TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Football Américain – Heiva Bowl : Les ‘Toa Oviri’ battent les ‘Ono’ 18 à 12




Football Américain – Heiva Bowl : Les ‘Toa Oviri’ battent les ‘Ono’ 18 à 12
PIRAE, le 25 juin 2014. La tension était à son comble mercredi soir à Fautau’a pour ce ‘Heiva Bowl’ clôturant la saison de football américain 2014. Dans le premier quart temps de 12 minutes les ‘Toa Oviri’ ouvrent le score avec un ‘touchdown’ qui leur rapporte 6 points. Ils font ensuite le ‘break’ pour mener 12-0 pendant le second quart temps.
 
Les ‘Ono’, tenants du titre, s’accrochent et reviennent dans le match. Ils parviennent à égaliser par deux ‘touchdowns’ successifs. Un de leurs joueurs sera emmené à l’hôpital pour blessure dans le 3ème quart temps. Dans le derniers quart temps, les ‘Toa Oviri’ reprennent l’avantage pour mener 18 à 12. Ce sera le score final.
 
Le niveau de jeu a bien évolué par rapport à l’année dernière. Rappelons que la fédération de foot us a été créée en septembre 2013 derrière son chef de file Johann Bouit qui fît, en son temps, une carrière dans le football américain universitaire. La jeune fédération vient d’ailleurs d’accueillir des ‘Huskies’, des joueurs évoluant dans le championnat universitaire us pour des stages de formation.

L'acteur-réalisateur Manuarii Bonnefin est passionné de foot us
L'acteur-réalisateur Manuarii Bonnefin est passionné de foot us
Manuarii Bonnefin, joueur des ‘Toa Oviri’ :
 
« Ce n’était pas facile de reprendre le dessus, on avait perdu un peu le moral suite au ‘touchdown’ des ‘Ono’ mais après, comme on voulait vraiment gagner la coupe, on s’est dit que l’on allait tout donner. Le ‘coach’ a analysé le jeu et a remis des gars à différents postes, ce qui a fait que cela a été difficile pour eux de revenir. C’était dur. ‘Ono’ est une bonne équipe composée, je crois, de 60 % de rugbymen. Les mecs ont enchaîné la saison de rugby avec la saison de football américain, donc ils sont en bonne condition physique. Nous on a enchaîné des ‘barbecues’ donc c’était chaud ! (rires) »
 
« J’ai trouvé que c’était un beau match, avec beaucoup d’agressivité, avec ‘limite des combats sur le terrain’, mais c’est normal, c’est la finale. Tout le monde va tout faire pour traiter l’autre de ‘méchant.’ Mais c’était une belle équipe. »
 
« La fédération est bien en place, nous avons accueilli des américains qui sont venus proposer des stages pour former les jeunes au foot us, au basket et au volleyball. Aujourd’hui elle a réussi à organiser une finale propre avec des lumières, location de terrain, DJ etc alors que l’année dernière c’était au frais des deux équipes finalistes. (…) J’entraînais une équipe mais maintenant on n’est plus beaucoup, du coup on a fusionné avec l’équipe de Faa’a qui va devenir l’équipe de Papeete. »


Johann remet le trophée
Johann remet le trophée
Johan Bouit, président de la fédé :
 
« Je félicite les arbitres, ce n’est pas évident. Ils sont toujours en formation. Ils ont fait un bon job. Il y a quelques petites choses à rectifier mais pour le déroulement du match, je ne peux qu’être satisfait de l’arbitrage. Par rapport au niveau du jeu, on a pu voir que c’était très intense. Au final c’est l’équipe qui a fait le moins d’erreurs qui a gagné. Les ‘Toa Oviri’ méritent vraiment leur victoire. C’est encourageant car les joueurs se passionnent de plus en plus pour ce sport. La réconciliation finale a montré que l’on reste amis malgré le score, malgré la compétition. On a la passion de ce sport en commun. »
 
« Le ‘Heiva Bowl’ c’est une fois par an. Fin septembre, on va accueillir une équipe de Nouméa et les ‘Ono’ vont les affronter. On veut que les clubs commencent à former les juniors pour espérer avoir une équipe junior pour affronter des Australiens qui sont très intéressés à venir. Ce sont des choses en perspective qui sont super. On a eu 5 journées de formation avec les Huskies, on voit que déjà dans ce match que les joueurs ont appris de ce que les Huskies ont apporté. C’est prometteur. Cela ne peut qu’évoluer dans une direction très positive. »
 
« L’année dernière c’était bien, c’était le week end, on avait pu mettre la musique à fond, là, en milieu de semaine ce n’est pas évident mais le cadre est bien. Fautau’a est un stade de rugby mais c’est aussi notre stade, l’ambiance est bien et je suis content pour les joueurs qui le méritent. Ils ont travaillé très dur pendant la saison. C’est sur que l’on était que trois équipes mais ils ont voulu jouer, alors on a joué, peu importe le nombre d’équipes faible pour l’instant. »
 
« L’année dernière nous étions sous l’égide de la fédération de rugby donc c’était facile avec les règles, il n’y en avait pas beaucoup. Un mois après le ‘Heiva Bowl’ de l’année dernière on a décidé de mettre en place la fédération mais il y eu toute la partie administrative à mettre en place. Les règlements, les formations donc n’étant pas encore affiliés au COPF les assurances sont à notre charge. Couvrir chaque joueur au niveau assurance pour qu’il puisse faire du foot américain de contact qui est au niveau du MMA, du motocross au niveau dangerosité, c’est très cher. Donc tous les clubs n’ont pas eu les moyens. Certains ont donc fusionné pour faire trois bonnes équipes. C’est la progression normale, on n’est qu’au début, cela va venir petit à petit, d’autres équipes vont se construire. »
SB

Football Américain – Heiva Bowl : Les ‘Toa Oviri’ battent les ‘Ono’ 18 à 12

Rédigé par SB le Jeudi 26 Juin 2014 à 12:31 | Lu 1988 fois


Notez


Dans la même rubrique :
< >

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki