Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Floralies : le croton est mis à l'honneur cette année



Tekura Durietz vous présente une de ses variétés de croton.
Tekura Durietz vous présente une de ses variétés de croton.
FAAA, le 26/05/2016 - La septième édition des floralies a ouvert ses portes hier sur le site du Motu Ovini. Le thème qui a été retenu est "l'environnement et ses merveilles – Te 'una'una rau o te arutaimareva". Cette année, la Fédération horticole Hei Tini Rau et les horticulteurs ont décidé de mettre en valeur les vertus du croton.

Tous les ans, les horticulteurs essaient de mettre en avant une plante durant les floralies. Cette année, ils ont choisi le croton, "les vieilles variétés de croton que nos grand-mères, arrières-grand-mères utilisaient pour nous soigner", précise Tekura Durietz, horticultrice de l'association Hotu Tini.

Aujourd'hui, on peut trouver une quarantaine de variétés de crotons, dont la plupart arrive de Thaïlande. "Ils sont très en avance sur les plantes. Ils font des recherches et ils marient les différentes variétés. Ils créent de nouvelles couleurs. Alors que nous, ici, on ne cherche pas à en créer", confie Tekura.

C'est la raison pour laquelle la présidente de la Fédération horticole Hei Tini Rau a décidé de faire revenir les anciennes espèces de croton. "Il y en a qui sont médicinales et il y a une variété qui est utilisée uniquement pour soigner les hématomes et les blessures. D'autres, pour le bien-être de l'humain, c'est un dépolluant. À l'époque, nos parents les plaçaient en bord de route ou dans la cour parce que les crotons absorbent le gaz carbonique", raconte Patricia Hoata. Mais attention, cette plante médicinale est uniquement utilisée pendant les bains. On les met à bouillir dans l'eau. "Tous les crotons ont le même effet, la couleur n'est qu'ornementale", précise Patricia Hoata.

En plus d'être une plante qui guérit et qui aide à dépolluer l'entourage, le croton est aussi très apprécié pour sa beauté. Et c'est la raison pour laquelle Vahinerii est venue en acheter. "Pour l'instant, j'ai acheté trois variété de croton, deux jaune et un vert. C'est juste pour décorer ma cour".

Pour cette septième édition, 130 exposants (horticulteurs, agriculteurs ou encore artisans). Vous retrouverez aussi sur place des animaux et des produits du terroir polynésien.

Cette exposition est un rendez-vous incontournable pour la fête des mères. Les floralies dureront jusqu'au 5 juin sur le motu Ovini à Vaitupa.

Vahinerii est venue acheter un pied de croton pour décorer sa cour.
Vahinerii est venue acheter un pied de croton pour décorer sa cour.

les exposants vous proposent des plantes aussi variées les unes que les autres.
les exposants vous proposent des plantes aussi variées les unes que les autres.


Rédigé par MANAVA TEPA le Jeudi 26 Mai 2016 à 17:15 | Lu 1826 fois





Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance