Tahiti Infos

Faux chèque Socredo : l’appel à la vigilance


Faux chèque Socredo : l’appel à la vigilance
PAPEETE, lundi 15 octobre 2012. La banque polynésienne Socredo a déposé une plainte pour falsification à la suite de l’émission d’un faux chèque à en-tête de la banque au début de ce mois d’octobre. La plainte a été déposée sitôt que le chèque, d’un montant de 4 000 Fcfp, a été rejeté puisque le nom du soi-disant client de la banque et le numéro de compte indiqué sur le chèque n’existaient pas.

Selon le service de communication au siège social de la Socredo c’est la première fois qu’une telle tentative de falsification est opérée. Même si la facture générale du chèque est assez bien imitée, il semble toutefois que ce talon de chèque imprimé sur du papier bureau classique est repérable au toucher. «Il est important de rappeler aux personnes qui acceptent des chèques qu’il faut demander à l’émetteur une pièce d’identité afin de pouvoir vérifier la signature et l’existence même de la personne» explique-t-on au siège social de la Socredo. La somme en jeu dans ce cas précis est faible, mais le rejet du chèque entraîne également l’impossibilité d’encaissement pour le commerçant ou le particulier qui le reçoit.

Le faux chèque indique comme nom d’émissaire un certain Benard Arnaud. Avec comme adresse seule précision celle du quartier Socredo… Pour un chèque Socredo, cela est un tout petit peu redondant. Bien sûr, ce genre de détails passe inaperçu pour un commerçant affairé à sa caisse, d’où ce message primordial de la banque : il faut rester vigilant.


Rédigé par Mireille Loubet le Lundi 15 Octobre 2012 à 15:03 | Lu 5754 fois