, on a fait ce qu’il fallait pour pouvoir marquer. »
 
Tu marques deux magnifiques buts ?
 
« Je suis très content et très fier aussi, mais c’est grâce aux copains de l’équipe. Tout le monde représente le fenua, je dédie ces buts à tous mes copains des Aito Arii et à la Polynésie. » SB

Rédigé par SB le Mardi 21 Avril 2015 à 22:59 | Lu 1425 fois


Notez


Commentaires

1.Posté par Marurai le 22/04/2015 10:16 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

🇫🇷 Ils ont assurer la sélection de France Futsal. merci pour ce spectacle, Par contre le 2ème but de Tahiti (le couffrant) a revoir, le collègue de la sélection France dit : "les arbitre sont pas cool haha" 😉

2.Posté par Fan le 22/04/2015 11:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Y a des préventes, ou on ne peut acheter les billets que sur place?

Signaler un abus

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki