Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Fenua Market, une plateforme locale de e-commerce



PAPEETE, le 20 mai 2016 - Lancé le 28 avril et officiellement effectif le 5 mai, le site Fenua Market met en relation des créateurs locaux et des acheteurs. L’objectif étant de donner leur chance à de petits entrepreneurs inventifs et ambitieux mais qui n’ont pas toujours la possibilité d’investir. Quatre boutiques sont en ligne, une dizaine d’abonnements est recensé.

Le site Fenua Market est en ligne depuis presqu’un mois. Il a été officiellement lancé le 5 mai, il y a trois semaines. Il est une sorte de vitrine pour des créateurs locaux. Les internautes de passage peuvent y découvrir des produits variés et, s’ils le souhaitent, les acheter vi un paiement en ligne sécurisé.

Les créateurs sont des artisans polynésiens qui proposent des bijoux, du savon, des peluches pour enfant, etc. Ceux-ci doivent être originaux, locaux et manufacturés, c’est-à-dire non fabriqués de façon industrielle. Vanessa Phéron, administratrice du groupe Facebook Expatriés Polynésie "Bons Plans" à l’origine du site, y veille. Elle tient aussi compte de la taille des objets, ils doivent pouvoir être envoyés par la poste au besoin.

Abonnement et visite libre


Concrètement, les créateurs contactent Vanessa Phéron. Celle-ci valide ou non leur inscription en fonction des critères annoncés. Les créateurs s’engagent pour trois mois en échange d’une modique somme mensuelle. Une fois leur inscription acceptée, ils gèrent leur espace sur le site comme par exemple : la mise en ligne de leurs produits, leur réduction s’ils souhaitent et la livraison, directement au client ou via l’OPT. Ils ne payent pas de commission sur les transactions. Les acheteurs quant à eux peuvent visiter librement l’espace de vente. Il suffit pour eux d’entrer une adresse mail et un mot de passe.

Sur la partie gauche de l’écran sont répertoriés les nouveaux produits et les produits "déjà vus" par le visiteur. Les prix sont affichés en gros caractères. Deux chemins sont possibles pour accéder aux produits : par catégorie ou par marque. Aujourd’hui quatre créateurs sont inscrits, une dizaine d’abonnements est recensée.

Des créateurs aux moyens limités


En voyant passer de plus en plus de posts de petits créateurs locaux en mal de communication, Vanessa Phéron a pris conscience du besoin. "Toutes ces annonces que j’ai vues et que je vois encore passer, sont mises en ligne par des créateurs qui n’ont pas encore de notoriété et qui n’ont pas les moyens pour que cela change. Ils ne peuvent pas faire de communication ni se payer un stand dans un salon", explique Vanessa Phéron qui ajoute : "j’ai créé Fenua Market pour leur donner une visibilité car les annonces sont trop rapidement noyées dans le fil d’actualité du groupe Facebook".

Contact

www.fenuamarket.com


Rédigé par Delphine Barrais le Vendredi 20 Mai 2016 à 13:45 | Lu 1509 fois





Dans la même rubrique :
< >

Samedi 19 Août 2017 - 14:59 Back to school pour une rentrée réussie

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance