Tahiti Infos

Foot féminin – Qualificatives Coupe du monde : Tahiti perd 17-1 contre la Nouvelle Zélande

La sélection de Tahiti U16 s’est inclinée 17-1 lors de son premier match de qualification pour la Coupe du monde U17. Les Tahitiennes n’ont rien pu faire contre l’ogre néozélandais. Le coach Stéphanie Spielmann s’est montrée toutefois encourageante puisque c’était la première rencontre officielle de la jeune sélection. Le prochain match opposera les « Tamahine Ura » à Samoa.


Les Tahitiennes ont dû s'incliner 17-1 contre la Nouvelle Zélande
Les Tahitiennes ont dû s'incliner 17-1 contre la Nouvelle Zélande
La sélection de Tahiti U16, les « Tamahine Ura », affrontaient le leader néozélandais du football océanien lors du premier match du tournoi de qualification pour la Coupe du monde U17, prévue en 2018 en Uruguay. Malheureusement, le match a été à sens unique, les Tahitiennes s’inclinent sur le score fleuve de 17 à 1. La deuxième rencontre de ce groupe A les opposera à Samoa, le Pays organisateur.
 
Le deuxième match du groupe A a vu la victoire de la Nouvelle Calédonie 6-0 face à Samoa. On peut donc espérer un meilleur match pour nos jeunes tahitiennes lors de leur deuxième confrontation, avant le dernier match contre la Calédonie, un autre gros morceau. Les deux premiers du groupe continueront leur chemin dans la compétition, les deux derniers seront éliminés et perdront tout espoir de participer à la prochaine Coupe du monde U17.
 
La rencontre s’est jouée à Apia, aux Samoa, sous une pluie insistante. La Nouvelle Zélande a rapidement pris le dessus sur nos Tahitiennes, en marquant pas moins de 4 buts dans les premières 12 minutes. A la 13e minute, Tahiti a pu réduire le score par l’intermédiaire de Heipua Kohueinui après une action bien construite, mais la Nouvelle Zélande a pu tromper la défense tahitienne - plutôt haute – 6 nouvelles fois, pour rentrer au vestiaire sur le score de 10-1.
 
Les Tahitiennes ont proposé un jeu différent en seconde mi-temps, en contenant mieux le jeu de la Nouvelle Zélande. Mais les attaques des Néozélandaises ont continué de faire mal, avec encore 7 réalisations pour un total de 17 buts au coup de sifflet final. Stéphanie Spielmann est malgré tout restée positive, tentant de remotiver les troupes en vue de la deuxième rencontre contre les Samoa.

Ce n'est que le début du renouveau du football tahitien féminin
Ce n'est que le début du renouveau du football tahitien féminin
Le score fleuve ne laisse pas indifférent
 
Les réactions face à un score aussi large ne se sont pas faites attendre. « Match serré ! », « La Nouvelle Zélande a fracassé », « Faites participer l’Australie ! », « La Fifa devrait faire plus pour les autres fédérations, la différence entre la Nouvelle Zélande et les autres fédérations est trop importante. » « Envoyez la Nouvelle Zélande jouer où joue l’Australie pour laisser une chance aux petits pays de briller ! »
 
Il faut rappeler que le football féminin était à l’arrêt en Polynésie avant 2015-2016. Deux championnats « Vahine » et « Tamahine » ont repris depuis deux ans mais tout est à reconstruire. La sélection U 16 a été constituée au début de l’année 2016. On a pu voir du talent chez les filles en général, avec notamment Kiani Wong et Vaihei Samin retenues toutes deux en Pôle Espoir en métropole.
 
La sélection U16 avait participé à un tournoi de préparation au début du mois de juillet. Le bilan avait été somme toute positif avec une défaite 2-0 puis une victoire 4-1 sur le pays hôte, les îles Cook. On peut donc espérer un sursaut de la part de nos Tahitiennes qui ne sont qu’au début de l’aventure du renouveau du football tahitien féminin. SB / FTF

Tahiti rencontrera Samoa lors de son prochain match
Tahiti rencontrera Samoa lors de son prochain match
Parole à Stéphanie Spielmann :
 
« Cela a été très, très difficile pour nous. La Nouvelle Zélande est une grande équipe comme nous avons pu nous en apercevoir aujourd’hui. Je suis fière de mes filles parce que c’était leur premier match international et dans la deuxième mi temps nous avons été meilleures en défense. »
 
« C’était un bon match qui nous a permis d’apprendre beaucoup de choses. Nous savons que notre groupe est très relevé, avec Samoa, la Nouvelle Calédonie et la Nouvelle Zélande. C’est un bon groupe pour nous, chaque match est une finale. On apprendra, on travaillera et on gagnera un match, peut être contre Samoa. »

Rédigé par SB / FTF le Dimanche 6 Août 2017 à 13:59 | Lu 2064 fois