TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Football – Ligue des champions OFC : Tefana qualifié en demi finale


Chaque année, les meilleurs équipes des différents championnats qui se déroulent en Océanie s’affrontent lors d’un tournoi : La Champions League OFC. Avec deux victoires et une défaite, Tefana a réussi à se qualifier pour les demi finales de la compétition. Elle sera opposée à Auckland City, une équipe qui a remporté la compétition chaque année depuis 2010.



Alvin Tehau a été l'auteur d'un doublé contre Kiwi FC
Alvin Tehau a été l'auteur d'un doublé contre Kiwi FC
Aucune équipe tahitienne n’a pu remporter la compétition, depuis sa création il y a 15 ans. Le meilleur résultat est une 2e place pour Tefana en 2011-2012. En 2014, Pirae avait remporté ses trois matchs de poule avant de s’incliner en demi finale 1-2 contre Auckland City. En 2015, ni Tefana ni Pirae n’étaient sortis des matchs de poule.
 
Cette année, après avoir dominé toute la saison 2015-2016 qu’elle a terminée invaincue avec 20 points d’avance sur le 2e, Central, Tefana avait à cœur de faire un résultat. Alors que 12 équipes étaient engagées, elle parvient à se hisser dans le carré final, une première étape est franchie pour les joueurs, pour Laurent Heinis le manager et pour Sebastien Labayen l’entraineur.

Temarii Tinorua a marqué contre Fidji
Temarii Tinorua a marqué contre Fidji
Une première victoire 6-1 contre Fidji
 
Tefana, qui est tombée dans une poule relativement favorable, réussit son entrée en scène en s’imposant 6-1 face au champion de Fidji Nadi FA. Un match à sens unique qui verra une large domination de la part des joueurs de Faa’a. Le seul but des Fidjiens sera marqué contre son camp par le gardien de Tefana Mikaël Roche, un but incongru qui fera d’ailleurs le tour du monde sur internet.
 
L’équipe de Fidji n’est pas si mauvaise que ça puisque par la suite elle ne s’inclinera « que » sur le score de 3-0 contre les futurs premiers du groupe C, les Calédoniens de Magenta. Cette première rencontre de Tefana fut marquée par des vilains gestes de la part des Fidjiens, blessant deux joueurs de Tefana, Stanley Atani et Temarii Tinorua. Tauhiti Keck sera lui auteur d’un doublé, contribuant à la large victoire de Tefana.
 

Roche a encaissé deux buts sur penalty face à Magenta
Roche a encaissé deux buts sur penalty face à Magenta
Une défaite 2-4 contre Magenta
 
Le match contre nos frères ennemis du caillou, les Calédoniens de Magenta, n’avait pas bien commencé puisque Tefana allait encaisser un but 5’ après le début de la rencontre. La domination de Magenta fut évidente mais Tunoa Tevaerai, contre le cours du jeu, allait réussir un geste technique parfait en inscrivant le but de l’égalisation à la 18’. Malheureusement pour Tefana, un penalty puis un cafouillage après un corner, permettront à Magenta de prendre le large 3-1.
 
Le scénario vira au cauchemar lorsque Nicolas Vallar se fit exclure en fin de 1e mi-temps suite à un tacle aussi dangereux qu’inutile. En début de seconde période et alors qu’ils sont en infériorité numérique, Tefana réduit le score à 2-3 grâce à Taumihau Tiatia qui marque du plat du pied. L’espoir renait, d’autant plus que le capitaine Calédonien Loic Wakanumune se fait aussi exclure mais les Calédoniens sont forts, Tefana ne trouvera pas de solution et encaissera même un 4e but à la 86’, sur penalty.
 

L'équipe de Tefana sans Angelo Tchen et Nicolas Vallar, suspendus
L'équipe de Tefana sans Angelo Tchen et Nicolas Vallar, suspendus
Tefana écrase le Kiwi FC 7-0
 
A ce stade de la compétition, le seul espoir de Tefana est de gagner sa qualification en étant le meilleur 2e des trois poules mais pour cela, il faut s’assurer d’avoir un « goal average », la différence entre les buts marqués et les buts encaissés, le plus positif possible. C’est ce qu’elle va réussir à faire grâce un nouveau score fleuve, ce malgré la suspension de deux pièces maîtresses de sa défense, Angelo Tchen et Nicolas Vallar.
 
Le Kiwi FC, le club champion de Samoa, ne s’est incliné que sur le score de 0-2 face à Magenta, le premier du groupe C. Il faudra attendre la 31’ pour qu’Alvin Tehau marque le premier but de Tefana, il marque de la tête servi sur coup franc par Tauhiti Keck. Le 2e but arrivera 10 minutes plus tard, signé Taumihau Tiatia, et le 3e, un doublé d’Alvin Tehau, permettra à Tefana de rentrer au vestiaire avec une avance confortable de 3-0.
 
En 2e mi temps, l’arsenal d’attaque de Tefana va parler. Temarii Tinorua, le meilleur buteur du championnat tahitien marque le 4e but, servi par Steevy Chong Hue. C’est ensuite au tour de Stanley Atani de marquer à bout portant, suivi par Steevy Chong Hue qui marque lui aussi, avant de servir quelque minutes plus tard Tauatua Lucas qui marquera le but du 7-0, le score en restera là.
 

Stanley Atani a marqué le 5e but pour Tefana contre Samoa
Stanley Atani a marqué le 5e but pour Tefana contre Samoa
Une demi finale contre Auckland City
 
Il aura fallu attendre le samedi 16 avril au soir avec les résultats des derniers matchs de la poule A et B avant de pouvoir connaître la 4e équipe qualifiée, Tefana, qui devra donc affronter Auckland City, l’équipe qui a remporté la compétition depuis 2010 et qui totalise 7 victoires au total. Dans son dernier match, Auckland s’était faite mener 1-0 jusqu’à la 71’ par l’Amicale FC du Vanuatu, avant de pouvoir renverser la tendance pour s’imposer finalement 3-1.
 
Cette demi finale opposera donc Tefana à Auckland City le mardi 19 avril à 14 H 00, le match sera diffusé en direct sur Tntv. La deuxième demi finale opposera Team Wellington, une autre équipe Néozélandaise, aux Calédoniens de Magenta. Tefana peut déjà être fière de son parcours au plus haut du football océanien. En football tout est possible, Tefana fera-t-elle mieux que Pirae qui s’était inclinée 1-2 en demi finale en 2014 contre cette même équipe ? SB
 
 

Rédigé par SB le Dimanche 17 Avril 2016 à 14:14 | Lu 1042 fois


Notez

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki