Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Faa'a recrute 56 jeunes engagés pour le service civique



FAA'A, le 18/08/2017 - Si vous avez entre 18 et 25 ans, eh bien, rendez-vous à la mairie de Faa'a pour prétendre à l'appel à candidature que lance la municipalité pour cette année 2017/2018. Les 56 jeunes qui seront sélectionnés travailleront durant dix mois en tant qu'engagés du service civique.

Le contrat de service civique est un dispositif de l’État afin d'aider les jeunes à trouver un emploi. Ils suivent une formation rémunérée sur une certaine période afin de faciliter leur réinsertion professionnelle par la suite. Autre particularité de ce dispositif, les jeunes - qui en bénéficient - travailleront pour l'intérêt général.

Pour cette année 2017/2018, la municipalité de Faa'a recherche 56 jeunes âgés de 18 à 25 ans pour un contrat de dix mois en tant qu'engagés de service civique. Douze missions seront proposées aux jeunes qui seront choisis (voir encadré ci-dessous).

Si vous êtes intéressés par cet appel à candidature, envoyez vos CV et lettres de motivation à Stéphanie Boué, coordinatrice du Projet éducatif local (PEL), du lundi au vendredi de 7h30 à 11h30, ou par e-mail à sboue@mairiefaaa.pf

Vous avez jusqu'au 8 septembre pour vous inscrire. Les candidats qui seront sélectionnés, démarreront leurs missions à compter du 1er octobre.

Plus d'informations, sur la page facebook de la ville de Faa'a.

1. Aide assistant d’éducation (4 postes)
En relation directe avec l’équipe du Projet Educatif Local de la commune et ses partenaires, le volontaire sera amené à :
- Aider à l’animation d’activité en direction des scolaires de la commune ;
- Aider à l’élaboration d’une campagne de sensibilisation à destination des familles pour l’importance du suivi de la scolarité des enfants ;
- Aider à l’élaboration de projets diverses pour la promotion des études et la réussite scolaire ;
- Être force de propositions ;
- Développer des activités hors temps scolaire et l’aide au devoir.

2. Aide à la promotion de la culture Polynésienne (5 postes)
Dans le cadre de la promotion du patrimoine culturel dans la commune, le jeune volontaire aura pour mission principale de proposer des activités et des ateliers sur la revalorisation de la culture polynésienne. En relation directe avec l’équipe culturelle de la commune et ses partenaires, le volontaire sera amené à :
- Mettre en valeur le savoir-faire traditionnel dans différents domaines (artisanat, musique et danse) pour un public scolaire mais aussi lors des grandes manifestations culturelles de la commune ;
- Aider à l’aménagement des sites culturels de la commune.

3. Agents de Prévention Santé (5 postes)
En relation directe avec l’équipe du service solidarité communale, le jeune volontaire sera amené à :
- Accompagner les animateurs communaux et les partenaires dans leurs ateliers de prévention (addiction, équilibre alimentaire, comportement à risque, …)
- Aider à la mise en place des relais santé dans les quartiers afin d’informer au plus près les administrés ;
- Accompagner les agents communaux dans le cadre du recensement des maladies radio-induites ;
- Aller au contact direct de la population afin de pouvoir établir un état de la santé général de Faa’a.

4. Aide assistant aux personnes (10 postes) :
Les volontaires seront chargé de proposer des projets qu'ils auront initié pour les administrés de la commune de Faa'a dans le domaine de la Solidarité:
- Mettre en place des actions d’accompagnement aux familles en faisant des campagnes d'informations sur tous les dispositifs existants ;
- Accompagner et soutenir les personnes sensibles isolées ;
- Aider à mettre en place des actions adaptées aux populations des quartiers considérés prioritaires,

5. Promotion de l’importance de l’éducation (1 poste) :
Les volontaires seront chargés de faire la promotion des actions éducatives qu'ils jugeront pertinentes et qui sont mises en place sur la commune par les différents partenaires. Ils devront mettre en avant l'intérêt de l'éducation des jeunes et l'importance de l'accompagnement des parents.
- Aider à la mise en place du festival de la jeunesse de Faa’a ;
- Intervenir en radio ;
- Réaliser des "micro-trottoirs" ;
- Réaliser des petits films.

6. Aide animateur dans les quartiers (5 postes)

Dans le cadre de la politique de la ville de la commune de Faa'a, les volontaires auront pour mission d'initier des projets pour les quartiers prioritaires de la commune.
- Accompagnement des porteurs de projet ;
- Aider à l’encadrement.

7. Aide animateur pour l’emploi et l’insertion (3 postes) :
Dans le cadre de la politique de la ville de la commune de Faa'a, les volontaires auront pour mission d'initier des projets pour dynamiser la salle informatique ouverte à la population. Ainsi, les engagés pourront mettre en place des ateliers pour les jeunes à la recherche d'emploi.

8. Valorisation d’un sentier pédestre (8 postes)
Les jeunes auront pour mission d'accompagner les agents de la commune dans la réalisation d'un sentier pédestre. Ils assureront aussi la valorisation du site en mettant en place des animations à destination de la population :
- Mettre en place des signalétiques "citoyennes" pour le respect de l'environnement ;
- Identifier et mettre en valeur des plantes endémiques ;
- Animer des ateliers pédagogiques à destination du public fréquentant le sentier pédestre.

9. Promotion de l’histoire et la mémoire polynésienne ( 3 postes)
Dans le cadre de la promotion de la culture Polynésienne, les jeunes auront pour mission de récolter la mémoire des anciens de la commune (légendes liées aux lieux, histoire des "marae", …), en vue de constituer une base de données pour l'élaboration d'un livret sur l'histoire de la commune.

10. Promotion de la culture et de la citoyenneté (1 poste)

Dans le cadre de la promotion de la culture Polynésienne, l'engagé participera à l'organisation de séjour de découvertes dans les villes jumelées avec la commune Faa'a.

Dans le cadre de la promotion de la citoyenneté, il participera à :
• des actions éducatives sur l'éducation civique : mise en place de conseils municipaux des jeunes, action de sensibilisation à l'inscription sur les listes électorales.

11. Promotion du dégîtage et aide aux victimes (5 postes)

Dans le cadre de la lutte anti-vectorielle, les jeunes auront pour mission de :
- Diffuser des messages de prévention de proximité auprès de la population pour prévenir les comportements qui favorisent la multiplication des moustiques responsables de la dengue ;
- Organiser des actions sur le terrain visant à détruire les sites de prolifération du moustique ;
- Mettre en place une campagne de sensibilisation du public ayant pour but la reconnaissance des différents symptômes de la dengue ainsi que les conduites à adopter face à la maladie afin d'en réduire le nombre de victime.

Lors d'intempéries exceptionnelles touchant la commune, les volontaires pourront :
- Aider les services municipaux au nettoyage des routes (enlever les encombrants) ;
- Aider les familles sinistrées au nettoyage de leur domicile.

12) Promotion du sport dans les écoles (6 postes)

En relation directe avec l’équipe du service animation de la commune et les référents de quartiers, le volontaire sera amené à :
- Accompagner les animateurs dans leurs missions d’initiations sportives (va’a, volley-ball et football) ;
- Travailler en partenariat avec les écoles primaires de la commune, organiser des animations sportives et diffuser des messages de prévention.



Rédigé par Corinne Tehetia le Vendredi 18 Août 2017 à 09:08 | Lu 4666 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 24 Septembre 2017 - 17:28 Voiture contre scooter : un homme dans le coma

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance