Tahiti Infos

Football - Qualifications Coupe du monde : Les Tahitiens battent les Papous 3-1

La sélection de Tahiti a remporté mercredi soir à Port Moresby la première de ses deux rencontres face à la Papouasie Nouvelle-Guinée, sur le score de 3 buts à 1. Menés au score à la mi-temps bien qu’en supériorité numérique, les Tahitiens ont pu inscrire 3 buts en seconde période pour s’imposer à l’extérieur. Rendez-vous mardi 28 mars au stade Pater pour le match retour.


Teaonui Tehau, meilleur buteur du championnat de Ligue 1
Teaonui Tehau, meilleur buteur du championnat de Ligue 1
Une première mi temps moyenne
 
Cette victoire 3-1 face à la Papouasie permet à Tahiti de conforter sa première place au classement du groupe B et de se mettre en position favorable avant son dernier match de poule. Ce match retour aura lieu le 28 mars prochain à domicile, au stade Pater, devant son public.
 
En supériorité numérique dès la demi-heure de jeu suite à l’expulsion de David Browne à la 22’, les Tahitiens ont eu du mal à faire le jeu et à se procurer des occasions en première mi temps, hormis un coup franc de Mauarii TEHINA claqué en corner par le portier papou et une parade de ce dernier sur une frappe en force de GRAGLIA au premier poteau.
 
Pire, ils se font surprendre par leurs adversaires juste avant la pause lorsque Nigel DABINYABA, à la réception d’un long ballon d’Alwin KOMOLONG, place une tête à l’entrée de la surface de réparation qui lobe Mikaël ROCHE (1-0).

Ludovic Graugnard s'est montré satisfait du résultat
Ludovic Graugnard s'est montré satisfait du résultat
3 buts en seconde période
 
Même son de cloche au retour des vestiaires, les joueurs de Ludovic GRAUGNARD peinent à se rapprocher des buts papous. Il faudra attendre la 57e minute de jeu pour voir le réveil des Toa Aito avec Sylvain GRAGLIA à la manœuvre. Le numéro 11 tahitien frappe en force mais le gardien jaillit pour contrer la frappe qui prenait la direction du but.
 
Dans la foulée, Teaonui TEHAU mystifie son défenseur d’un passement de jambe côté gauche de la surface de réparation, avant de centrer en retrait à ras de terre au second poteau pour GRAGLIA, toujours lui, qui, d’un plat du pied, ne manque pas cette fois-ci l’occasion de transformer cette occasion en but (1-1).
 
Les Toa Aito vont pousser dans la dernière demi heure de jeu pour aller chercher la victoire et seront récompensés de leurs efforts à la 85ème minute de jeu, lorsque Sylvain GRAGLIA, sur le côté gauche, place une accélération dont lui seul a le secret et enchaîne avec une frappe en force au premier poteau. Le gardien adverse, pourtant bien placé, n’a rien pu faire face au missile du gauche de l’ailier tahitien. (1-2)

Deux buts de Graglia, un pour Tehau, tous inscrits en seconde période
Deux buts de Graglia, un pour Tehau, tous inscrits en seconde période
Mission accomplie pour les Toa Aito
 
Dans les arrêts de jeu, Teaonui TEHAU posera la cerise sur le gâteau sur un caviar de Jay WARREN. Sur le côté gauche, le joueur de Central parvient à s’extirper brillamment du marquage de deux défenseurs et adresse un centre millimétré pour le capitaine de l’AS Vénus qui transforme l’occasion en but, du plat du pied au deuxième poteau (1-3).
 
Mission accomplie pour l’équipe de Ludovic GRAUGNARD qui n’est plus qu’à une victoire d’une qualification pour la finale de ce 3e tour des éliminatoires pour la Coupe du monde Russie 2018. Rendez-vous mardi prochain au Stade Pater pour le match retour contre la Papouasie Nouvelle-Guinée. KK / FTF
 
Les compositions des équipes:
 
Papua New Guinea: 21. Ronald WARISAN (GK), 4. Alwin KOMOLONG, 5. Felix KOMOLONG, 6. Patrick AISA, 8. Michael FOSTER (c), 9. Nigel DABINYABA, 10. David BROWNE,14. Emmanuel SIMON, 15. Philip STEVEN, 17. Jacob SABUA, 19. Clement WILLIS,
Substitutes: 1. Kusuga KOMOLONG (RGK), 2. Abel REDENUT, 3. Richard ALOIS,  12. Samuel KINI, 16. Giwi SIMON, 22. Donovan MURRAY, 23. Ila DAVID (RGK).
Coach: Flemming Serritslev (DEN)
 
Tahiti: 1. Mikaël ROCHE (GK), 3. Taumihau TIATIA, 4. Matatia PAAMA,6. Tunoa TEVAEARAI, 9. Manarii PORLIER, 10. Teaonui TEHAU, 11. Sylvain GRAGLIA, 12. Mauarii TEHINA, 15. Heimano BOUREBARE, 17. Tamatoa TETAUIRA, 20. Alvin TEHAU (c).
Substitutes:  5. Matatia ROO,  7. Marama AMAU, 8. Manuarii HAUATA,  14. Jay WARREN,  16. Moana PITO (RGK),
Coach: Ludovic GRAUGNARD (FRA)

Rédigé par KK / FTF le Jeudi 23 Mars 2017 à 12:10 | Lu 800 fois