Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Faa'a : 27 millions de Fcfp de travaux de désamiantage pour l'école de Teroma



Faa'a, le 11 août 2016. Depuis le début de l’année 2016, la commune de Faa'a a investi près de 50 millions de francs pour les travaux dans les écoles. La majorité de l’investissement a été réalisée au profit de l’école primaire de Teroma, où de l’amiante avait été détectée lors de tests.

A quelques jours de la rentrée des élèves dans les écoles primaires de Faa'a, la mairie fait le point sur les travaux dans les établissements scolaires. Victoire Laurent, élue en charge de l’éducation et Pascal Grand, chef du service éducation, sont allés mercredi constater les travaux effectués.

Avant les vacances, les écoles avaient présenté leurs demandes de travaux. Les agents techniques communaux ont profité de l'absence des élèves pour réaliser les travaux de réparation, de rénovation ou d’amélioration. "Nous priorisons vraiment les travaux de sécurité, que ce soit électriques, de plomberie, la réfection et l’entretien des murs, des carrelages…", explique Victoire Laurent. "Nous avons énormément de demandes et malheureusement nous ne pouvons pas tout faire. C’est pour cela que nous sommes obligés de prioriser nos interventions. »

Pour Terorotua Teniarahi, chef du service bâtiment de Faa’a, « cela a été difficile par ce qu’il y a eu énormément de demandes, donc avec mes équipes nous avons fait le maximum. Nous avons atteint entre 70 à 80% de nos objectifs pour ces vacances, et avons réalisé les travaux les plus importants. Il nous reste encore trois jours pour terminer afin que tout soit nickel pour la rentrée des classes. »

Du côté de l’école maternelle de Ruatama à Pamatai, la directrice Melba Ruahe est heureuse des travaux effectués au sein de son établissement.

Depuis le début de l’année 2016, la commune a investi près de 50 millions de francs pour les travaux dans les écoles de Faa’a. La majorité de l’investissement a été réalisée au profit de l’école primaire de Teroma, où de l’amiante avait été détectée lors de tests. « Nous avons détecté de l’amiante dans trois écoles. Nous avons tout de suite sécurisé les zones à risques pour nous assurer qu’aucun de nos enfants ne soit en contact avec de l’amiante", explique Victoire Laurent. "Dans les deux premières écoles cela n’est pas dangereux, par contre à Teroma, nous avons encapsulé et condamné les cinq salles de classes concernées. Les travaux de désamiantage ont été effectués pendant ces vacances par une entreprise spécialisée, pour un coût total de près de 27 millions de francs et l’école est totalement saine maintenant. »

Rédigé par Mélanie Thomas le Jeudi 11 Août 2016 à 13:07 | Lu 1481 fois

Tags : EDUCATION, FAA'A





Dans la même rubrique :
< >

Lundi 20 Novembre 2017 - 18:35 Le salon du livre 2017 : "une réussite"

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance