Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Forum de la rénovation urbaine : deux jours pour essayer d'améliorer nos communes



PAPEETE, le 19 juin 2017 - Hier s'est ouvert le premier forum polynésien des acteurs de la rénovation urbaine, en présence du ministre du Logement Jean-Christophe Bouissou, et du Haut-Commissaire René Bidal. L’objectif principal est d’accompagner la préparation de Projets de rénovation urbaine.

Le premier forum de la rénovation urbaine a ouvert ses portes hier matin. Ce forum à l'initiative du Pays et de l'État a pour objectif d'accompagner les communes à de préparer leurs projets de rénovation urbaine.

Étaient présents les maires des communes de Punaauia, Papeete, Pirae et Mahina, des représentants des services du pays et un expert de l’Agence nationale de la rénovation urbaine (ANRU) ainsi que de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH). Ces opérateurs de l’État ont été mobilisés, à la demande du Pays, pour une mission de quelques jours, afin d'apporter un soutien technique aux projets de requalification urbaine visant à améliorer les conditions de vie dans les quartiers. Cette initiative s'inscrit dans la politique de la ville inscrite dans l’accord de l’Élysée depuis le 17 mars.

"Beaucoup de compétences relèvent du Pays lorsque l'on parle d'aménagement et d'urbanisme et lorsqu'on doit requalifier les quartiers, il faut que les services du Pays s'impliquent dans ces programmes de rénovation urbaine. Notre souhait est que cette rénovation urbaine soit pilotée par les maires. Il ne s'agit pas de mettre à la tête le pays et que les communes participent au travers de commissions ou de comité de pilotage. Les maires sont ceux qui sont le plus proches de leur population, ce sont ceux qui communiquent avec leur population. Des représentants du pays seront présents à tous les comités qui seront mis en place pour chaque projet de rénovation urbaine pour accompagner les maires au côté de l'État et du gouvernement local", explique le ministre du Logement, Jean-Christophe Bouissou

Accompagner les communes

Ce forum est né en novembre 2016, à la demande du Haut-commissaire, du ministre du Logement et des représentants des communes participant au Contrat de ville. Pendant deux jours des ateliers techniques ont été mis en place à la présidence afin d'accompagner les communes à préparer leurs projets de rénovation urbaine.

Deux questions seront principalement évoquées : le projet de rénovation urbaine et la question du logement social.



René Bidal Haut-commissaire "Sans intentions rien ne peut se faire"

Un premier forum polynésien pour la répartition urbaine c'est plein de belles intentions, est ce que l'État et le Pays ont les moyens de rénover tout ce qui doit l'être ?
"Sans intentions rien ne peut se faire. Ce que j'ai souhaité salué avec le ministre, ce matin, c'est la volonté commune partagée entre l'État et le Pays, puisque c'était inscrit dans l'accord de l'Élysée du 17 mars dernier, qu'on fait quelque chose en matière de rénovation urbaine pour répondre à une politique, notamment sur l'habitat social qui est très volontariste de la part du président Édouard Fritch et des maires concernés. [...] Il faut bien comprendre qu'à peu près 27 % de la population polynésienne est dans une conurbation urbaine sur quatre ou cinq communes de Tahiti, les plus importantes et les plus densément peuplées. Ces mêmes communes bénéficient déjà d'un contrat de ville que l'État et le Pays portent en collaboration avec municipalités. Il était bon que parallèlement à ce contrat de ville nous ayons une volonté de construire un programme de rénovation urbaine et de réhabilitation de l'habitat pour faire adhérer les populations, c'est le temps qu'il nous faudra. [...] Il ne faut pas attendre que ce soit immédiat. Ce sont des programmes qui, même en métropole, sont très longs dans l'exécution. Il faut fixer les priorités, faire un tour de table financier qui est essentiel pour mener à bien la rénovation des quartiers et il faut définir un calendrier. Ce qui est important ce matin c'est d'observer que nous avons une volonté commune de faire. À cet égard, nous avons souhaité que l’Agence nationale de la rénovation urbaine et l'ANAH puissent missionner deux spécialistes et experts. [...] Je souhaite saluer à travers ce programme la volonté de construction de logement social. En 2014, la Polynésie française a livré 25 logements sociaux. En 2015, 225, c'est dire que cette volonté je la défends pleinement. Bien sûr le logement social n'est pas tout ce que comporter un programme de rénovation urbaine, mais le logement social est au cœur de la rénovation urbaine".

Jean-Christophe Bouissou Ministre du Logement "L'état de vetusté de certains immeubles"

La rénovation urbaine est aujourd'hui une priorité du Pays, notamment à Tahiti, mais il y a beaucoup de projets qui s'orientent dans le développement urbain touristique plus que dans le développement urbain social…
"Depuis que nous sommes arrivés au gouvernement avec le président Édouard Fritch nous avons souhaité relancer rapidement le moteur lié à l'activité du tourisme. Nous le voyons bien, nous avons besoin aussi de requalifier certaines zones du grand Papeete, de Mahina et jusqu'à Punaauia et lorsqu'on regarde l'état de vétusté de certains immeubles. Nous devons considérer tout cela. Mon prédécesseur avait souhaité solliciter l'intervention de l'État, mais aussi de l'organisme d'État comme l'ANRU ou l'ANAH pour venir et travailler avec nous sur ce programme de rénovation urbaine. C'est ce que nous mettons en place maintenant avec ce premier forum qui se tient".



Rédigé par Marie Caroline Carrère le Lundi 19 Juin 2017 à 16:13 | Lu 489 fois





Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance