Tahiti Infos

"Flosse n’a pas l’intention de laisser Edouard diriger le Pays", estime Teva Rohfritsch


Teva Rohfritsch, leader du groupe A Ti'a Porinetia
Teva Rohfritsch, leader du groupe A Ti'a Porinetia
PAPEETE, 8 septembre 2014 - Le leader autonomiste d’A Ti’a Porinetia nous fait part du regard de son groupe sur l’actualité politique et analyse les enjeux politiques à l’œuvre depuis que Gaston Flosse a été démis de ses fonctions.
Teva Rohfritsch estime qu’Edouard Fritch aura la tâche difficile, s'il est élu à la présidence de la Polynésie française vendredi. Il devra trouver sa légitimité dans la réussite de l’action de son gouvernement alors que "Gaston Flosse veut peser sur l’Assemblée, pour tenter de diriger à la place d’Edouard Fritch, très clairement" et lui mettra "des bâtons dans les roues pour l’empêcher de gouverner".
Teva Rohfritsch réfute en revanche toute tentative de négociation avec Edouard Fritch pour être intégré dans le futur gouvernement, même s’il revendique un rassemblement de "toutes les bonnes volontés", dans l’intérêt du Pays.
Sa candidature éventuelle aux élections sénatoriales sera décidée par le bureau politique d'A Ti'a Porinetia, ce mercredi.

Quel regard portez-vous sur la situation politique du Pays après la démission de Gaston Flosse ?

Teva Rohfritsch : Une démission d’office. Et je le répète : Gaston Flosse aurait pu sortir la tête haute de cette affaire en démissionnant, sans attendre que le haut-commissaire vienne le démettre de ses fonctions. Au nom de l’Autonomie, dont on vient de fêter les 30 ans, il aurait été bon que le Président ne sorte pas par la petite porte. Premier président élu, il sera aussi le premier à avoir été démis par un haut-commissaire : je trouve que c’est pathétique. (…)

Comment le groupe ATP envisage-t-il évoluer dans ce contexte ?

Teva Rohfritsch : Depuis un an maintenant, nous appelons au rassemblement des forces vives, de tous bords. (…) Il ne s’agit pas de venir négocier un poste de ministre, comme j’ai pu l’entendre hier soir (Gaston Flosse, au JT de Polynésie 1ère, dimanche soir, ndlr). Il s’agit simplement de rassembler toutes les bonnes volontés. Au-delà de l’annonce des Mahana Beach et autres grands projets, qui ne sont toujours pas sortis de terre, la Polynésie a besoin de se redresser, de recréer de l’emploi. Et nous sommes loin du compte, aujourd’hui.
La réponse appartient au prochain président et au sort que lui réserve Gaston Flosse. Parce que, je tiens à le rappeler, le responsable de l’instabilité politique de 2004 à 2013, il s’appelle Gaston Flosse : il a été à l’origine de toutes les motions de censure ou de défiance, pour démontrer que nul ne pouvait être président à part lui. Et ça a marché : il a été réélu. Fera-t-il la même chose avec Edouard Fritch ? Ne lui réserve-t-il pas le même sort : des bâtons dans les roues pour l’empêcher de gouverner ?


Gaston Flosse annonce souhaiter voir Marcel Tuihani accéder au « perchoir ». Qu’est-ce que cela dévoile de ses intentions, selon vous ?

Teva Rohfritsch : Je pense que Gaston Flosse veut peser sur l’Assemblée, pour tenter de diriger à la place d’Edouard Fritch, très clairement. Les institutions polynésiennes sont ainsi faites. C’est l’Assemblée qui décide de tout, qui donne un cadre au gouvernement et qui peut éventuellement y mettre un terme. Gaston Flosse sait qu’en pesant sur l’Assemblée – d'où le choix de Marcel Tuihani – il pourra peser sur Edouard Fritch. Il se dit même qu’il a demandé à avoir un bureau à l’Assemblée, alors vous voyez… Le dessin est clair : Flosse n’a pas l’intention de laisser Edouard diriger le Pays. Je crois qu’Edouard lui donnera la réponse adaptée : ce n’est que par la réussite de son gouvernement qu’il prouvera, avec tout le respect qu’il a pour Gaston Flosse, qu’il est aujourd’hui capable de diriger le Pays.
Personnellement, Je n’ai rien contre Marcel Tuihani ; mais ne pensez-vous pas qu’il y a d’autres personnes, au sein de ce parti, plus expérimentées et qui se sont battues aux côtés d’Edouard Fritch et de Gaston Flosse, lors des dernières élections ?


Cela annonce-t-il la volonté d’un retour du pouvoir du côté de Tarahoi ?

Teva Rohfritsch : Le régime est parlementaire en Polynésie. Flosse, avec sa communication, a fait croire à un régime présidentiel ; mais le président est élu par l’Assemblée et doit rendre des comptes à l’Assemblée. Et on sait que Gaston Flosse n’aime pas tellement cela. Au fond, ce qu’il n’a pas souhaité en tant que président, il va chercher à l’imposer à Edouard Fritch, en étant en dehors de la scène et avec l’aide de Marcel Tuihani.
Je pense qu’il y a d’autres personnes au Tahoera’a qui pourrait permettre de travailler dans de meilleures conditions à l’Assemblée. Je ne veux pas jeter la pierre à Marcel Tuihani ; mais tout la monde a compris qu’il serait le pantin de Gaston Flosse.


On a pu constater votre défiance à l’égard de Gaston Flosse, mais quelle est la capacité de rapprochement entre ATP et Edouard Fritch ?

Teva Rohfritsch : Je m’entends très bien avec Edouard et j’ai encore beaucoup d’amis au Tahoera’a. J’espère qu’Edouard Fritch sera l’homme du rassemblement, parce que Gaston Flosse aura été celui de la division, de la haine, des attaques gratuites et du mensonge. A Tia Porinetia n’a négocié aucun poste ministériel (…). Nous sommes simplement disposés à construire avec ceux et celles qui souhaiterons le faire ; mais il ne s’agit pas de négocier. Je souhaite à Edouard Fritch (…) de prendre toute la mesure de ses fonctions et surtout qu’il s’affranchisse de ce mentor, qui hier soir encore a été un grand menteur.
(…) Je n’ai eu aucune rencontre avec Edouard Fritch, contrairement à ce qui a été annoncé.


Etes-vous candidat aux sénatoriales ?

Teva Rohfritsch : J’ai convoqué le bureau directeur d’A Ti’a Porinetia, mercredi soir. Nous statuerons sur notre candidature aux sénatoriales, sur notre attitude lors des élections du président de la Polynésie française et du président de l’Assemblée. Nous verrons si nous présentons des candidats ou pas. A Ti’a Porinetia n’est pas dans le coma et nous souhaitons faire entendre cette autre voix, qui n’est pas celle de la division mais celle de la raison. Nous pensons que le Pays peut se relever avec des projets à sa mesure et que l’on pourra assumer. Il faut arrêter de prendre dans la poche des Polynésiens. Si Edouard Fritch entend ce message et s’il est prêt à le mettre en œuvre avec nous, pourquoi pas ?

Rédigé par JPV le Lundi 8 Septembre 2014 à 14:38 | Lu 3391 fois
           



Commentaires

1.Posté par Ralph BROTHERSON le 08/09/2014 15:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vous avez dit pantin. je pense que vous avez raison sur toute la ligne. marcel à l'assemblée, c'est gaston qui dirigera, avec les pouvoirs de bloquer l'exécutif. mais ne tirons pas trop de plan sur la comète, car je pense qu'edouard saura faire face avec subtilité à tout ça. il n'aura pas la vie facile, notre futur président.

2.Posté par uncle sam le 08/09/2014 16:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tiens super scoop ... TR n'a jamais participé à l'instabilité politique, n'a jamais voté de motion de censure ...

Apres les vautours, les hyènes rodent ...

3.Posté par Manu le 08/09/2014 16:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Question à Teva: n'as tu pas toi même participé aux différentes motions de censure lorsque tu étais encore au Tahoera'a? Tu portes une responsabilité partielle de cette instabilité qu'a subie notre pays, je trouve qu'on a trop tendance à l'oublier.

4.Posté par Phil le 08/09/2014 17:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il y a de la ressource au Tahoeraa pour faire sans le vieillard. S'écarter des magouilles flossistes serait à l'honneur de Fritch. Et Teva Rofritch a malheureusement sûrement raison quand il dit que Junior sera le pantin de Flosse pour éviter à Frtich de s'envoler du nid du vieux. Une alliance autonomiste ? Sans Flosse dans les pates, je pense qu'ils ne sont pas si éloignés les uns des autres.

5.Posté par emere cunning le 08/09/2014 17:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

OUILLE, OUILLE, ça a visiblement fait mouche hier soir.
"Gaston Flosse aurait pu sortir la tête haute de cette affaire en démissionnant"
Dans tes rêves ! Il est vrai que ces mecs n'ont jamais su ce que ASSUMER veut dire. Des irresponsables, des profiteurs et des lâches. Toujours les premiers à se dénicher la bonne planque au gouvernement (surtout le banquier) et profiter, SANS JAMAIS SE MOUILLER POUR NOTRE POPULATION. Quant aux problèmes, y'a plus quelqu'un, c'est Gaston Flosse qui assume et se prend les coups. Et maintenant qu'ils sont parvenus à l'éliminer avec Oscarito (qu'on croirait d'ailleurs entendre) et ses potes, c'est divisons un peu plus pour mieux régner. On est juste "disposés à construire" !!! Ben voyons, ce n'est pas ce que nous avons vu ! Diviser pour régner, c'est tout ce que vous savez faire.
Tena mau te vi pe ! Tera ia, 'ua topa i raaaaaro roa, e 'ua perehi 'ino roa.

6.Posté par MATHIUS le 08/09/2014 18:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les élus du Tahoera’a Huira’atira, sont visiblement incapables d’avoir un esprit critique.
Car au vu des délires politiques et économiques de Gaston Flosse en public, La France risque de mettre fin à sa perfusion budgétaire en Polynésie très rapidement.
En effet, si les décideurs politiques du prochain gouvernement de la Polynésie autonome ne mettent pas en œuvre de véritables projets économiques, et si le prochain gouvernement n’arrête pas immédiatement les fausses bonnes idées de Gaston Flosse, ( comme le projet hôtelier Tahiti Mahana Beach où, ce « machin » à copain, le laboratoire d’idées stratégiques), les mécontentements sociaux en Polynésie vont dangereusement augmenter.
Ces mécontentements augmenteront jusqu’à l’explosion sociale d’une frange importante de la population polynésienne, qui faute, d’avoir une perspective pour elle-même et pour ses enfants, risque de s’exprimer par la violence.
En Polynésie autonome le viol des libertés individuelles, (chez la femme ou chez l’homme), le manque d’accès à la santé par le manque de structures adaptées, les handicapés qui sont les grands oubliés des autorités territoriales et de l’État, les nombreux vieux abandonnés par une Politique sociale inadaptée des gouvernements successifs, l’absence d’une véritable politique de la jeunesse, les familles qui implosent par la méconnaissance même de leurs droits, fait de la Polynésie autonome, une collectivité française de non-droit.
Cet espace de non-droit est la conséquence de statuts politiques d’autonomie mal rédigés, parce que les initiateurs de ces statuts n’ont jamais tenu compte des véritables besoins humains et sociaux de ces « Français » du bout du monde.
Les partis politiques en Polynésie autonome sont, (à force de nombrilisme), des usines à vent que seuls les nébuleux arrivistes de l’État comprennent et méprises.
Gaston Flosse et une majorité d’élus polynésiens, (pour maintenir leurs privilèges personnels), asphyxient, par un pseudo-langage social, la population du pays qu’elle prétend capable de diriger.
Mais la vérité sociale, en Polynésie autonome, est bien autre, car, il y a une majorité de famille polynésienne qui a perdu ses repères traditionnels, (les chefs de...

7.Posté par fetia le 08/09/2014 20:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il faut arrêter là mais d'ou viens tu ? Tu viens du même endroit formé par Flosse. Quelle ingratitude Teva et on se souvient de ce que tu as fait au Maire de PUNAAUIA. Non mais quelle ingratitude vis à vis de lui aussi…. vraiment plus crédible Teva Ro

8.Posté par BigDew le 08/09/2014 21:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On s'en fout. Fritch Flosse Oscar GTS tous pareils: NULS!

9.Posté par Tehine le 08/09/2014 22:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est rare que je suis d'accord avec cet ancien fils spirituel du Vieux, mais force est de constater qu'il a raison. Messieurs Fritch et Tuihani et les autres ne seront que des marionnettes commandées depuis Vetea, en attendant 2018 !

10.Posté par Rothschild le 09/09/2014 07:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo Teva pour ta vision sur Tuihani, il sera le pantin de GF !! il aurait pu choisir le députe plus vieux de la côte ouest, mais pas assez intelligent à mon avis!!!!
et pour ta gouverne Fetia, je pense que tu as perdu le fil des élections, c'est justement grâce aux voix de ATP au deuxième tour que Rony a remporté les Communales, sinon ç'en était cuit pour lui!!!!!!!!!!!!

11.Posté par Rothschild le 09/09/2014 07:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo Teva pour ta vision sur Tuihani, il sera le pantin de GF !! il aurait pu choisir le députe plus vieux de la côte ouest, mais pas assez intelligent à mon avis!!!!
et pour ta gouverne Fetia, je pense que tu as perdu le fil des élections, c'est justement grâce aux voix de ATP au deuxième tour que Rony a remporté les Communales, sinon ç'en était cuit pour lui!!!!!!!!!!!!

12.Posté par Picto GRAMME le 09/09/2014 08:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le vieux lion s'en va, les lionceaux veillent sur leur part....... cette meute à eu ces heures de gloire tout comme les autres (on ne peux le nier...) droite gauche autonomismes indépendantistes....ont tous croisé leur portées ...... et les électeurs ont leur responsabilité dans la situation du territoire....
ce cirque n'amuse plus personne il ne suffit plus de le dire, de se plaindre, de critique tout et n'importe quoi, il faut investir dans autre chose , une autre attraction.... plus jeune, plus dynamique, plus adaptée à l'environnement, et sans lien sanguin avec les existants.... peuple de Polynésie acceptez cette idée et préparerez vous au renouveau il doit bien y avoir des gens foncièrement francs, cultivés et honnêtes non ?

13.Posté par Faut pas pousser! le 09/09/2014 08:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

oui g jamais été fan de TR, mais là son analyse est pleine de bons sens et de retenue; Notre pays a sans doute besoin d'un rassemblement de toutes ses intelligences dispersés par flosse (diviser pour mieux régner...) pour qu'un avenir se dessine enfin. A condition d'écarter une bonne fois pour toute le semeur de zizanie. En auront ils le courage? là c moins sur. En tout cas moi si t'es pas bleu t'es orange et inversement, ça me gave.

14.Posté par Lahaina le 09/09/2014 09:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous etes tous pourri de toutes facon, a quoi ca sert polimiqué, lui il a juste été le plus malin et oui helas...

15.Posté par Tabunui le 09/09/2014 10:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Teva Rohfritsch est d'une hypocrisie sans nom. il ne manque pas d'air pour accuser Gaston d'être le candidat de la haine et de la division ; Il suffit de faire un florilège des déclarations de Rohfritsch pour s'en apercevoir. N'oubliez pas mea ma que c'est à ATP que se trouvent ceux qui en 2004 ont fait le lit du taui en trahissant leurs engagements autonomistes sur fond de haine et de rancoeur personnelle; c'est Schyle et Bouteau qui ont servis de marche pied à Oscar en 2004 et qui ont permis au bordel de s'installer durant 10 ans. Les électeurs ont remis le TH et le vieux au pouvoir en mai 2013, ils n'ont pas remis ATP au pouvoir. Je comprend qu'au Tahoera'a personne ne veut voir Bouteau, Schyle, Rohfritsch, Tong Sang, Merceron, etc revenir chercher une légitimité qu'ils ont ont perdus eux qui ont trahis le Tahoera'a. OUT ! ATP au Tahoera'a, c'est le loup dans la bergerie !

16.Posté par thalysse le 09/09/2014 10:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

teva, arrête de critiquer flosse et c'est grâce à lui que vous êtes quelqu'un, trouve une solution pour avancer le pays et travaillez en famille

17.Posté par jojo le 09/09/2014 10:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Emere!!!!!!!!taahoa tes coms à la noixxxxxxxxxxxxx!

