Tahiti Infos

Football - Championnat U-16 OFC : Les Tama Ura finalement qualifiés pour le mondial ?

Dans un communiqué de presse publié le vendredi 15 février, la commission de discipline de la Confédération Océanienne de Football (OFC) a déclaré que, lors du dernier Championnat U-16 de l’OFC, Chis Satu, joueur de la sélection nationale de football U-16 des Iles Salomon, avait enfreint le Code Disciplinaire de l’OFC et le règlement du tournoi. Cette décision, si elle était confirmée, pourrait permettre à Tahiti, troisième du tournoi de qualification, de se qualifier pour la prochaine Coupe du monde U-17 de la FIFA.


Tehauarii Holozet et les Tama Ura pourraient disputer le mondial U 17 au Pérou en octobre prochain © Shane Wenzlick OFC
Tehauarii Holozet et les Tama Ura pourraient disputer le mondial U 17 au Pérou en octobre prochain © Shane Wenzlick OFC
Lors du Championnat U-16 de l’OFC qui s’était tenu au stade Lawson Tama à Honiara du 9 au 22 septembre 2018, certaines équipes participantes avaient posé une réclamation à l’encontre de l’équipe nationale salomonaise, doutant de l’âge de certains joueurs salomonais.
 
En effet, les équipes concurrentes estimaient que les joueurs de l’équipe mélanésienne avaient plus de 16 ans car nés avant 2002, l’année de naissance limite pour pouvoir participer au tournoi. Suite à cette réclamation, l’OFC a ouvert une enquête sur les éventuelles infractions commises.
 
La Commission de discipline de l’OFC a rendu sa décision le vendredi 15 février, concluant qu’une « infraction délibérée et grave au code de discipline de l’OFC » avait été commise après qu’il eut été prouvé qu’un joueur en question, M. Satu, était né avant le 1er janvier 2002. Il est établi que M. Satu a enfreint les articles 73 et 59 (1) du code disciplinaire de l’OFC et a été suspendu pour six matches en vertu de l’article 59.

La sélection de Tahiti U 16
La sélection de Tahiti U 16
Salomon perd par forfait
 
Les conséquences sont importantes pour la sélection nationale U-16 des Iles Salomon qui perd par forfait tous les matches auxquels Mr Satu a pris part, soit cinq matches au total, et se voit infliger une amende de 500 NZD. La Fédération de Football des Iles Salomon est par ailleurs reconnue coupable d’infraction à l’article 34 (2) du règlement du Championnat U-16 de l’OFC. Pour rappel, l’équipe salomonaise avait fini deuxième du tournoi ne s’inclinant qu’aux tirs au but face à la Nouvelle-Zélande en finale.
 
Cette place de finaliste leur avait permis de décrocher une qualification pour la Coupe du monde U-17 de la FIFA prévue au Pérou en octobre prochain. Les conclusions de la Commission de discipline de l’OFC ont entraîné l’annulation de la qualification de l’équipe U-16 salomonaise au mondial U-17. Le comité exécutif de l’OFC se réunira prochainement pour déterminer quelle association membre remplacera les Îles Salomon lors de cet événement.
 
Conformément aux articles 126 à 135 du Code disciplinaire, Mr Satu et la Fédération de Football des Iles Salomon ont le droit de faire appel de la décision de la Commission de discipline de l’OFC.
 

Les Tama Ura avaient réalisé un sans faute en matchs de poule
Les Tama Ura avaient réalisé un sans faute en matchs de poule
Tahiti pour remplacer les Iles Salomon ?
 
En septembre dernier, les « Tama Ura », entraînés par le tandem Herman Aurentz et David Chang Koei Chang, avaient terminé à la troisième place du championnat U-16 de l’OFC.
Lors de la phase de poule, les Tahitiens avaient remporté leurs trois matches et fini premiers du groupe B devant Fidji, la Nouvelle-Calédonie et Samoa. On pensait alors que le principal avait été fait et que les Tama Ura, en terminant premier du groupe, allaient éviter le favori néo-zélandais en demi-finale.
 
Mais, à la surprise générale, les Néo-zélandais se sont fait terrasser (5-0) par les Salomonais lors de leur opposition dans le groupe A. Une défaite qui plaçait donc les Kiwis en seconde position, synonyme de demi-finale face aux tahitiens et qui éveillait par la même des soupçons de tricherie, au vu de l’impact physique des joueurs mélanésiens.
 
En demi-finale, les All Whites surclassent Tahiti (4-1) et les Iles Salomon disposent de Fidji (3-1). Ces résultats permettent aux deux équipes de décrocher leur ticket pour le Mondial U-17. Lors de la petite finale, au terme d’un match âpre, la sélection tahitienne s’était imposée face à Fidji (2-1) et repartait de Honiara avec une médaille autour du cou.
 
Si l’on se fie donc au classement du tournoi, en tant que troisième du tournoi, Tahiti devrait remplacer les Iles Salomon à la Coupe du monde U-17 de la FIFA, Pérou 2019. La FTF est aujourd’hui dans l’attente de la décision du Comité Exécutif de l’OFC pour savoir si les Tama Ura seront ou non, avec la Nouvelle-Zélande, les seconds représentants du football océanien au mondial. KK / FTF

Les Tama Ura pourraient participer à la prochaine Coupe du monde U16
Les Tama Ura pourraient participer à la prochaine Coupe du monde U16

Rédigé par KK/ FTF le Mardi 19 Février 2019 à 14:09 | Lu 617 fois