TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Football – Tahiti VS Argentine U20 : Le miracle a eu lieu, 3-1 pour Tahiti.


L’Argentine a dominé, fait le jeu puis ouvert le score mais Tahiti a su saisir sa chance en réussissant à marquer par trois fois. Raimana Li Fung Kuee est l’homme du match. Le capitaine a su mettre en danger la défense argentine, il fait un centre décisif pour le 2ème but puis marque le 3ème en toute fin de match.



Un match historique pour le football tahitien.
Un match historique pour le football tahitien.
PIRAE, le 21 mai 2015. Le premier des deux matchs amicaux entre la sélection U20 de l’Argentine et la sélection de Tahiti a eu lieu ce jeudi soir au stade Pater devant environ 3000 personnes. Tahiti a créé la surprise en s’imposant 3 à 1 face aux Argentins.
 
En début de 1ère mi temps l’Argentine domine, en montrant l’étendue de son talent. Grandes transversales millimétrées, passes rapides, précises, du grand art. Il faut cependant attendre la 20ème minute pour que l’Argentine ouvre le score par le N°11 Angel Correa qui marque de la tête suite à un corner.
 
6 minutes plus tard, c’est la surprise, Donovan Bourebare le n°15 remet les équipes à égalité en inscrivant un but de la tête, lui aussi suite à un corner. Les Argentins continuent à faire le jeu mais n’arrivent pas à concrétiser. Steeve Chong Hue semble nerveux et se rend coupable d’une agression hors phase de jeu, non sanctionnée par l’arbitre. Les cartons jaunes commencent à pleuvoir, de part et d’autre.

Raimana Li Fung Kuee, l'homme du match, incontestablement.
Raimana Li Fung Kuee, l'homme du match, incontestablement.
A la reprise, après des échauffements avec des jonglages d’une autre planète, les Argentins continuent leur domination mais Tahiti tente sa chance régulièrement en contre. Un des attaquant argentins ‘efface’ deux défenseurs puis le gardien tahitien, il se retrouve devant un but vide mais tire au dessus.
 
A la 72ème minute, le gardien tahitien Steven Hiriga fait un arrêt réflexe sur sa ligne suite à une déviation de la tête d’un attaquant argentin. Le jeu se fait dur, Tahiti fait pas mal de fautes mais l’Argentine également. Raimana Li Fung Kuee, non content d’avoir marqué contre la Suisse en beachsoccer, pose des problèmes à la défense de l’Argentine en la poussant à la faute.
 
C’est finalement en obtenant un coup franc qu’il tire lui même que le N°10 Teaonui Tehau reprend de volée et marque le 2ème but des Toa Aito, le public exulte, Tahiti mène 2 à 1 contre l’Argentine, alors qu’il reste 15 minutes à jouer dans la 2ème période.
 
Les Argentins font bien circuler la balle, leur technique est indéniable mais quelque chose ne veut pas fonctionner, l’avant dernière passe ou le tir final termine systématiquement dans le décor. Sylvain Graglia, l’homme qui avait marqué pour Tefana en Coupe de France courant 2014, est rentré à la mi temps. Avec Raimana Li Fung Kuee, ils forment un duo de gauchers qui fonctionne plutôt bien, il mettent la défense argentine sous pression.
 
Dans les arrêts de jeu, Sylvain fait des prouesses, il drible le défenseur et passe à Raimana qui marque le but du 3-1, devant 3000 personnes en délire total. Le ‘coach’ argentin va ‘remonter les bretelles’ de son équipe pendant de longues minutes, la soirée est exceptionnelle pour le football tahitien.

Donovan Bourebare marque le 1er but de la tête.
Donovan Bourebare marque le 1er but de la tête.
Ludovic Graugnard, l’entraîneur de la sélection de Tahiti :
 
Un résultat plutôt surprenant ?
 
