Tahiti Infos

Football – Qualification Coupe du monde 2018 : Les Toa Aito défient les Papous

Toujours en course pour une qualification pour la Coupe du monde de football Russie 2018, les Toa Aito disputent actuellement le troisième tour des éliminatoires de la Zone Océanie. Les Tahitiens sont dans la poule B avec les équipes nationales des Iles Salomon et de la Papouasie Nouvelle-Guinée.


La sélection de Tahiti
La sélection de Tahiti
Les hommes de Ludovic GRAUGNARD se sont envolés samedi pour Port-Moresby où ils disputeront la première phase de leur double confrontation face à la Papouasie Nouvelle-Guinée, finaliste malheureux de la dernière Nation’s Cup face à la Nouvelle-Zélande. Le premier acte est prévu le jeudi 23 mars au Sir John Guise Stadium et le deuxième est programmé 5 jours plus tard, le mardi 28 mars 2017, au stade Pater.
 
Les papous sont le deuxième et dernier adversaire des Toa Aito dans cette campagne qualificative pour la prochaine Coupe du monde. En effet, en novembre dernier, ils avaient battu les Iles Salomon 1 but à 0 à Pater avant de s’incliner sur le même score au match retour à Oniara. Cependant, la FIFA avait sanctionné la fédération mélanésienne pour avoir aligné un joueur non éligible sur la feuille de match au match aller.
 
Cette victoire sur tapis vert permet aux Tahitiens d’occuper seuls la tête du groupe grâce à une meilleure différence de buts sur les Salomonais. Une double victoire assurerait donc quasiment la qualification pour la finale du tableau qui se jouera sans doute face à la Nouvelle-Zélande, actuellement leader du groupe A.
 
Rappelons que l’équipe vainqueur du 3e tour jouera un match de barrage intercontinental contre le 5e de la Zone Amérique du Sud pour accéder à la phase finale du rendez-vous mondial de l’été 2018.

Tahiti avait gagné contre les Salomon 1-0 à domicile
Tahiti avait gagné contre les Salomon 1-0 à domicile
Un groupe de 16 joueurs
 
Pour le match aller en Papouasie Nouvelle-Guinée, le sélectionneur tahitien Ludovic Graugnard a emmené avec lui un groupe de 16 joueurs dont la moitié sont issus du club demi-finaliste de l’OFC champions League 2017: l’AS Tefana. Comme lors de chaque déplacement international, composer une équipe s’avère être un véritable challenge pour le sélectionneur car il doit jongler avec les disponibilités des uns et des autres.
 
En effet, tous les joueurs de football polynésiens ont un statut d’amateur, beaucoup d’entre eux ont un emploi et doivent prendre congés, soumis à la validation de leur employeur, afin de pouvoir être de la partie. C’est la raison pour laquelle des joueurs comme Lorenzo et Jonathan TEHAU sont absents du groupe au match aller.
 
Mais le sélectionneur pourra néanmoins s’appuyer sur certains joueurs cadres tels que Mickaël ROCHE, Alvin et Teaonui TEHAU qui ont participé aux échéances internationales des 5 dernières années pour revenir de Port Moresby avec un résultat positif. A noter également l’apparition dans la sélection A de Moana PITO, gardien de but et capitaine des “Tama Ura”, la sélection des moins de 17 ans. KK / FTF

La liste des 16 joueurs retenus pour Port Moresby
 
1 Mickaël ROCHE AS TEFANA
3 Taumihau TIATIA AS TEFANA
4 Marama AMAU AS VENUS
5 Matatia PAAMA AS CENTRAL SPORT
6 Tunoa TEVAERAI AS TEFANA
7 Rooarii ROO AS MANU URA
8 Manuarii HAUATA AS CENTRAL SPORT
9 Manarii PORLIER AS DRAGON
10 Teaonui TEHAU AS VENUS
11 Sylvain GRAGLIA AS TEFANA
12 Alvin TEHAU AS TEFANA
14 Jay WARREN AS CENTRAL SPORT
15 Donovan BOUREBARE AS TEFANA
16 Moana PITO AS TEFANA
17 Tamatoa TETAUIRA AS DRAGON
18 Ratia TEHINA AS VENUS

Rédigé par KK / FTF le Mardi 21 Mars 2017 à 03:31 | Lu 2917 fois