18.Posté par xxl le 09/09/2014 11:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est pas possible que nous soyons dans un pays civilisé ! Le vieux est hors course. Mais rien ne pourra empêcher qu'il donne son avis tout comme rien n’empêche ceux qui seront en charge des affaires de ne pas le suivre.
Les procès d'intentions sont toujours le fait de personne qui ont du mal à s'assumer elles même, je ne ferais pas euthanasier mon chien parce que je soupçonne qu'à un moment ou à un autre il mordra quelqu'un. Qu'elle mentalité pourrie, jamais nous ne pourrons avancer avec ce genre d'esprit.

19.Posté par Zorro le 09/09/2014 12:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Gaston Flosse aurait pu sortir la tête haute de cette affaire en démissionnant" Venant d'un mec qui a bouffé les râteliers pendant le taui, je trouve que sa bouffonnerie n'a d’égale que son amour des bons plats. Ton "engagement" politique et ta place réservée a la Socredo au cas ou c'est quoi pour toi roro ?

20.Posté par Erick Monod le 09/09/2014 12:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Teva , j'etais un ami de ton père ...et je t'ai même fait sauter sur mes genoux quand tu vagissais encore : c'est dire si j'ai suivi avec sympathie ton histoire politique ou plutôt - hélas - ton slalom politique..
Face a Flosse - et pour le battre - tu devais totalement de démarquer de son clan , ne jamais accepter une collaboration et défendre haut et fort tes idées , ta vision de la Polynésie et ton programme...dont tu savais qu'il devait se démarquer totalement de ceux que devons supporter depuis un demi siècle .
Pour des raisons qui n'appartiennent qu'à toi - peut être un manque de maturité , peut être la trop grande influence du sérail dans lequel tu évolues , peut être une absence totale de liens avec la véritable Polynésie ( celle qui tire le Diable par la queue , celle qui est mal logée , celle qui travaille dans des conditions médiocres , celle qui souffre de la corruption , de la folie , de la rapacité de ceux qui nous gouvernent depuis 50 ans ) , tu as manqué a plusieurs reprises tes rendez-vous politiques ..
Réfléchis Teva , mets de l'ordre dans ta vie politique comme personnelle , présente-toi comme une alternance nouvelle , forte , originale et courageuse , et nous serons des milliers derrière toi.
Rappelle toi cette belle phrase :
" Il y avait deux chemins devant moi : j'ai pris celui qui était le moins emprunté et là , ma vie a commencé...."

21.Posté par Kaddour le 09/09/2014 13:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Eh, Teva ! Il fut un temps, pas si lointain, où tu ne jurais que par le Vieux !!!
Ceci étant oui ! tu as en partie raison... Le camarade Gaston veut continuer à commander... En sous-main, of course ! Pourquoi ? Pour faire de la politique ? Certainement pas , sinon il y a longtemps qu'il se serait retiré !
Ce qu'il veut , c'est pouvoir continuer , avec ses copains financiers et affairistes, à essorer le pé'ï de ses dernières ressources.
Car , comme le signale souvent Mathius, la France n'est plus en position d'aider la Polynésie à fonds perdus... En a-t-elle même envie ?
Un pays en pleine décadence, qui tente de se maintenir en jouant les valets des américains !!!

22.Posté par tupai le 09/09/2014 13:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

gaston est fini, même s'il tentera d'exister, de perturber, ça ne durera pas longtemps, il est fait, bientôt il est mort et bon débarras de l'homme qui a mis le pays à genoux et dans l'instabilité pendant 9 années.

23.Posté par TGeorges le 09/09/2014 13:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

SANS BLAGUES TU AS TROUVE çA TOUT SEUL !!!!

24.Posté par Lyna le 09/09/2014 15:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Qui prend les paris ? Combien de temps GF va garder de l'influence sur les élus TH ? Combien de temps avant que les félures deviennent des fractures ouvertes ? Cela dépendra d'eux s'ils sont soumis et très obéissants comme ils le sont jusqu'ici, ou s'ils osent s'émanciper. Devinette qui est qui ? Il y a les fidèles groupies du Vieux jusqu'au dernier jour, les ambitieux-opportunistes qui cachent leur jeu, les ambitieux qui se cachent de moins en moins, les revenus de tout-rentiers de la politique qui avalent tout sans broncher et beaucoup de nouveaux, silencieux parmi les 38, mais qui disent toujours amen et vote pour.
Edouard F. pouvait se taire sur les dossiers car il était occupé au perchoir. Est-il d'accord avec les projets pharaoniques d'un seul homme ? Et sur toutes les mesures dérogatoires qu'il a voté comme les autres pour tailler sur mesure les avantages. Il a voté pour comme les autres, mais a-t-il jamais dit ce qu'il en pensait. S'il maintenait les projets = grosse déception. Mais s'il bouge ce sera la guerre !

25.Posté par Teriitau le 10/09/2014 00:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo Teva. Ton analyse est excellente malgré les critiques orientées de certains post.

Continues tu es dans la bonne direction. Je ne partage pas l'opinion du post 21.

Le bilan des 30 années de règne à la tête du pays du C.D. (alias Condamné Définitif) est déjà tristement longue et terrible. Le copinage Chiraquien néfaste pour le pays (CEP, asservissement financière, magouilles de tous genres, emplois fictifs, le plus grand C.D. politique de la République, le plus grand parjure des hommes et femmes politiques du fenua en juillet 2007notamment devant tous les téléspectateurs, menteur invétéré et manipulateur tout à la fois, cancer dû aux essais nucléaires, paupérisation de la société d'aujourd'hui, j'en passe ....).

Son activisme sur le terrain maillé par les zélés et benni oui oui des sections Tahoeraa payés par l'argent publique (emplois fictifs) fait qu'il réussit à entraîner dans ses délires 46% de l'électorat.

tel est, de mon point de vue, l'image qu'il laissera aux générations futurs. Bel exemple pour notre jeunesse !!!

Teva faaitoito

Teriitau

26.Posté par emere cunning le 10/09/2014 17:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ jojo (p 17),
e aha hoi, MOUCHE faahau ? Je persiste et signe :
Ces mecs intronisés par Gaston Flosse ne se sont JAMAIS MOUILLES POUR LA POPULATION. S'ils ont bossé au début, je le reconnais sans problème, ils se sont vite laissés porter en se contentant de bricoler de ci de là de leur bureau. Et cela n'a pas plu à la population qui l'a elle-même confié au seul qui n'ait jamais craint de retourner régulièrement sur le terrain, de lui ouvrir son bureau jusqu'à sa maison, et de se frotter à LEURS PROBLEMES. Et loin de se remettre en question, les califes en herbe ont quitté le Taho'eraa pour monter leur parti "que cé moi le plus bô", et moi, et moi... Tera ia, 'ua comahia mea ma. Ia 'ore ana'e 'oe e rohi no te nunaa, e'ita hoa oe e tapae.

27.Posté par emere cunning le 10/09/2014 22:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Tehine, Teriitau, Rothschild, Jojo, Monod & co,
Tiens, juste en passant, QU'EST CE QU'ILS ATTENDENT VOS TEVARO AND CO POUR SE DECLARER CANDIDAT AUX SENATORIALES??? Quel nouvelle escuse ils vont nous sortir maintenant de leurs manches ??? Mea ma, ce ne sont pourtant pas les candidats qui manquent !!! E aha tera ??? Te ri'ari'a ra???
Eiaha e ri'ari'a, e'ita te "vi pe" e taorahia e te 'ofa'i, e perehi noa hoa ratou ia ratou iho.

28.Posté par warrior le 12/09/2014 21:01 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Une grande page politique de la Polynesie vient de se tourner inexorablement ! Ce que la masse rejette ,n''en veut plus,vient de se produire""GF n''est plus et ne sera plus au pouvoir !"Édouard Fritch est et sera le candidat du consensus!

29.Posté par warrior le 13/09/2014 00:00 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

N''en déplaisent a beaucoup, je suis ravie,mais ravie qu''enfin le visage politique du fenua change! Fiu de voir étaler dans les journaux locaux et internationnaux les déboires de GF et ses condamnations !ça fait tâche !

30.Posté par Rothschild le 13/09/2014 08:53 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

VIVE EDOUARD! Y a du ménage quand meme a faire au sein de ton clan! J''ai confiance en ton bon sens et tu as grandement raison, le présent est plus important, les vellinites du passé n''ont pas de place sur le futur constructif du fenua! Go Président !