« Ce qui fait plaisir au groupe et au staff c’est que tactiquement on a été bien en place, on a été cohérents défensivement, ce qui a posé des problèmes à l’Argentine. Leur façon de jouer correspond à ce qu’on avait vu en vidéo, pas mal de profondeur. Au fur et à mesure que le match se déroulait, on a monopolisé un peu plus le ballon, par moment on a fait des choses intéressantes pour un groupe qui n’a pas joué ensemble depuis un moment, avec de nouveau joueurs. »
 
« C’est vrai qu’ils ont raté leurs occasions, on a eu un peu de chance avec deux ballons sauvés sur la ligne je crois. On a eu des situations dangereuses et on a été efficaces, en football il faut être efficace, c’est ce qui fait certainement basculer le match. C’est une belle victoire de prestige pour tout le monde. Cela a plu au public, j’espère que dimanche ils vont répondre un peu plus présents encore. »

Trop de fautes pour un match amical, malheureusement.
Trop de fautes pour un match amical, malheureusement.
Le ‘coach’ argentin s’est également exprimé : (traduit de l'espagnol)
 
Votre analyse du match ?
 
« Le match a été trop engagé. C’est la seule chose qui m’inquiète. Il faut absolument que les joueurs contrôlent plus leurs coups car nous sommes en pleine préparation de la coupe du monde, il faut faire très attention à nos garçons. On ne devrait pas avoir de blessés dans un match amical. Je dis que l’arbitre n’a pas été à la hauteur de la situation, rien de plus. »
 
« Ce fut un beau match, bien joué, avec beaucoup d’occasions de but, la seule chose qui m’a inquiète c’est que l’on a pas sanctionné ceux qui donnaient les coups. »
 
Vous vous attendiez à ce genre de match ?
 
« Oui, c’est pour cela que l’on accepte de jouer mais on aimerais un arbitrage un peu plus correct. Je ne suis pas inquiet du jeu fourni, c’est plus par rapport aux coups. Dans certaines situations, je pense que l’arbitre s’est trompé. On ne peut pas repartir avec des joueurs blessés. Cela ne nous servirait à rien. »
 
Vous allez aborder le prochain match différemment ?
 
« Non, nos joueurs évoluent dans la Coupe Libertadores, ils doivent jouer de la même façon, ce qui préoccupe ce sont les coups, les joueurs deviennent nerveux, je deviens nerveux. Il n’y a pas eu tant de coups que ça mais l’arbitre doit sanctionner. On ne joue pas notre vie ici, on vient pour jouer un match amical, on vient pour se préparer. Ce ne m’a pas plu. Le résultat ne m’intéresse pas. On espère que l’arbitrage pour le prochain match va être mieux. » SB

Le miracle a eu lieu, Tahiti bat l'Argentine 3 à 1.
Le miracle a eu lieu, Tahiti bat l'Argentine 3 à 1.

Plus de 3000 personnes sont venus encourager la sélection de Tahiti.
Plus de 3000 personnes sont venus encourager la sélection de Tahiti.

Rédigé par SB le Vendredi 22 Mai 2015 à 00:29 | Lu 2280 fois


Notez


Commentaires

1.Posté par TETUANUI Monil le 22/05/2015 03:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Félicitations la sélection tahitienne. Félicitations Raimana mâ, comme quoi les polynésiens ont leur place à côté des grandes équipes dans le monde ! Faaitoito pour dimanche !
Il y a des champions dans notre fenua.
Nous sommes fiers de vous. HAERE I MUA !

2.Posté par youplaboum le 22/05/2015 07:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'accueil (et les coups de coude?), une tradition de notre fenua

3.Posté par from le 22/05/2015 09:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

meme les étrangers se plaignent de notre arbitre.....Comme quoi quand les supporters, les joueurs, les clubs ralent après lui...ils ont quand meme un peu raison...
Le manque d'objectivité de cet arbitre est connu .....

4.Posté par Gaël VAATETE le 22/05/2015 10:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui_d'accord une belle victoire, mais quand on dit sélection TAHITI U20 et qu'il y a des Raimana LI FUNG KUEE qui a plus de 25 ans, je sais pas si la victoire est bien mérité???????
sauf si je me trompe et qu'il y a également des Argentins venant renforcer leur effectifs jeunes, dont je doute fort, là je suis d'accord.

5.Posté par TAAHOA le 22/05/2015 11:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est un match amical. Il ne devrait pas y avoir de blessé. Sinon aucune équipe étrangère ne viendrait chez nous. Surtout que les Argentins sont là pour préparer la coupe ,du monde des U20

Signaler un abus


Dans la même rubrique :
< >

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki