Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Fukushima: traces de radioactivité dans les eaux de pluie californiennes



Fukushima: traces de radioactivité dans les eaux de pluie californiennes
WASHINGTON, 21 septembre 2011 (AFP) - De faibles niveaux de radioactivité ont été relevés dans les eaux de pluie du nord de la Californie en mars dernier, deux semaines après la catastrophe nucléaire de Fukushima au Japon, avant un retour rapide à la normale, affirme une étude publiée mercredi.

Les niveaux détectés de cesium, iodine et tellurium étaient très faibles et ne présentaient aucun risque pour la population, selon les résultats de l'étude, financée par les ministères américaines de l'Energie et de la Sécurité intérieure.

L'eau de pluie avait été collectée dans les villes d'Oakland, Berkeley et Albany (région de San Francisco) entre le 16 et 26 mars, selon le rapport, publié dans le journal en ligne Plos (Public Library of Science).

"Le premier échantillon qui montrait un niveau de radioactivité plus élevé que la normale a été collecté le 18 mars, et les niveaux ont atteint un pic le 24 mars, avant de revenir à un niveau normal", affirme le professeur Eric Norman, du département d'ingénierie nucléaire à l'Universite de Californie à Berkeley, qui conduisait l'étude.

Des isotopes radioactifs ont également été trouvés dans du lait, de l'herbe et des légumes, là encore sans risque pour le public, assure-t-il.

Le 11 mars, un séisme de magnitude 9 et un tsunami ont fait quelque 20.000 morts sur les côtes du Japon, provoquant une catastrophe nucléaire à la centrale de Fukushima.

Les systèmes de refroidissement de la centrale ayant été endommagés par le tsunami, le combustible nucléaire avait commencé à fondre, entraînant le rejet de radiations dans l'air, la mer et la chaîne alimentaire, et constituant la pire catastrophe nucléaire depuis Tchernobyl.

ksh/rr/sj

Rédigé par AFP le Mercredi 21 Septembre 2011 à 11:07 | Lu 501 fois







1.Posté par Poroï Alfred le 22/09/2011 07:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et pendant toutes ces années d'essais nucléaires aériens et souterrains en Polynésie française, quelles ont été les retombées de la radioactivité dans l'air, nos eaux , la terre...Et que l'on vienne surtout pas nous dire que c'est une bombe propre...La catastrophe nucléaire de Fukushima a démontré tout le contraire des rapports émis par la France, surtout ce Monsieur De La Gravière, émissaire de la République Française, qui persistait dans ces déclarations intempestives...
En conclusion la France a une dette imprescriptible envers la Polynésie, ses habitants...

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 18 Octobre 2017 - 03:22 L'eau de plus en plus dégradée et rare

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies