Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Festival Rochefort Pacifique : présentation de la 10ème édition à la Délégation de la Polynésie française



PARIS, le 25 février 2016. (COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE) La Délégation de la Polynésie française à Paris a accueilli jeudi, la soirée de présentation du Festival Rochefort Pacifique, qui fêtera cette année son dixième anniversaire. Cette édition particulière parrainée par le président du Musée du Quai Branly, Stéphane Martin se tiendra du 24 au 28 mars prochains à Rochefort, avec les Iles Marquises en thématique principale.

La Déléguée, Caroline Tang assistera à l’inauguration de l’évènement, qui depuis sa création en 2007, met en lumière la culture océanienne.

« Caroline Tang, notre Déléguée, a souhaité donner une dimension océanienne à la Délégation de la Polynésie française. Cela commence ce soir avec la présentation du Festival Rochefort Pacifique » a déclaré Marc Hélias, responsable de la communication et de la promotion. Une mise en valeur d’autant plus nécessaire que l’Océanie demeure un « continent inconnu ».

Ce qu’a mis en exergue le président Michel Degorce-Dumas : « Si le monde était tel que les media le montrent, l’Océanie n’existerait pas a dit un jour Florence Aubenas. L’objectif du Festival Rochefort Pacifique est d’y remédier, de faire connaître le Pacifique au-delà des clichés ». Pour sa part, Florence Lecossois, adjointe au maire de Rochefort, chargée de la culture a remercié la Délégation de la Polynésie française de permettre au Festival d’être présent à Paris.

Rayonnement de l’Océanie

Les liens créés avec le Festival Rochefort Pacifique, à l’instar de ceux entretenus avec le Fifo, traduisent la volonté de la Déléguée de soutenir les initiatives qui concourent au rayonnement sur le plan national, de la Polynésie française et plus largement, de l’Océanie. Dans le même esprit, Caroline Tang a convenu avec le directeur de la Maison de la Nouvelle Calédonie, Joël Viratelle que la soirée océanienne précédant chaque année le Salon du livre de Paris, et d’ordinaire organisée dans les murs de la représentation calédonienne, aurait lieu le 15 mars prochain à la Délégation de la Polynésie française.

Les Marquises à l’honneur

Evènement unique en France, le Festival Rochefort Pacifique est une fenêtre ouverte sur le monde océanien. Il aborde les mutations et la réalité du quotidien des peuples de la région, à travers des projections de films documentaires, de fictions, ou reportages suivies de débats et depuis 2015, la mise en lumière de la littérature du Pacifique. L’année dernière, le Festival et le Salon du livre océanien de Rochefort ont en effet été réunis pour ne former qu’un seul évènement.

L’édition 2016 fera la part belle aux Marquises, en résonnance avec la grande exposition que le Musée du Quai Branly consacrera à l’archipel à partir du 12 avril prochain.

Rédigé par Présidence de la Polynésie Française le Jeudi 25 Février 2016 à 15:10 | Lu 349 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance