TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Football – Championnat Vahine : Le football féminin se développe à Tahiti


Le football féminin se développe à Tahiti. Stéphanie Spielmann vient d’être nommée chef de projet foot féminin au sein de la fédération tahitienne de football. Un championnat senior et un championnat U16 sont au programme avec également une impulsion donnée vers les joueuses de 6-12 ans avec l’organisation de journées « Live Your Goals. »



Deux championnats sont proposés par la FTF
Deux championnats sont proposés par la FTF
Certaines fédérations sportives annoncent régulièrement vouloir développer le sport féminin, comme la fédération tahitienne de va’a par exemple. La fédération tahitienne de football (FTF), présidée par Thierry Ariiotima, a ce même souhait. Un championnat senior a été mis en place pour la deuxième année consécutive, un championnat U16 également permet aux jeunes filles de s’exprimer dans ce sport.
 
Stéphanie Spielmann vient d’être nommée chef de projet foot féminin au sein de la FTF. Elle souhaite stimuler la pratique du football chez les plus petites à travers des journées qui leur sont spécialement dédiées, les journées « Live Your Goals », la dernière s’étant déroulée samedi dernier au centre technique de la fédération, situé près du stade Pater.
 
On peut noter qu’au niveau national le foot féminin se porte bien puisque l’équipe U20 vient de se qualifier ce mardi à Port Moresby, en Papouasie Nouvelle Guinée, pour la finale de la Coupe du Monde des moins de 20 ans, prévue samedi. Rappelons qu’en Polynésie, le jeune de 16 ans Kiani Wong, issue du club de Tefana à Faa’a, est partie en métropole pour intégrer le pôle de formation élite à Strasbourg. SB/FTF

14 équipes féminines existent en Polynésie
14 équipes féminines existent en Polynésie
Jane Mahiatapu, présidente de la commission féminine de football :
 
Quelques mots sur le foot féminin en général ?
 
« Le championnat « Vahine » a démarré officiellement il y a cinq semaines, pour la deuxième année consécutive, il durera jusqu’au mois de mars, avec une phase aller et une phase retour. Nous avons environ 200 licenciées en Polynésie, divisées en 14 équipes : 9 équipes féminines senior âgées de 16 à 35 ans et cinq équipes féminines U16, avec des joueuses âgées de 13 ans à 15 ans. »
 
Le championnat se passe bien ?
 
« Il faut dire que le démarrage a été un peu dur, le temps de mettre en place toute la partie administrative et logistique, grâce au concours de tout le monde, notamment la fédération tahitienne de football et le département des compétitions au niveau règlement. On s’installe petit à petit. Au niveau participation, il n’y a pas de souci, au contraire, c’est positif. »

Jane Mahiatapu, Angela Taiarui et Stéphanie Spielmann
Jane Mahiatapu, Angela Taiarui et Stéphanie Spielmann
Stéphanie Spielmann, chef de projet foot féminin :
 
Le foot féminin a du potentiel en Polynésie ?
 
« Le foot féminin intéresse, il a été quelque peu délaissé. On a vu le futsal se développer car c’est parfois plus facile de faire une équipe en effectif réduit. Le foot féminin a dû aussi faire face au football masculin, on accepte pas toujours les filles. Avoir une équipe féminine, c’est une autre logistique avec notamment des vestiaires spécifiques. Il n’y a avait pas forcément ce qu’il fallait pour les accueillir, les seniors comme les petites. »
 
« Le foot féminin a été délaissé depuis 4-5 ans. On essaye ainsi de le redynamiser, notamment à travers la création d’une commission féminine au sein de la fédération, avec d’anciennes joueuses. On a créé un groupe de réflexion pour trouver les meilleures pistes pour redynamiser et développer le football féminin. »
 
Quelles sont les pistes de travail ?
 
« La piste principale est le développement du football chez les petites par les journée « Live Your Goals » pour les petites de 6-12 ans. Pour les moins de 16 ans, on a le championnat Tamahine foot et le championnat Vahine pour les seniors. Il y a une piste également au niveau compétition puisqu’en 2018 on va devoir constituer une sélection de Tahiti des moins de 17 ans. Il faut qu’on travaille là dessus, c’est un de nos projets. L’idée c’est aussi de créer des équipes de filles en U7, U9 et faire en sorte que les clubs ouvrent leurs portes aux licenciées féminines. » Propos recueillis par SB/FTF

Rédigé par FTF / SB le Mercredi 30 Novembre 2016 à 15:32 | Lu 388 fois


Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à contact@tahiti-infos.com. D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki