TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Futsal – Championnat OFC 2016 : Les Aito Arii ont besoin du soutien de la Polynésie


La sélection de Tahiti de Futsal est actuellement à Fidji. Elle participera au championnat de Futsal 0FC 2016 pour tenter de gagner sa qualification à la coupe du monde de Futsal Colombie 2016. La sélection, composée de 14 joueurs et 6 accompagnants, n’aura pas de supporters sur place. Pour Jacob Tutavae l’entraineur, ce sera ‘bon pour le moral si les Polynésiens s’intéressent à notre performance.’



Fidji, le 4 février 2016. Le public connaît bien désormais les Tiki Toa grâce à leurs nombreux exploits en beach soccer. Les Aito Arii évoluent quand à eux en futsal, cette discipline, qui consiste à jouer au football en salle et qui est devenue très populaire en Polynésie française. Les licenciés de ce sport sont très nombreux en Polynésie, plus de 5000.
 
C’est un sport accessible au plus grand nombre qui a pu rencontrer du succès également dans les îles, comme en témoigne l’événement proposé chaque année par la fédération tahitienne de football, le ‘Festival des îles’, qui a rassemblé en 2015 plus de 1500 participants. Thierry Ariiotima, le président de la fédération tahitienne de football, a toujours été sensible à la cause du futsal en Polynésie.
 
Heitapu Hunter a pu mettre en place une sélection de Tahiti de futsal afin de défendre les couleurs de la Polynésie à l’extérieur. Jacob Tutavae est un joueur emblématique mais pas seulement puisqu’il s’est également impliqué auprès des instances fédérales pour développer la discipline. C’est logiquement qu’il a été nommé, après plusieurs titres de champion avec son équipe de Punaauia, entraineur de la sélection.
 
Le dernier événement futsal important avait été le choc entre la sélection de Tahiti et l’équipe de France courant 2015, qui s’était soldé par un nul 5-5 et une défaite 0-3. La sélection tahitienne n’avait pas démérité, notamment lors du premier des deux matchs.
 
La sélection a quitté Tahiti pour Suva, où doit se dérouler le championnat de Futsal OFC 2016, du 8 au 13 février. Six équipes sont en lice : Fidji, la Nouvelle Calédonie, La Nouvelle Zélande, les îles Salomon, Vanuatu et Tahiti. Le gagnant du championnat obtiendra sa qualification pour la coupe du monde Fifa de Futsal qui se déroulera en Colombie en 2016. SB

Jacob Tutavae, lest passé du rôle de capitaine au rôle de sélectionneur
Jacob Tutavae, lest passé du rôle de capitaine au rôle de sélectionneur
Jacob Tutavae, entraineur de la sélection :
 
Comment caractériserais-tu le futsal ?
 
« Petit frère du football à 11, le Futsal est un sport à part entière mais différent de son aîné. Les deux premières choses qui me viennent à l’esprit lorsque je pense au futsal, c’est la technique et la vitesse de jeu : un jeu à 2 touches de balles, des dribbles et des contrôles de la semelle. Ce sport est vraiment surprenant par sa rapidité et le rythme des matchs. Le ballon de futsal ne rebondit quasiment pas et favorise ainsi un jeu au sol où les passes fulgurantes s’enchaînent. »

La rapidité est la principale différence avec le football à 11 ?
« Il faut savoir que, 70% des passes ont une vitesse comprise entre 14 et 38 km/h. La durée moyenne des temps de jeu est de 6 secondes. 70% des temps de courses ne dépassent pas 5 secondes et la durée des actions ne dépasse guère 3 secondes. Cela prouve que le ballon circule beaucoup. Ces chiffres prouvent que la vivacité est au cœur de cette pratique. »
 
Que dire sur le développement du Futsal ?
 
« C’est le sport-roi au Brésil et en Espagne. Le futsal connaît un développement important en Polynésie Française, puisqu’il regroupe plus de 5000 licenciés répartis dans 40 comités de futsal. »
Quels sont tes objectifs pour le Futsal en général ?
« En tant que sélectionneur, ma volonté est de promouvoir le futsal qui est adapté aux archipels éloignés et aux quartiers sensibles de Tahiti, dans le but de lutter contre l’obésité, le diabète et la consommation d’alcool et produits illicites. Je souhaiterais également accentuer les efforts de formation des cadres et des éducateurs, instaurer les prémices du professionnalisme à l’horizon 2020, et former les jeunes talents en vue de participer à des tournois internationaux. »
 
Quelques mots sur le championnat qui s’annonce ?
 
« En ce qui concerne le championnat OFC 2016, nous n’avons pas de supporters sur place, ce sera bon pour le moral de savoir que les Polynésiens s’intéressent à notre performance notamment si les médias en parlent. Je remercie la fédération tahitienne de football, les partenaires et les personnes qui de près ou de loin ont contribué à la préparation et au déplacement des Aito arii. »

Les matchs programmés :
 
8 février Tahiti-Salomon
9 février Tahiti Nouvelle Zélande
10 février Tahiti-Fidji
10 février Tahiti –Nouvelle Calédonie
12 février Tahiti-Vanuatu
 
Le nom des joueurs sélectionnés :
 
TEVA DUROT  
MATANA BEA  
STEEVE WONG  
TAMANUI TURIHONO  
MANEA RATEAU  
ALEXIS TOOFA  
GABRIEL KAVERA  
USIERA PUKOKI  
ANDERSON TINO  
TEIVARII KAIHA  
TANE TAVE  
SMITH TINO  
HEIMANA FAARAHIA  
PAUL PITO
 
La liste des officiels
 
 
HEITAPU HUNTER (CHEF DE DELEGATION)
JACOB TUTAVAE (COACH)
 
HEIFARA DEANE (ADJOINT)  
TURIA TEAI (INTENDANT)  
JEAN-BAPTISTE BARSINAS (ENTRAINEUR GARDIENS)  
GERARD TAAROA (MASSEUR)  
 

Rédigé par SB le Vendredi 5 Février 2016 à 07:14 | Lu 1017 fois


Notez


Commentaires

1.Posté par Tiarelantana le 05/02/2016 16:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Faaitoito te mau Aito!!!

2.Posté par soudaytino le 06/02/2016 09:14 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Aller frangin ma....faitoito...et donner vous a fond....aller la Polynésie... Smith, Anderson, kaya.....aller aller TT le monde

3.Posté par Tihare le 06/02/2016 11:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

j'en connais un qétait fière d'annoncer quelque chose comme 300 millions tous les ans par la FIFA et que donc ils n'allaient plus embeter le Pays. Celui-ci doit tjrs participer pour l'honneur de tahiti Nui. Par contre il me semble que le futsal ne perçoit rien de la FTF.
Enfin faatoito les Champs je suis sur que PR sera sensible à votre appel.

Signaler un abus

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki