Tahiti Infos

FIFO 2014 : ouverture de la 11ème édition du festival mardi matin


La 11ème édition du Festival International du Film documentaire Océanien vous rappelle qu'elle ouvrira ses portes ce mardi 04 février 2014 à 8 heures dans le Village du FIFO, au sein de la Maison de la Culture.

En présence du jury et des autorités du Pays et de l’Etat ainsi que des partenaires de l’événement et des professionnels venus de toute l’Océanie le FIFO sera officiellement ouvert.

Déroulé de la cérémonie d’ouverture du FIFO :

Dès 8 heures, après un chant d’ouverture par la chorale de la Maison de la Culture, Wallès Kotra, président de l’Association du FIFO, souhaitera la bienvenue aux personnalités de l’Etat et du Pays ainsi qu’aux festivaliers venus des quatre coins du monde. Il présentera cette nouvelle édition du FIFO et donnera la parole à M. Luc Jacquet, Président du Jury.

Les représentants du Gouvernement et de l’Etat présenteront leur vision du Festival et leur implication avant d’annoncer l’ouverture officielle.

Outre le début des projections des 33 films sélectionnés dans 2 salles de la Maison de la Culture dès 9 heures, quatre ateliers gratuits à destination du public débuteront : initiation à la prise de vues et montage (dès 9h00), au tournage avec GoPro (dès 9h00), au webdcumentaire (à10h00) et à l’écriture de scénario (à 15h00). Le 8ème colloque des télévisions océaniennes s’ouvrira à 10h00.



Par ailleurs, nouveauté cette année et pour votre informations, les scolaires seront présents sur le Festival dès aujourd'hui, pour des projections sélectionnées à leur attention.

Les temps forts du mardi 04 février

Après la cérémonie d’ouverture qui se déroulera à 8h dans les jardins en présence des autorités de l’Etat et du Pays ainsi que de tous les festivaliers, voici le programme de cette première journée de festival.

● Projections des films en compétition et hors compétition : dans le Petit Théâtre, la Salle Vidéo et le Grand Théâtre de 8h à 23h. Renseignements au 544 544 / réservations des scolaires au 544 536.

● Les écrans océaniens : Une nouvelle fois, le FIFO ouvre un espace de diffusions aux productions polynésiennes avec cette fenêtre sur les écrans océaniens. Les documentaires sont présentés dans la salle vidéo du mardi 04 au jeudi 06 février à partir de 19h.

● Ateliers gratuits grand public du mardi 4 février

- Atelier webdocumentaire de 10h à 12h au stand FIFO - Formateur : Benjamin Vautier, réalisateur

- Atelier d’écriture de scénario : de 15h à 17h au stand FIFO - Formateur : Patrick Bossard, scénariste et réalisateur

- Atelier GoPro : de 9h à 12h / de 14h à 17h en salle de cours - Formateur : Tahiti Caméra

- Atelier prise de vue et montage vidéo de 9h à 12h / de 14h à 17h30 au Cyber espace - Formateur : Jeff Benhamza, producteur et réalisateur

Informations pratiques

Ces ateliers sont gratuits et ouverts au public à partir de 15 ans.

Attention, les places sont limitées.

Pour chaque atelier, le matériel est gracieusement mis à disposition.

Inscriptions au 70 70 16.

+ d’infos : [email protected]

● La rencontre avec le réalisateur de La compagnie des archipels, Jacques Navarro-Rovira, est prévue à 18h52 dans le Grand Théâtre à la suite de la projection du documentaire.


● Le 8ème Colloque des télévisions océaniennes est le seul rendez-vous des professionnels de la filière et permet un échange fructueux d’expériences et de liaisons entre spécialistes et partenaires de la région. Une constante très importante pour cette réunion annuelle, unique du genre en Océanie.

Les participants travailleront ce matin de 10h00 à 12h00 sous le Chapiteau sur le thème de la couverture média des événements principaux du Pacifique.

● Les conférences des invités Chaque année, le FIFO fait venir des professionnels de renom dont les parcours et les expériences peuvent inspirer, aider, motiver ou simplement intéresser le public.

Emmanuel Tjibaou, directeur du Centre Culturel Tjibaou, poète et linguiste proposera une intervention sur « L’art océanien » de 14h00 à 15h30 sous le chapiteau.

Witi Ihimaera, écrivain majeur de Nouvelle-Zélande et pionnier dans la littérature autochtone présentera « Œuvres et productions » de 15h30 à 17h00 sous le chapiteau.

Télécharger la News Letter N° 1 du FIFO


Rédigé par () le Lundi 3 Février 2014 à 06:51 | Lu 381 fois