Tahiti Infos

Football – Ligue 1 : Tefana et Dragon font le break

Les matchs comptant pour la 9e journée du championnat de Ligue 1 se sont déroulés le week end dernier. Une journée intéressante puisque le 1er au classement (Tefana) rencontrait le 3e (Vénus) et que le 2e au classement (Dragon) rencontrait le 4e (Central). Les victoires de Tefana et Dragon permettent aux deux clubs de faire le break et de prendre un peu d’avance sur leur poursuivants avant la 10e journée, prévue les 3 et 4 décembre prochains.


Les attaquants de Dragon on su se montrer efficaces
Les attaquants de Dragon on su se montrer efficaces
Le leader du championnat maintient son statut
 
L’AS Tefana continue sa course en tête en s’imposant 3-2 contre Vénus. Encore 2e avant la 8e journée, les joueurs de Mahina ont concédé deux courtes défaites contre Dragon, 2-1 lors de la 8e journée, et contre Tefana, 3-2 lors de la 9e journée, ce qui a eu pour effet de les rétrograder à la 5e place du classement général derrière l’Olympique de Mahina. Tefana compte désormais 33 points, avec 2 points d’avance sur Dragon et 7 points d’avance sur Vénus.
 
Le joueurs de Faa’a ont bien débuté la rencontre puisqu’ils ont pu inscrire leur premier but dès la 2’ par l’intermédiaire de Tiaiho Viritua. Le meilleur buteur du championnat Teaonui Tehau a pu permettre à Mahina de revenir à 1-1 dès la 8’. Malheureusement pour Vénus, Stanley Atani redonne l’avantage à Tefana à la 14’, ce sera le score à la mi temps : 2-1 pour Tefana.
 
En seconde période, Raiamanu Tetauira égalise pour Vénus à la 54’, sous les applaudissements du public, mais la joie sera de courte durée car dès la 69’ le capitaine de la sélection de Tahiti Alvin Tehau marque un but décisif pour le leader du championnat, qui envoie Vénus, un des clubs les plus dynamiques, à la 5e place du classement. Les joueurs de Vénus n’ont certainement pas dit leur dernier mot dans ce championnat.

Dragon continue sur sa lancée
 
Les joueurs de Dragon affrontaient un peu plus tôt en soirée, à Pater, les joueurs de Central. Rappelons que Dragon a dû digérer une cuisante défaite lors du 7e tour de Coupe de France contre Avranches, un match perdu 9-0. L’expérience semble-t-il a été malgré tout positive, notamment grâce à un passage à Clairefontaine, le QG du football national.
 
Depuis son retour, Dragon à enchainé deux victoires en championnat, se positionnant ainsi à deux points du leader Tefana et avec désormais cinq points d’avance sur Vénus. Il aura fallu attendre le début de la 2e mi-temps pour que Dragon inscrive son premier but par l’intermédiaire de Tehotu Doom. Les Centraliens ont poussé, poussé mais n’ont pas pu concrétiser leurs attaques.
 
La défense de Dragon s’est montrée solide et à force d’attaquer Central s’est exposée aux contres. Finalement, à la 86’, le gardien de central Arnold Teihotaata a relâché le ballon dans les pieds de Samuel Hnanyine suite à une frappe, l’attaquant de Dragon a tué le match en inscrivant le but du 2-0.
 
Dans les deux autres matchs de Ligue 1, Arue a pu venir à bout 4-2 de la sélection de Tahiti U17 et Pirae continue sa descente aux enfers en s’inclinant 2-1 contre Taiarapu, le club de la presqu’île. Pirae reste donc la lanterne rouge de ce championnat. Les matchs de la 10e journée se dérouleront les 2 et 3 décembre à Mahina, Teahupo’o et Pirae. FTF/SB

Deuxième défaite d'affilée pour Vénus
Deuxième défaite d'affilée pour Vénus

Rédigé par FTF/SB le Mardi 29 Novembre 2016 à 08:19 | Lu 463 fois