Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Formation Shell-Pacific: « Safety for me, for you, for all »



PAPEETE, le 11 septembre 2015- Le groupe Pacific Petroleum a réuni pendant quatre jours les responsables sécurité des onze pays où il est implanté à l’occasion d’un séminaire de formation mené par de hauts cadres de Shell venus spécialement de Malaisie.

Pour Albert Moux, PDG du groupe Pacific Petroleum, la sécurité est l’élément majeur de la réussite. Il n’hésite pas à développer les moyens nécessaires pour qu’à chaque instant la sécurité soit l’affaire de tous, dans chacune des sociétés qu’il dirige dans le Pacifique.
Cette semaine il a donc réuni les responsables Sécurité HSE ( Health, Safety and Environnement) des onze filiales du groupe pour suivre une formation qui était assurée par des cadres de Shell International venus de Malaisie.

« Chaque participant reçoit une formation en sécurité et repart avec un plan d’action », nous explique Sylvain Quemeneur, directeur de la sécurité chez Pacific Petroleum. « Ainsi dans toutes les filiales on retrouvera les mêmes outils pour manager la sécurité. Nous souhaitons développer une véritable « culture de la sécurité », provoquer des réflexes comportementaux. «

Dans le monde des hydrocarbures, la sécurité se joue partout et à tous les instants. Sécurité au moment des chargements, des déchargements, des transports. Sécurité sur les lieux de travail, dans les stations, dans les équipements.
« La sécurité c’est aussi l’entretien et la maintenance des cuves. Tous les 10 ans nous les vidons complètement, les contrôlons, les nettoyons, il y a une société tiers qui vient vérifier les épaisseurs du métal, contrôler tous les détails, il faut ensuite les repeindre. »

Enfin, la sécurité c’est aussi la communication auprès du grand public. « Il faut rappeler aux gens que c’est très dangereux de téléphoner dans une station service, il y a de réels risque d’explosion. C’est comme laisser son moteur tourner pendant qu’on fait un plein. Il y a de véritables dangers. Les gens doivent être informés. »



Moetu Ceran, responsable HSE à Tahiti a suivi la formation

Moetu Ceran était la seule femme du groupe
Moetu Ceran était la seule femme du groupe
Quel est l’objectif de la formation ?
Il s’agit de définir un modèle HSE, pour établir des règles de sécurité qui soient très strictes car notre règle N° 1 est de protéger les employés et bien sûr la population

Que vous a apporté cette formation ?
Il y a bien sûr des choses que que l’on connaissait et que l’on pratique tous les jours, mais il y a des formateurs Shell qui sont venus spécifiquement de Malaisie pour nous former. L’apport supplémentaire c’est que nous pouvons échanger entre tous les responsables sécurité des sites du Pacifique avec un langage commun. A présent nous allons mettre tout cela en place dans les différents sites.


"La sécurité, c'est la réussite" pour Albert Moux

Albert Moux remet son diplome à Cyril Prudhomme en présence d'un cadre de Shell
Albert Moux remet son diplome à Cyril Prudhomme en présence d'un cadre de Shell
« Je pense que la sécurité est la réussite du business. Le bilan est fait à la fin de l’année et si à la fin de l’année il n’y a aucun accident, c’est que l’année est bonne.
Nous attachons une importance particulière pour que toutes les mesures de sécurité soient prises sur nos sites. On manipule des produits dangereux.
La sécurité coute très cher mais c’est indispensable pour le personnel et pour la population. On investit dans le matériel, les équipements, la maintenance. Ensuite il y a les comportements humains, les bonnes pratiques. Des formations comme celle-ci, c’est pour sensibiliser et former les personnels pour qu’ils aient les bons comportements, les bons réflexes.
Ensuite, les responsables formés devront transmettre au gens qui sont tous les jours sur le terrain."

Les responsables sécurité des onze Pays du Pacifique et les formateurs de Shell venus de Malaisie réunis autour d'Albert Moux
Les responsables sécurité des onze Pays du Pacifique et les formateurs de Shell venus de Malaisie réunis autour d'Albert Moux

Rédigé par () le Vendredi 11 Septembre 2015 à 05:46 | Lu 794 fois

Tags : SHELL




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance