Tahiti Infos

Festival de Rochefort 2012 : Le Pacifique fait son cinéma


Festival de Rochefort 2012 : Le Pacifique fait son cinéma
ROCHEFORT, lundi 30 avril 2012 (Flash d’Océanie) – La sixième édition du festival de Rochefort, dédié aux cinémas du Pacifique, devrait accorder une part belle aux îles Fidji, selon le programme communiqué ce week-end.
Pour cette édition 2012, ce festival, dans son programme,, mêlera, cinq jours durant (du 25 au 29 mai 2012), projections de films et documentaires, mais aussi débats et sessions d’échanges.
Téléchargez le programme
http://www.rochefortpacifique.org/uploads/6/3/4/2/634299/programmation-rochefort-pacifique2012.pdf
Pour le festival, deux acteurs du secteur audiovisuel fidjien, Larry Thomas, coordonnateur du Centre Régional des Médias à l’antenne fidjienne du Secrétariat général de la Communauté du Pacifique et M. Vilisoni Hereniko, directeur de l’Oceania Centre de l’Université du Pacifique Sud, devraient participer aux projections et animer une séquence au cours de laquelle ils devraient non seulement présenter leurs propres œuvres mais aussi, d’une manière, l’activité audiovisuelle de leur archipel.
Vilisoni Hereniko présentera son film « The land has eyes » (2004, une comédie dramatique alors que Larry Thomas présentera « Enduring hope », fiction qui traite des relations interethniques dans cet archipel.
Il est prévu que d’ici la fin 2012, une édition Rochefort en mode décentralisé se tienne à Fidji, avec un miroir des œuvres présentées et un accent fort sur une mise en relation des acteurs cinématographiques au sein même de la zone Océanie, notamment entre les Fidjiens, les Néo-calédoniens (qui ont aussi leurs propres festivals) et les Polynésiens (qui, depuis 2004, hébergent le festival international du film documentaire océanien, le FIFO, événement devenu depuis incontournable).
Mi-février 2012, Michel Degorce-Dumas, président du Festival de Rochefort, se trouvait en mission à Suva pour préparer l’édition « hors murs » du festival à Fidji, avec le soutien de l’ambassade de France et de son service culturel à Suva.
Une autre session (« La Calédonie face à son destin ») est prévue en mode coup de projecteur sur la Nouvelle-Calédonie, autour de la projection du polémique film de Mathieu Kassovitz, l’Ordre et la Morale, dont le sujet est consacré à l’intervention afin de mettre un terme à une prise d’otages sur l’île d’Ouvéa, en mai 1988, entre deux tours de l’élection présidentielle.

pad

f0_120430012813.rm f0_120430012813.rm  (328.08 Ko)

Le programme intégral :

Festival de Rochefort 2012 : Le Pacifique fait son cinéma
LUNDI 28 MAI 2012

TANGALOA

Réalisation : Corinne Bondu,
Production /Les Films du Village, RFO. 1993. 26 MN
Avec l'archéologue Daniel Frimigacci, spécialiste des migrations humaines du Pacifique, les habitants de l'île de Wallis ont l'occasion de réaliser une pirogue traditionnelle selon les méthodes de leurs ancêtres.
Ce film est l'histoire de la construction de ce catamaran de 20 mètres de long aux planches cousues, baptisé Tangaloa.
Une aventure à rebondissements qui dura plusieurs mois, l'occasion de remonter le temps, du mythe de la création de l'île jusqu'à la colonisation française Anglaise sous-titrée en français

OCHRE And InK

RÉALISATION : James Bradley
PRODUCTION : Yellows Mountains Films
Australie 27MN
L'aventure fascinante d'un artiste sino-australien Zhou Xiaoping, âgé de 23 ans, et de sa collaboration parfois controversée avec des artistes aborigènes à Arnhem Land, dont l’aboutissement sera une exposition extraordinaire à Pékin.

TAHITI PACIFIQUE MAGAZINE : une goutte de liberté dans l’océan

Réalisation : d’Arnaud HUDELOT
France – 2012 662 MN
C’est l’histoire très particulière d’une rédaction du bout du monde, d’un journal atypique sous les tropiques créé il y a près de 20 ans par un homme qui ne l’est pas moins.
Son nom: TAHITI PACIFIQUE MAGAZINE, celui de son fondateur est W. Alex DUPREL.
Sous sa plume, rien n’est caché, rien n’est écarté, tout est dit.


LUNDI 28 MAI 2012

OCTOBER 15
Version Anglaise sous-titrée en français
RÉALISATION : Kim Webby
PRODUCTION: Pietrra Brettkelly et Kim Webby
Nouvelle Zélande 52 MN
Le 15 octobre 2007, le mot «terrorisme » a pris une résonnance particulière en Nouvelle-Zélande quand la police militaire a organisé une descente armée dans la tribu Tuhoe. Hommes, femmes et enfants, longuement interrogés, sont harcelés.
La police les accuse de préparer une guérilla, de détenir des armes, de menacer de mort le Premier ministre Helen Clark.

TOOMELAH

RÉALISATION: Ivan SEN
Diffuseur(s) : 1h 46 prix du Un certain regard festival de Cannes 2011
L’histoire de Daniel, 10 ans, habitant de la réserve aborigène de Toomelah, au nord-ouest de la Nouvelle-Galles du Sud.
Une des plus pauvres communautés indigènes du pays, un père éloigné alcoolique, une mère démissionnaire : Daniel trouve refuge près des bad boys de la communauté, dealers repris de justice Mais Ivan Sen partage surtout le quotidien de ces gens, qui se révèlent finalement avoir une furieuse envie de vivre et aspirent – comme tous – au bonheur.
En filmant les véritables habitants de la réserve (les acteurs sont presque tous amateurs), les paysages grandioses et sans âge du bush australien, Ivan Sen nous invite au voyage et à l’authenticité.

MARDI 29 MAI 2012

PIERRE LOTI, UN HOMME DU MONDE

RÉALISATION : Didier Roten et François Vivier
PRODUCTION : Anekdota Productions et France Télévisions
France 2011 52MN
Le buste de Pierre Loti, installé depuis plus de 70 ans à Papeete a été jeté dans la rivière Fautaua...
Mais qui connaît aujourd’hui l’œuvre et la vie de Pierre Loti, son intérêt passionné pour les pays autres que sa terre natale, les horizons lointains et les cultures étrangères ?
Loin des clichés, ce portrait permet de comprendre comment, issu d’une époque donnée, il a été amené à laisser en mémoire des images de l’exotisme qui caricaturent une pensée certainement plus nuancée.


MISS SOUTH Pacific : BEAUTY AND THE SEA

RÉALISATION :Mary Lambertl
PRODUCTION :kawai Girl productions
Fidji- Papouasie-Nouvelle Guinée USA - 2011A39 MN
Un concours mettant en compétition les Miss du Pacifique sud. Elles s’affrontent sur leur beauté, bien sûr, mais aussi sur leurs connaissances culturelles, leurs costumes...
Mais surtout la concurrence réelle entre les filles se joue autour de ce qu’elles ont à dire sur le danger de la montée des eaux de l’océan pour les petites îles du Pacifique.
Ou sur ce que les Miss peuvent apporter dans la lutte engagée contre ce danger.
Une présentation originale pour un défilé de Miss de caractère


MURUNDAK

RÉALISATION :Natasha Gadd et Rhys Graham
PRODUCTION :Daybreak films Pty Ltdet Kim Webby
82 MN- AUSTRALIE - 2011
«Murundak», c’est la protestation en musique des Aborigènes.
Des musiciens australiens prennent la route avec leurs chansons et les offrent en concert au peuple australien.
Elles expriment la tristesse des Aborigènes, leur colère et leur espoir, elles racontent leur résistance à l’oppression, elles exigent les droits de l’homme et la liberté.
De l’Opéra de Sydney aux communautés Aborigènes du Territoire du Nord - «Murundak», qui signifie « vivant » dans la langue Woirurrung - rassemble des chanteurs talentueux comme Archie Roach, Bart Willoughby, Ruby Hunter, Dan Sultan, Shellie Morris, Emma Donovan.

DIMANCHE 27 MAI 2012

MY PERESTROIKA

Réalisation : Robin Hessman
Producteur délégué : Red Square Productions -Coproducteur : Bungalow Town productions Ltd
Diffuseur coprod. : ITVS International
Distributeur : Red Square Productions
Qu’est-ce que la Russie d’aujourd’hui, ses rêves, ses défis, ses défaites ?
"My Perestroika" pose cette question et y répond avec une grande et belle sensibilité, suivant de près cinq personnages depuis leur adolescence dans un même collège jusqu’à l’éclatement de leurs destins d’adultes, sous l’émergence de la nouvelle Russie.


LE MIROIR DE MAEVA

RÉALISATION: Laure Dominique Agniel
Produit par Ariane Le Couteur
Une coproduction L’Envol Productions France Télévisions - Polynésie 1ère
Avec la participation du Centre National de la Cinématographie et de l’image animée.
France 2011 52MN

Longtemps soumis à l’image fantasmée du miroir que nous leur tendons, les Tahitiens assument aujourd’hui leur différence : « le gros est beau », car homme a réussi et la femme est épanouie, resplendissante d’obésité.
Aujourd’hui, en Polynésie française, 60% de la population est obèse et 30% est diabétique, terrible record mondial.
« Le miroir de Maeva » reflète les visages des Tahitiennes, mais aussi leurs doutes, leurs questionnements, leurs rêves et si le film met en avant les malaises et dysfonctionnements de la société polynésienne, il ouvre aussi des portes sur l’avenir

MAMAO BLUES

RÉALISATION : Jacques Rovira Navarro
Version Française sous-titrée en anglais
PRODUCTION : Beau Geste, Bleu lagon et Grand angle
POLYNÉSIE FRANÇAISE – 2011 52MN
Vieux de 40 ans, l’hôpital de Mama’o à Tahiti en Polynésie française va être détruit pour laisser place à un nouvel hôpital ultra moderne.
Tout Polynésien y est allé au moins une fois dans sa vie, pour y naître, s’y faire soigner, visiter un proche.
C’est toute une partie de l’histoire des Polynésiens qui va disparaître Où trouver dans la culture des Polynésiens les racines de leur stoïcisme devant la souffrance et la mort ?
Chronique en forme de mémoire des derniers jours et nuits de l’hôpital de Mama’o.

DIMANCHE 27 MAI 2012

LE RETOUR DE MARIUS

RÉALISATION : Brigitte Whaap
PRODUCTION : Mémoires vives production, France Télévisions et Nouvelle-Calédonie 1ére
Version Française sous-titrée en anglais
Nouvelle-Calédonie 52 MN
Wassapa Kaloïé, 70 ans, née à Bordeaux, élevée par ses grand parents maternels, mène une enquête dans sa ville et à Lifou pour retrouver les traces de son père, Marius, mort en 1941 et qu’elle n’a pas connu.
Ce Kanak s’était rendu en France avec une centaine d’autres pour participer à l’exposition coloniale de 1931.
Ils y ont été exhibés comme cannibales dans un zoo parisien puis en Allemagne.
60 ans plus tard Wassapa ramène les restes de son père vers sa terre natale, la Nouvelle-Calédonie.

52 MN
NOUVELLE-CALÉDONIE - 2011



Larry THOMAS - Vilisoni ERENIKO

Signature des réalisateurs fidjiens de leur livre à la librairie de la Corderie Royale
Anthologie du théâtre Océanien (collectif d’auteurs)
Edition Au vent des Iles


Repas Océanien, danses .
organisés par le Centre International de La Mer--Rochefort -


SAMEDI 26 MAI 2012

MON FRERE KANAK

RÉALISATION : Olivier Joneman
PRODUCTION : Nouvelle-Calédonie 1ère
VERSION Française
NOUVELLE-CALÉDONIE – 2011 52 MN

Portrait attachant d’un agriculteur éleveur «caldoche», images de ses rencontres avec ses amis kanak tout autour de la Grande Île et récit de ses relations avec eux.
Anecdotes truculentes et propos sensibles d’un « broussard » calédonien sur le «vivre-ensemble» en Calédonie aujourd’hui


VDT GANG

VERSION Française
RÉALISATION : Yasmina Kerfi
PRODUCTION : NOUVELLE-CALÉDONIE – 2011 52 MN
Un film entre 2 pays : va et vient entre la Calédonie et la France : l’histoire d’une petite bande de jeunes de la vallée du Tir qui quitte pour la première fois leur île et découvre une France diverse et multiple, ses banlieues, ses régions.
À leur tour, ils nous font découvrir leur environnement qui n’a rien de l’île paradisiaque que l’on imagine, leur quartier et leur quotidien fait d’errances et de galères.
Similitudes et connivences entre des quartiers à la fois si proches et si lointains.




SAMEDI 26 MAI 2012

COURTS METRAGES- FICTION

SOSEFINA

RÉALISATION :
Réalisation: Tresa Ponnor
Production: Australian Film television and Radio SchooL
Australie – 2010 12 MN
Sosefina échappe à sa bruyante et énervante famille samoane et à leur maison délabrée pour vivre dans une maison témoin au lieu d’aller à l’école

KAMAMBO
Production : University of Melbourne
Australie – 2010- 10 MN -
Inspiré par une vraie histoire, Kamambo (Papillon) raconte le drame d’une enfant papoue de dix ans réfugiée en Australie.
90 MN
RÉALISATION : Marie Hélène Villierme


TIARE ANANAHI

RÉALISATION: AUNOA Tea
PRODUCTION: TETOOFA Virgine /AUNOA Tea
TAHITI 2011 11’40
Un beau matin, une fleur de frangipanier éclot délicatement… Pensez vous que son destin sera paisible et doux ? Certainement pas !


LONG METRAGE- PRIX DU PUBLIC FIFO 2012-

• L’élu du peuple : Pouvanaa te metua
Mis en images à partir d’archives,
RÉALISATION : Victoria Goodyear
PRODUCTION :Tuatau Production et Polynésie
VERSION Française
POLYNÉSIE FRANÇAISE – 2011 90 MN
Le destin de Pouvanaa a Oopa, le Metua, illustre une page peu connue et pourtant décisive de l’histoire contemporaine polynésienne.
De nombreux interviews et des commentaires éclairent le contexte dans lequel le Metua passa devant la justice coloniale française.


VENDREDI 25 MAI 2012

REGARDS SUR LE CINEMA FIDJIEN

EN PRESENCE DES REALISATEURS LARRY THOMAS- VILSONI HERENIKO


• « The land has eyes »
2004 87MN comédie dramatique de Vilisoni HERENIKO, tournée sur l’île de Rotuma (Fidji)

Une jeune lycéenne de Rotuma confrontée à la corruption va trouver un soutien imprévu grâce à son lien avec la fondatrice mythique de l’île.

• « Enduring hope »
2010-30 MN comédie dramatique de Larry Thomas.
Tourné dans la localité de BA (Fidji).
Deux jeunes fidjiens d’origine Mélanésienne et Indienne testent leur amitié après les évènements de 2000.
Ce film illustre le problème de la cohabitation des deux communautés dans l’archipel.


LA NOUVELLE CALEDONIE FACE A SON DESTIN

LE TEMPS KANAK , La génèse de l’Ordre et la Morale
RÉALISATION :Olivier Rousset
PRODUCTION : Nord Ouest Films
2012

L’Ordre et la Morale
Réalisation : Mathieu Kassovitz
Production : Christophe Rossignon, Philip Boëffard pour Nord-Ouest Films, UGC Images, Studio 37 et France 2 Cinéma
Distribution : UGC Images et Studio 37
90 MN
Avril 1988, Île d’Ouvéa, Nouvelle-Calédonie.30 gendarmes retenus en otage par un groupe d’indépendantistes Kanak.
300 militaires envoyés depuis la France pour rétablir l’ordre.
2 hommes face à face : Philippe Legorjus, capitaine du GIGN et Alphonse Dianou, chef des preneurs d’otages

Rédigé par PAD le Lundi 30 Avril 2012 à 05:57 | Lu 1747 fois