Tahiti Infos

Football – Focus sur Central : « Faire honneur au maillot »

Depuis deux ans, Central tente de renouer avec un passé prestigieux. Le club a pu participer à la Champions League OFC 2017 en y faisant bonne figure mais Dragon est venu empêcher vendredi une qualification pour l’édition 2018 de la compétition. Central rencontrera Tefana ce mercredi à 21 H pour tenter de gagner une place en finale de la Coupe de Tahiti Nui.


Central s'est imposé 5-4 contre Manu Ura
Central s'est imposé 5-4 contre Manu Ura
Après deux ans d’efforts et de travail, Central était plutôt sur une bonne dynamique. Central avait participé cette année à la Champions League OFC en y faisant bonne figure. Au niveau du championnat de Ligue 1 Vini, Central a fini l’année à la 3e place derrière Tefana et Dragon. Mais le match couperet de vendredi dernier a mis fin à leur espoir de participation à la Champions League 2018.
 
Central est une des rares équipes à avoir engagé des joueurs étrangers notamment les Chiliens César Castillo, Miguel Estay, Diego Cifuentes, Sergios Sandoval ou encore les Vanuatais Kensi Tangis, Fenedy Masauvakalo sans compter Efrain Castaneda, le Tahitien d’adoption qui a justement permis le contact avec les Chiliens.
 
Le nouveau format proposé à la fédération tahitienne par la fédération française de football jouer la qualifiaction pour la Champions League en faisant se rencontrer le 1er avec le 4e et le 2e avec le 3e pour faire monter le niveau général des équipes. Ce système s’est retourné contre les deux équipes qui ont participé à la Champions League 2017, Central et Tefana.
 
Les deux équipes sont sorties victorieuses de leur quart de finale de la Coupe de Tahiti Nui leur permettant d’espérer une qualification en Coupe de France en fin d’année. Central a battu dimanche 5-4 Manu Ura au terme d’un match à rebondissements, puisque les Centraliens étaient menés 4-1 à la mi temps.
 
Tefana et Central se rencontreront en demi finale ce mercredi soir à Pater à 21H, pour tenter de gagner leur place en finale de la Coupe de Tahiti Nui. SB / FTF

Cyril Klosek, le coach de Central
Cyril Klosek, le coach de Central
Cyril Klosek, coach de Central
 
Cette victoire en Coupe met un peu de baume au cœur ?
 
« Tout à fait. On a à cœur de faire un beau parcours en Coupe surtout après la défaite nous privant de la Champion’s League 2018, surtout qu’on avait dominé cette demi finale de championnat. C’est une défaite qui a laissé des traces sur la première mi-temps de ce soir. Forcément les objectifs des joueurs ont été chamboulés, c’est une défaite qui touche mentalement. »
 
Ton analyse du match ?
 
« On fait une première mi temps difficile, on prends des buts vraiment bêtes puisqu’on avait la possession du ballon. Mais je suis fier de mes joueurs sur cette deuxième mi-temps et des qualités qu’ils ont montrées. A la mi temps, on a parlé de fierté, on a parlé de prendre du plaisir sur le terrain, c’est le plus important. On doit faire honneur à ce maillot jusqu’au dernier match sous les couleurs du club. »
 
Justement, quels sont les projets du club ?
 
« Il faut voir cela avec le président du club, Eugène Haereraaroa. Il ne nous reste plus que la Coupe de Tahiti Nui, on va donc faire en sorte d’aller le plus loin possible dans cette compétition. Le prochain match contre une belle équipe de Tefana s’annonce difficile mais pas insurmontable. A nous de faire du mieux possible pour ce match, pour aller chercher la finale. »
 
L’alchimie avec les joueurs étrangers ?
 
« Cela a été très positif, les joueurs extérieurs nous ont beaucoup apporté, ils ont beaucoup apporté aux joueurs locaux. Ils font preuve de grandes qualités humaines, footballistiques et morales. Ils sont à 100% impliqués dans notre projet. »
 
Un dernier mot, un remerciement ?
 
« Je remercie mes joueurs pour cette deuxième mi temps et j’espère qu’on accrochera cette finale de Coupe et la victoire finale. » SB / FTF

Manuarii Hauata, Gaetan Sanchez, Jay Warren
Manuarii Hauata, Gaetan Sanchez, Jay Warren

Rédigé par SB / FTF le Mardi 23 Mai 2017 à 12:49 | Lu 1295 fois