TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Futsal – Festival des îles : Cinq frères dans l’équipe tenante du titre


Le Festival des îles se déroulera à Pirae du 27 mars au 1er avril. Inscrit au calendrier des grandes manifestations du Pays, cet événement populaire exceptionnel permet à des athlètes provenant de nombreuses îles de Polynésie de se rencontrer à travers une passion commune, celle du futsal, du foot à 11 et du beach soccer. Nous avons rencontré Smith Tino, de l’équipe tenant du titre de Viarei, Punaauia.



Smith Tino est un des meilleurs joueurs de Polynésie actuellement
Smith Tino est un des meilleurs joueurs de Polynésie actuellement
Le Festival des îles est un événement exceptionnel. Cette année, la fédération tahitienne de football en proposera la 9e édition. Quelques chiffres : 2194 participants, 138 équipes, 869 billets d’avion, 157 billets de transport maritime, 8 bus pour le transport des athlètes, 6 structures d’hébergement et 4 centres de restauration…La FTF et ses bénévoles convient le public pour la grande cérémonie d’ouverture qui aura lieu le 28 mars à Fautaua.
 
La discipline phare du Festival reste le futsal. Début 2016, la sélection de Tahiti n’avait pas pu se qualifier pour la Coupe du monde de la discipline face aux Salomon, aux Fidji, à la Nouvelle Zélande et au Vanuatu. La discipline, qui compte plus de 5 000 adhérents en Polynésie, continue de se développer. Un championnat annuel Top Nike, comprenant 8 équipes est proposé depuis trois ans.
 
Nous avons été à la rencontre de Smith Tino, un des meilleurs joueurs de Polynésie, membre de la sélection de Tahiti. Avec l’équipe de Viarei de Punaauia, coachée par Victor Ah-lo, il a remporté le dernier championnat Top Nike et les deux dernières éditions du Festival des îles. Fait exceptionnel, il partage cette passion avec son beau frère Yord Souday et ses quatre frères, tous titulaires de l’équipe : O’neal, Steven, René et Nelson Tino. SB / FTF

Le futsal est une affaire de famille chez les Tino
Le futsal est une affaire de famille chez les Tino
Parole à Smith Tino :
 
Vous allez  défendre vos chances à fond ?
 
« Oui, mais je pense que cela va être dur, vu que l’on a pas commencé notre préparation dès janvier contrairement aux autres années. Cela va être un sacré challenge de tenter de conserver notre titre cette année. Bon, c’est vrai qu’on a terminé le championnat Top Nike à la première place mais c’est dur de rester champion et de tout gagner. Les cinq frères, avec notre beau frère, seront là, pour le reste c’est plutôt une nouvelle équipe. »
 
Quelques mots sur cette aventure familiale ?
 
« Tout a commencé à Takaroa, aux Tuamotu. On avait eu la volonté de découvrir un autre niveau par rapport au Tuamotu. Je pense qu’on a bien fait de quitter Takaroa en 2011, cela va faire 8 ans qu’on est là sur Tahiti et qu’on pratique le futsal avec mes frères et mon beau frère. On forme un groupe. C’est rare dans le sport, je pense. Malgré certains matchs difficiles, on essaye de rester soudés lors de chaque match de championnat. »
 
Vous avez des qualités différentes ?
 
« Oui. Il y a un frère qui tire plus fort que les autres, un qui est plus technique, un autre qui a plus d’intelligence dans le jeu, un autre qui est très fort défensivement…Chacun a ses qualités. »
 
Le futsal est un passe-temps, une passion ?
 
« C’est plus qu’un passe-temps, c’est notre vie, on aime ce sport comme on aime notre femme, c’est à dire à la folie ! (rires) Grâce au futsal, on a changé, on découvre autre chose. Grâce au futsal, on a développé nos qualités, jusqu’à pouvoir rentrer dans la sélection de Tahiti. »
 
Le Festival des îles est un événement extraordinaire ?
 
« Pour mes frères et moi, c’est la Coupe du monde des îles ! (rires) C’est une fois dans l’année, c’est vraiment important pour nous ce challenge. On n’y va pas seulement pour s’amuser mais pour essayer d’être à un niveau supérieur par rapport aux autres. C’est incroyable de voir les îles venir chaque année. Le public a son équipe à défendre, on y peut rien. Tout ce qu’on peut faire, c’est montrer au public qu’on sait jouer. On est pas là pour tricher mais pour montrer du beau spectacle. »
 
Un dernier mot ?
 
« Je remercie notre maire de Punaauia qui nous a aidés financièrement pour les maillots et les chaussures. Je remercie notre présidente Sylvana Ah-lo pour le transport et le reste, notre coach, et un grand fa’ito’ito à toutes les équipes pour ce Festival des îles 2017. » Propos recueillis Par SB / FTF


Rédigé par SB / FTF le Lundi 20 Mars 2017 à 09:33 | Lu 1915 fois





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à contact@tahiti-infos.com. D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Sports | Présidentielles 2017 | Parau Ha'uti | La tribune politique | La video de la semaine | OPEN | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Entrepreneurs du fenua | Mieux comprendre | SportLive | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Hawai Nui va'a 2016 | Observatoire des Prix | Tiki