Tahiti Infos

Forum de l'emploi à Arue : une journée pour conclure


PAPEETE, le 1er octovbre, 2014- Ce jeudi de 9 heures à 16 heures se tiend la 6e édition du Forum de l'emploi organisée par la mairie de Arue au complexe sportif Boris Léontieff.

Le forum de l'emploi à Arue, c'est une journée de guichet unique sur l'emploi (avec organismes de formation, Sefi, banques, Adie et employeurs sur place) mais aussi et avant tout un lieu de rencontres et d'échanges. "Dans la vie tout est affaire de rencontres, mais il faut savoir les provoquer" explique Léo Marais adjoint au maire de la commune, convaincu que les demandeurs d'emploi, surtout les plus jeunes inexpérimentés, ne montrent pas assez leur motivation à trouver du travail. "Aujourd'hui envoyer quelques CV ne suffit pas. Il faut relancer les employeurs, se présenter, montrer qu'on a la niaque".

Si le forum ne permet pas à tous ses visiteurs de trouver un emploi à l'issue de la journée, il aura au moins le mérité de créer du lien entre demandeurs et employeurs. Différents ateliers de coaching, de relooking, de préparation aux entretiens d'embauche permettent de mettre pied à l'étrier d'une recherche active et assumée. "C'est un forum actif et réactif, pas un simple guichet pour récupérer des documents" insiste Léo Malais. Le temps fort est le "speed emploi" où des chefs d'entreprise et des institutions (gendarmerie, police, armée) répondent aux questions des demandeurs d'emploi.

Speed emploi de 15 heures à 16 heures

Table ronde ou speed dating, ce forum de l'emploi à Arue se conclut toujours par une expérience originale qui permet de mettre en face-à-face durant quelques minutes des demandeurs d'emploi et des employeurs potentiels. Le moment de convaincre de ses compétences ou de se renseigner sur un métier envisagé. Pour participer à ce moment clé que l'on soit demandeurs d'emploi ou chefs d'entreprise pas besoin de rendez-vous, il suffit d'être présent au complexe sportif Boris Léontieff sur le village de l'emploi à partir de 15 heures.




Léo Marais, adjoint au maire à Arue est avec la cellule emploi de la commune et en partenariat avec le CUCS l'organisateur de ce forum de l'emploi dont le thème cette année est : "acteur dans ma vie, ce n'est pas du cinéma".
Léo Marais, adjoint au maire à Arue est avec la cellule emploi de la commune et en partenariat avec le CUCS l'organisateur de ce forum de l'emploi dont le thème cette année est : "acteur dans ma vie, ce n'est pas du cinéma".

Rédigé par () le Mercredi 1 Octobre 2014 à 09:41 | Lu 977 fois
           



Commentaires

1.Posté par oh le 01/10/2014 10:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Très bonne initiative, malheureusement le problème ne se situe pas uniquement dans le manque de motivation de certains jeunes.

Les entreprises sont là pour jouer le jeux mais dans la réalité j'ai pût constater que l'on te convoquait pour un entretien pour entendre le directeur des ressources humaines te dire " Mais pourquoi gaspiller vous des feuilles à nous envoyer vos CV " ???

Concernant le Sefi, un agent du sefi t'oriente vers un CSE (exemple), te donne des papiers à remplir au près d'une entreprise. Tu reviens avec les papiers remplis mais tu passe avec un autre agent puisque celui qui t'avait fait passer n'est pas là et OH stupeur la personne te dit que tu ne remplis pas les conditions demandées pour bénéficier d'un CSE ????

Alors c'est bien de faire des rencontres mais faudrait peut être avoir un minimum de respect pour les chercheurs de jobs et arrêter de les balader.

2.Posté par tamatoas le 01/10/2014 18:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Iaorana ,
très bonne initiative , Arue toujours en tète des bonnes idées , Arue à la chance d' avoir un Maire et un conseil municipal qui s'intéresse au développement la commune . A prendre en exemple , Papeete la Capitale ferait bien de copier , quelle tristesse cette commune !